Actualités

Événements intemporels en lien avec l’écoconstruction ou l’urbanisme durable dont l’auteur est lorrain.

Pour proposer une actualité, connectez-vous ou créez un compte

Formation éco-rénovation du bâti ancien sur le territoire du Parc Naturel des Ballons des Vosges (Alsace et Vosges) INSA Strasbourg

Les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges en partenariat avec l’INSA Strasbourg, la DREAL Grand Est et le centre de ressources Envirobat Grand Est - energivie.pro vous proposent une formation qualifiante modulaire de 70 heures pour développer vos compétences et apprendre à améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti tout en préservant ses caractéristiques architecturales.

La formation éco-rénovation du bâti ancien prend en compte les spécificités architecturales et les enjeux techniques liés à l’amélioration énergétique du patrimoine bâti d’avant 1948.

Les parcs naturels régionaux des Vosges du nord (PNRVN) et des Ballons des Vosges (PNRBV) comprennent un patrimoine bâti remarquable et homogène, construit en pierre, pans de bois, torchis, terre, en lien avec les spécificités du territoire et de ses ressources locales. Aujourd’hui l’économie d’énergie s’impose à tous, mais mettre en pratique le lien entre la maîtrise de l’énergie et le respect des techniques anciennes reste difficile.

La session 2019 sera déployée sur le territoire du Parc Naturel des Ballons des Vosges. L'inscription peut se faire pour l'ensemble des modules ou bien pour des modules spécifiques :

  • Module 1 : Introduction aux enjeux de la rénovation (4 et 5 avril 2019)
  • Module 2 : Etablir un diagnostic global du bâtiment (2 et 3 mai 2019)
  • Module 3 : Elaborer et déterminer la faisabilité d’un projet d’éco-rénovation (6 et 7 juin 2019)
  • Module 4 : Comprendre et choisir les matériaux : isolation, inertie, humidité (4 et 5 juillet)
  • Module 5 : Gestion collaborative du projet d’éco-rénovation et de la phase chantier (29 et 30 août)

 

Formation destinée aux professionnels, tous maîtres d'ouvrages, et particuliers.

Inscriptions | Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.