Accès adhérent

Actualités

Événements intemporels en lien avec l’écoconstruction ou l’urbanisme durable dont l’auteur est lorrain.

Pour proposer une actualité, connectez-vous ou créez un compte

Offre d'emploi - Ingénieur bâtiment (F/H)

Informations principales

Métier : Ingénieur Bâtiment (F/H) Service Bâtiment

Ville : MONTROUGE ou VALBONNE

Contrat : CDD

Présentation de l'entreprise

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/

Présentation du poste

Nous vous invitons à rejoindre l'équipe du Service Bâtiment de l'Ademe. Sous l'autorité du chef de service et de son adjoint, vous assurerez les missions suivantes :

1.     Être le correspondant « Certificat d'économie d'énergie » du service bâtiment :

Vous aurez en charge le suivi et l'animation de la thématique « certificats d'économie d'énergie » au sein du service bâtiment et serez le relais et interface de la Direction Aménagement Adaptation Trajectoires Bas Carbone, Direction en charge de l'animation CEE au sein de l'Agence. Vous assurerez le suivi de programmes spécifiques à la filière bâtiment, comme le programme PROFEEL, ainsi que le programme FEEBAT, apporterez de l'expertise technique et veillerez à ce que ces programmes poursuivent les objectifs fixés par les pouvoirs publics. Vous serez en charge également du pilotage de la prestation de cartographie des programmes CEE en lien avec les Directions du Ministère de la Transition Ecologique.

2.     Suivre les partenariats dans le cadre de l'exploitation des données de l'observatoire des Diagnostics de Performance Energétique (DPE)  

L'ADEME assure pour le compte de l'Etat la gestion de l'observatoire des Diagnostics de Performance Energétique des bâtiments. Vous assurerez, auprès de l'animateur de cet observatoire, un rôle d'appui dans la gestion de l'observatoire, en particulier pour le suivi des partenariats de mise à disposition de données.

Profil recherché

De formation ingénieur ou universitaire, reconnue par un diplôme BAC+5, vous justifiez d'une première expérience dans le secteur du bâtiment, idéalement dans une société de maitrise d'œuvre (bureau étude Technique). Vous justifiez d'une solide compétence technique sur les secteurs de la rénovation des logements et des bâtiments tertiaires, que ce soit les techniques d'amélioration de l'enveloppe (isolation, traitement des ponts thermiques, ...) ou des systèmes énergétiques (Chauffage, Eau chaude sanitaire, ventilation...). Une bonne connaissance des méthodes de calculs thermiques et/ou de l'exploitation de données numériques serait un plus. Vous avez également de bonnes connaissances des acteurs de la filière bâtiment (organisations, institutions...).
 
Vous avez déjà démontré vos capacités d'animation de réseaux, d'analyse technique ainsi que des capacités rédactionnelles, capacité de travail en équipe, esprit d'analyse et de synthèse.
 
Poste en CDD basé à Montrouge ou Valbonne (06) à pourvoir à partir d'octobre 2020.
Durée : 12 mois.