S'abonner à ce flux RSS
Concours France : nombre record de participants L'édition 2019 des Green Solutions Awards, le concours de solutions durables organisé par Construction21, s'avère un bon cru, en qualité comme en quantité. En France, le compteur s'est arrêté sur 99 participants, contre 83 en 2018, répartis en 72 bâtiments, 6 quartiers et 21 infrastructures. Avec la représentation de projets issus de toutes les régions françaises, les Green Solutions Awards fournissent un large aperçu du savoir-faire national. Qui sera ensuite confronté à celui des autres pays lors de la finale internationale. Les jurés et les internautes auront fort à faire pour les départager …
La remise des Prix Envirobat Grand Est 2019 s'est déroulée le jeudi 23 mai 2019 à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle, en présence de 70 personnes. Le jury, présidé par Pierre POSSÉMÉ, président du conseil de surveillance de la Financière le Bâtiment Associé, a désigné les cinq lauréats ci-dessous.
Dans le cadre du 1er concours 2018 des bâtiments biosourcés du projet européen Interreg Bâti C², les partenaires du projet vous proposent de partager les retours d'expériences et les matériaux utilisés dans les Hauts-de-France (CD2E), en Flandres (Bas Bouwen), dans le Grand Est (Envirobat Grand Est - ARCAD LQE et CCI Grand Est) et en Wallonie (Ligne Bois et le Cluster Eco Construction). 26 projets de bâtiments performants neuf ou rénovés ont été proposés par des candidats. 17 d'entre eux ont complété leur dossier et sont présentés dans ce catalogue.
Envirobat Grand Est - ARCAD LQE a publié une nouvelle fiche de retours d'expériences thématique sur l'éclairage LED dans la rubrique Réalisations exemplaires. Cette fiche a été réalisée suite à des entretiens avec des maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'étude, entreprises et usagers de bâtiments en Grand Est ayant plus de 12 mois. CONSULTER LA FICHE REX ÉCLAIRAGE LED
Le site internet d'Envirobat Grand Est - ARCAD LQE s'enrichit de nouvelles fiches de bâtiments et d'aménagements durables lorrains et champardennais dans la rubrique Réalisations exemplaires :
Le Syndicat du SCoT des Vosges Centrales vient de publier un guide en 2 volumes sur les enjeux de la pollution lumineuse et le rôle que peuvent tenir les collectivités pour répondre à cette problématique. Ce travail pédagogique rentre dans le cadre de l'élaboration d'une "trame noire" qui vient compléter la "trame verte et bleue" du SCoT de protection de la biodiversité nocturne.
La FFB Grand Est vous propose de consulter sa sixième lettre d'information Technique et Construction durable du mois de novembre 2018. CLIQUEZ ICI
En tant que partenaire de l'événement, Envirobat Grand Est - ARCAD LQE vous propose une fiche retour d'expérience ICE BOX CHALLENGE. Le concept ICE BOX CHALLENGE : deux « petites maisons » en ossature bois ont été installées en centre-ville de Reims. La première est à l’image de la moyenne des logements Rémois, et l’autre représente une construction passive, tant par son étanchéité que par son isolation. À l’intérieur de chacune d’elle, on retrouve un imposant bloc de glace d’environ une tonne.
Les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges en partenariat avec l’INSA Strasbourg, la DREAL Grand Est et le centre de ressources Envirobat Grand Est - energivie.pro vous proposent une formation qualifiante modulaire de 70 heures pour développer vos compétences et apprendre à améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti tout en préservant ses caractéristiques architecturales. La formation éco-rénovation du bâti ancien prend en compte les spécificités architecturales et les enjeux techniques liés à l’amélioration énergétique du patrimoine bâti d’avant 1948.
Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre l'Agence Qualité Construction (AQC) et les centres de ressources du réseau Envirobat Grand Est. Il a pour but de présenter 12 enseignements majeurs concernant les installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Le choix de ces enseignements s'est fait en fonction de la récurrence des constats observés au sein de l'échantillon, de leur gravité et de l'appréciation des spécialistes du sujet qui ont participé à ce travail. Télécharger le rapport Installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire : 12 enseignements à connaître