Actualités

Événements intemporels en lien avec l’écoconstruction ou l’urbanisme durable dont l’auteur est lorrain.

Pour proposer une actualité, connectez-vous ou créez un compte

Construction21 a lancé le 15 mars au MIPIM à Cannes, en partenariat avec LQE, la 5e édition de ses Green Solutions Awards. Ce concours international de bâtiments, quartiers et infrastructures durables, organisé avec le soutien de l'ADEME et de la Global Alliance for buildings & Construction, vise à diffuser largement l'innovation afin d'accélérer notre transition vers un monde plus durable. Les lauréats seront dévoilés à Bonn, en novembre, à l'occasion de la Conférence des Parties sur le climat (COP23). Des « likes » pour le Prix du public Si un panel d'experts a été soigneusement choisi pour décerner les Grands…
Le colloque "Autoconsommation énergétique - Panorama en Région Grand Est" organisé par LQE en partenariat avec la FFB Grand Est, energivie.pro, ARCAD, la Région Grand Est et l'ADEME Grand Est, a réuni une centaine de personnes le 2 juin 2017 à la Maison Régionale des Sports de Lorraine à Tomblaine.
La remise des Prix Bâtiment et Aménagement durables Grand Est 2017, organisée par LQE, energivie.pro et ARCAD en partenariat avec l'UR CAUE de Lorraine, s'est déroulée le jeudi 4 mai 2017 à l'INSA de Strasbourg, en présence de 100 personnes. Le jury, présidé par Yves PERRET, architecte, a désigné les six lauréats ci-dessous.
LQE a publié la synthèse des ateliers participatifs sur le thème "Comment mobiliser les acteurs du cadre bâti aux questions environnementales ?", menés en 2017 dans le cadre de sa Commission Air-Eau-Énergie-Matériaux, composée d’acteurs professionnels du cadre bâti. Au sommaire :
Pour cette 4ème mise à jour, l'annuaire fait peau neuve ! 6 chapitres bâtis sur la chaîne de valeur de la construction rassemblent aujourd'hui au total 73 entreprises fabricants au service de l'écoconstruction en Lorraine. Vous y trouverez aussi bien des entreprises qui travaillent le bois, des fabricants de fenêtres, des constructeurs de maisons écologiques, et bien d'autres. Notre objectif reste le même : promouvoir nos entreprises du territoire. L'annuaire continue de grandir, et les entreprises fabricants qui souhaiteraient y figurer peuvent adresser un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Découvrez toutes les entreprises en cliquant sur ce lien : http://www.lqe.fr/images/pdf/AnnuaireFabricantsLorraine_CdrRegional.pdf.
2 nouvelles fiches de retours d'expériences réalisées par LQE ont été publiées par thème (Puits canadien - ECS et solaire thermique) dans la rubrique Réalisations exemplaires. Ces fiches ont été réalisées suite à des entretiens avec des maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'étude, entreprises et usagers de bâtiments lorrains ayant plus de 2 ans. Fiche REX Le puits canadien Fiche REX Installations solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire
Le Pôle Fibres Energivie (PFE) – partenaire de Lorraine Qualité Environnement (LQE) – qui accompagne actuellement 5 projets BIM en Alsace, cherche à reconduire son expérimentation sur la Lorraine. L'objectif de ce dispositif est d'expérimenter le BIM et de capitaliser des retours d'expérience. Le Pôle Fibres Energivie recherche des maîtres d'ouvrage lorrains ayant un projet de construction ou de rénovation et qui souhaiteraient réaliser leur projet en BIM, ainsi que des architectes, bureaux d'études et entreprises motivés.
La formation "Éco-rénovation du bâti ancien" est organisée sur le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en partenariat avec l'INSA de Strasbourg et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, du 29 mars au 1er septembre 2017 (2 jours de formation par mois). Professionnels de la construction, techniciens des collectivités ou particuliers, venez participer à cette formation qualifiante !
Le site internet de LQE s'est enrichi en 2016 de nouvelles fiches de bâtiments et d'aménagements durables lorrains dans la rubrique Réalisations exemplaires :
Le projet EQUER (création de modules de formation sur chantier sur la rénovation avec kits pédagogiques à destination des entreprises du Grand Est) déposé par LQE, l'ARCAD (centre de ressources champardennais) et Energivie.Pro (centre de ressources alsacien) est lauréat de l'appel à projet national PACTE.