S'abonner à ce flux RSS
Le site internet de LQE s'est enrichi en 2016 de nouvelles fiches de bâtiments et d'aménagements durables lorrains dans la rubrique Réalisations exemplaires :
Le projet EQUER (création de modules de formation sur chantier sur la rénovation avec kits pédagogiques à destination des entreprises du Grand Est) déposé par LQE, l'ARCAD (centre de ressources champardennais) et Energivie.Pro (centre de ressources alsacien) est lauréat de l'appel à projet national PACTE.
Cartographie Lorraine Qualité Environnement a réalisé une cartographie des groupements d'entreprises permanents en Lorraine (mise à jour décembre 2016). Si vous souhaitez consulter la fiche détaillée d'un groupement, cliquez sur son nom. Cartographie
Le Syndicat du SCoT des Vosges Centrales, représentant une centaine de collectivités du bassin de vie d'Epinal, souhaite recueillir l’avis des acteurs de terrain pour accélérer la transition énergétique du territoire. Conscient du rôle des artisans, maîtres d'œuvre et bureaux d'étude pour catalyser ce changement de paradigme au niveau local, ces derniers sont sollicités pour se faire entendre auprès des décideurs et peut-être faciliter un projet, concrétiser une idée ou lever un blocage qui ralentit la progression du territoire vers plus d’autonomie énergétique. Participez en remplissant le questionnaire en ligne (5 minutes suffisent).
Le Contrat Climat Energie soutenu par la Région Grand Est sur le territoire lorrain prendra fin le 31 décembre 2016 pour la réalisation des audits et le 28 février 2017 pour l’assistance et l’aide aux travaux de rénovation BBC pour les particuliers propriétaires d’une maison construite avant 1990 ayant bénéficié d’un audit soutenu par la Région.
LQE a mis à jour le document "Référentiels, certifications et labels - Bâtiment et aménagement durables", qui recense : les définitions d'un bâtiment et d'un quartier durables, les référentiels bâtiment et aménagement durables, les certifications et labels pour les bâtiments et aménagements durables. TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT
Lorraine Qualité Environnement a organisé, en partenariat avec les centres de ressources alsacien et champardennais Energivie.pro et ARCAD, le 19 avril 2016, une journée au cours de laquelle ont été proposés : Assemblée générale statutaire de LQE Ateliers sur trois thématiques au choix (voir détail des ateliers ci-dessous) Conférence "Culture, climat et développement durable" par Philippe MADEC, architecte urbaniste qui développe une approche éco-responsable du projet architectural urbain Cérémonie de remise des Prix LQE-ARCAD-ENERGIVIE.PRO "Bâtiment" et "Aménagement" durables 2016 TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME La journée a réuni 140 participants de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. LAURÉATS DES PRIX BÂTIMENT ET AMÉNAGEMENT…
Le guide web des formations lorraines dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le bâtiment, créé par le Conseil Régional de Lorraine, l'ADEME Lorraine et la DREAL Lorraine en partenariat avec LQE, est disponible à l’adresse suivante : http://formations.lqe.fr/. Fruit d’un travail partenarial impliquant les acteurs lorrains de la formation professionnelle, de l’emploi et de la branche Bâtiment, ce guide recense les formations initiales ou continues qui intègrent la dimension de la performance énergétique des bâtiments. La performance énergétique des bâtiments est aujourd’hui un champ incontournable de la transition énergétique. Mis en ligne en 2015, cet…
Cette deuxième édition permet aux acteurs de la filière construction de mieux appréhender l’état d’avancement du plan ‘’Bâtiment durable’’. L’analyse croisée des différents dispositifs incitatifs de la rénovation énergétique permet de dresser un bilan chiffré des rénovations réalisées en 2014 et ainsi évaluer l’impact des politiques publiques nationales et régionales, notamment au niveau du Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH). Télécharger les grandes lignes du baromètre : http://www.cerc-actu.com/images/stories/LORRAINE/Synth%C3%A8se_bilan_2014.pdf
Le baromètre "Bâtiment durable" a changé de formule pour répondre mieux encore aux attentes de l’ensemble des partenaires du CERECO. Cette nouvelle offre s’articule autour de deux documents, l’un trimestriel, l’autre annuel. Un tableau de bord trimestriel Chaque trimestre, un "digest" donne un rapide aperçu des évolutions en cours. Ce document d’une dizaine de pages n’aborde que les problématiques qui font l’actualité du secteur de la construction. Il consacre ainsi une part importante à la rénovation énergétique et met l’accent sur des dispositifs d’aide, du type guichet unique. Avec ce trimestriel "allégé", les acteurs de la filière disposent donc d’un…