Que couvre une assurance multirisque habitation ?

Incendies, tremblement de terre, inondations, victime de vol ou de détérioration de bien, ce qui arrive aux autres peut très bien aussi nous arriver. C’est dans ce cadre qu'il est important de se montrer préventif à l’égard des précautions à prendre pour éviter tout risque de perte de biens total dans le cas d’un sinistre, ou de frais supplémentaires. Une assurance multirisque habitation existe pour remédier à ça !

Définition de l’assurance multirisque habitation

Il s’agit d’un contrat établi entre deux parties représentées par le propriétaire ou le locataire du logement et de la compagnie d'assurance. Le but principal de l’assurance est de garantir au client une protection patrimoniale familiale dans le cas d'occurrence d'accidents ou de sinistres fatals ou moins graves en proposant des taux de remboursements considérables selon les dégâts causés et les garanties prises en charge.

Quels sont les biens garantis par l'assurance multirisque ?

En tant que propriétaire d’un logement, notez bien que l’adoption d’une assurance multirisque habitation n’est aucunement une obligation, mais bien une alternative à envisager si vous voulez garantir une protection complète sous plusieurs aspects. Cependant, dans le cas d’une location, vous trouverez dans la majorité des cas, une clause dans le contrat de location qui vous oblige à vous mener d’un tel type d’assurance, qui en plus d’offrir les garanties exigées vous permettra de couvrir votre responsabilité civile. 

Toutefois, il est important de mentionner qu’en cas de sinistre, cela vous évitera bien des désagréments, car tous les dégâts seront pris en charge par l'assurance seulement. Il existe beaucoup d’autres assurances comme l’assurance habitation meublée ou l’assurance habitation colocation, donc avant de vous en prendre une, vous devriez savoir que l’assurance multirisque garantit les biens suivants :

  • les biens immobiliers : c’est la demeure en question avec les murs, le toit et les agencements ;

  • les biens immobiliers : il s’agit de tout ce qui se trouve à l'intérieur comme les meubles, l'électroménager et éléments d décoration.

Vous pouvez lire également :  Quelle assurance couvre les fuites d'eau ?

Quels risques l’assurance multirisque couvre-t-elle ?

Selon la compagnie d’assurance à laquelle vous vous adressez, une liste des garanties comprises dans le contrat d’assurance habitation vous sera exposée en fonction de certaines conditions. Parmi ces garanties on nomme :

L’incendie et les risques annexes

Cela concerne de très près tous les dégâts et dommages engendrés par un incendie qui pourraient toucher votre demeure et tout le contenu et par annexe on entend certains risques comme la foudre ou les explosions.

Dégâts dus aux eaux

Il s’agit d’une prévention contre toute probabilité d'occurrence d’un événement en relation avec de l’eau pouvant atteindre votre logement ils sont nombreux :

  • fuites d’eau ;

  • rupture de conduites sur le sol ;

  • appareils En relation avec l’eau ;

  • les infiltrations pluviales ;

  • toutes sortes de débordement.

Vol et effraction

Une garantie de protection contre toute tentative de vol ou d’effraction qui pourraient causer une détérioration de biens

Responsabilité civile

Il s'agit des dommages causés par le propriétaire ou le locataire à une personne tiers ou un animal

responsabilite civile

Malheureusement, comme chaque bonne chose, ce type d’assurance possède également des limites, donc il est conseillé de bien vous renseigner sur le taux de votre couverture ainsi que sur les précautions à prendre en cas de sinistre pour vous protéger et protéger vos biens.

Ajouter un commentaire