Actualités

Événements intemporels en lien avec l’écoconstruction ou l’urbanisme durable dont l’auteur est lorrain.

Pour proposer une actualité, connectez-vous ou créez un compte

Dans le cadre de la fusion entre LQE et l'ARCAD prévue le 4 juin 2018, vous trouverez ci-dessous, comme le prévoit la réglementation, la liste des documents s'y rapportant : Traité de fusion, comportant dans ses annexes : les statuts LQE en vigueur les statuts ARCAD en vigueur les conditions de transfert des contrats de travail de l'ARCAD à LQE les statuts de la future Envirobat Grand Est - ARCAD-LQE Liste des établissements des associations participant à la fusion Liste des membres chargés de l'administration de LQE Liste des membres chargés de l'administration de l'ARCAD Extrait des délibérations des organes…
La remise des Prix Bâtiment et Aménagement durables Grand Est 2018, organisée par LQE, l'ARCAD-PQE et energivie.pro en partenariat avec l'UR CAUE de Lorraine s'est déroulée le jeudi 17 mai 2018 au CFA BTP de Reims, en présence d'une centaine de personnes. Le jury, présidé par Marika FRENETTE, architecte-urbaniste membre de l'Ordre des Architectes du Québec, Facilitatrice-Directrice du cabinet nantais Wigwam Conseil, a désigné les huit lauréats ci-dessous.
Le projet DEFI-Laine a pour objectif la création d’une filière pérenne de valorisation locale des laines produites en Grande Région. Afin d’y contribuer, Agria Grand Est et les partenaires du projet organisent le concours Laine et Innovation en Grande Région.Destiné aux professionnels – entreprises, designers, architectes, architectes d’intérieur... – ce concours porte sur la conception de produits qui soient à la fois : Conçus avec de la laine de la Grande Région Innovants Bons pour l’environnement À vocation d’industrialisation
Le site internet de LQE s'est enrichi en 2017 de nouvelles fiches de bâtiments et d'aménagements durables lorrains dans la rubrique Réalisations exemplaires :
Vidéo de l'atelier de retour d’expériences sur l’installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que sur l’optimisation de la performance des réseaux et de leur maintenance par Benoît ERNY, Ingénieur Efficacité Energétique dans le Bâtiment missionné par l’AQC et chargé de mission à LQE, le 24 novembre 2017 à la FFB de Moselle. VISIONNER LA VIDÉO DE L'ATELIER TÉLÉCHARGER LE SUPPORT DE PRÉSENTATION
Dans le cadre de la plateforme de rénovation énergétique RÉNOV’ÉNERGIE, le Pays Terres de Lorraine, le CAUE de Meurthe-et-Moselle et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy ont réalisé en juin 2017 un guide sur les bonnes pratiques de la rénovation énergétique du bâti ancien lorrain, J’éco-rénove ma maison de village, en s’appuyant sur des réalisations d’habitants du territoire du Pays Terres de Lorraine.
Vidéo de la conférence "La rénovation du bâti ancien" par Vincent PIERRÉ, gérant du bureau d'études thermique Terranergie, organisée par LQE dans le cadre des "Rendez-vous des 5 à 7 Entreprises" le 26/10/2017 à Montigny-lès-Metz. Les bâtiments d’avant 1948, porteurs de valeurs patrimoniale et paysagère, constituent environ un tiers du parc d’habitation régional. Afin de ne pas dénaturer leur architecture, ni créer de désordres techniques, leur rénovation doit tenir compte de caractéristiques bien spécifiques qui ont été abordés lors de ce 5 à 7, à savoir :
Les centres de ressources du Grand Est Lorraine Qualité Environnement (LQE), energivie.pro et ARCAD ont organisé le voyage d'étude "Bâtiment et urbanisme durables en Suisse" les 14 et 15 septembre 2017, afin de découvrir les standards suisses de la qualité environnementale, et bénéficier de retours d'expériences.
LQE a publié une nouvelle fiche de retours d'expériences thématique sur le Bâtiment passif dans la rubrique Réalisations exemplaires. Cette fiche a été réalisée suite à des entretiens avec des maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'étude, entreprises et usagers de bâtiments lorrains ayant plus de 12 mois. CONSULTER LA FICHE REX BÂTIMENT PASSIF
Afin de contribuer au développement de la filière écoconstruction, le Centre de Ressources Régional (CDRR) a engagé avec ses partenaires un travail de détection des entreprises au service de l'écoconstruction. Dans ce cadre, plus de 100 entreprises ont été contactées et ce travail a donné naissance à cet annuaire, dont c'est la 4ème mise à jour. Pour rappel, l'objectif est de promouvoir le savoir-faire des entreprises lorraines et les faire connaître auprès des donneurs d'ordre. Ce travail n'est pas exhaustif et a vocation à être mis à jour et complété.