Actualités

Événements intemporels en lien avec l’écoconstruction ou l’urbanisme durable dont l’auteur est lorrain.

Pour proposer une actualité, connectez-vous ou créez un compte

Le 4 juin dernier, les centres de ressources lorrain – LQE – et champardennais – ARCAD – ont fusionné en une même structure : Envirobat Grand Est – ARCAD LQE. Les deux antennes de Nancy et de Saint-Dizier ont été conservées. Siège social – Antenne de Nancy Envirobat Grand Est – ARCAD LQE62 rue de Metz – CS 8333354014 NANCY CEDEX arcad-lqe[a]envirobatgrandest.fr Antenne de Saint Dizier Envirobat Grand Est – ARCAD LQE9 avenue de la République52100 SAINT-DIZIER arcad-lqe[a]envirobatgrandest.fr Consultez les STATUTS d'Envirobat Grand Est – ARCAD LQE Découvrez la composition du CONSEIL D'ADMINISTRATION d'Envirobat Grand Est – ARCAD LQE Le…
L'ALEC Nancy Grands Territoires lance un appel à candidatures pour référencer des offres privées de professionnels du bâtiment (entreprises RGE, architectes, bureaux d'études et maître d'œuvre) souhaitant intervenir sur des offres globales de travaux de rénovation compatibles avec le standard BBC (à destination des particuliers).
136 participants de 17 pays : pour qui voterez-vous ? Ça y est, les inscriptions aux Green Solutions Awards 2018, le concours de solutions durables organisé par Construction21, sont closes. En tout, ce sont 136 participants qui vont défendre les couleurs de leur pays en tentant de devenir champion de leur catégorie. La fin des candidatures marque aussi le lancement de la campagne de votes sur les réseaux sociaux. Tous les internautes sont appelés à choisir leurs bâtiments, quartiers et infrastructures préférés pour l'attribution du prix du Public. À vos votes, prêts, likez !
La Scop les 2 rives renouvelle la formation certifiante "DDQE Développement Durable et Qualité Environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction Grand Est" à partir du mois d'octobre à Strasbourg, en partenariat avec l'Ordre des Architectes d'Alsace, l'Ecole d'Architecture de Strasbourg et le CAUE 67.
2 nouvelles fiches de retours d'expériences réalisées par LQE ont été publiées par thème (Bois local - Isolation paille) dans la rubrique Réalisations exemplaires. Ces fiches ont été réalisées suite à des entretiens avec des maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'étude, entreprises et usagers de bâtiments lorrains ayant plus de 12 mois. Fiche REX Bâtiment en bois local Fiche REX Bâtiment isolation paille
La remise des Prix Bâtiment et Aménagement durables Grand Est 2018, organisée par LQE, l'ARCAD-PQE et energivie.pro en partenariat avec l'UR CAUE de Lorraine s'est déroulée le jeudi 17 mai 2018 au CFA BTP de Reims, en présence d'une centaine de personnes. Le jury, présidé par Marika FRENETTE, architecte-urbaniste membre de l'Ordre des Architectes du Québec, Facilitatrice-Directrice du cabinet nantais Wigwam Conseil, a désigné les huit lauréats ci-dessous.
Le projet DEFI-Laine a pour objectif la création d’une filière pérenne de valorisation locale des laines produites en Grande Région. Afin d’y contribuer, Agria Grand Est et les partenaires du projet organisent le concours Laine et Innovation en Grande Région.Destiné aux professionnels – entreprises, designers, architectes, architectes d’intérieur... – ce concours porte sur la conception de produits qui soient à la fois : Conçus avec de la laine de la Grande Région Innovants Bons pour l’environnement À vocation d’industrialisation
Le site internet de LQE s'est enrichi en 2017 de nouvelles fiches de bâtiments et d'aménagements durables lorrains dans la rubrique Réalisations exemplaires :
Vidéo de l'atelier de retour d’expériences sur l’installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que sur l’optimisation de la performance des réseaux et de leur maintenance par Benoît ERNY, Ingénieur Efficacité Energétique dans le Bâtiment missionné par l’AQC et chargé de mission à LQE, le 24 novembre 2017 à la FFB de Moselle. VISIONNER LA VIDÉO DE L'ATELIER TÉLÉCHARGER LE SUPPORT DE PRÉSENTATION
Dans le cadre de la plateforme de rénovation énergétique RÉNOV’ÉNERGIE, le Pays Terres de Lorraine, le CAUE de Meurthe-et-Moselle et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy ont réalisé en juin 2017 un guide sur les bonnes pratiques de la rénovation énergétique du bâti ancien lorrain, J’éco-rénove ma maison de village, en s’appuyant sur des réalisations d’habitants du territoire du Pays Terres de Lorraine.