Accueil » Assurance » Assurance habitation

Assurance habitation

Bien choisir son assurance habitation : les conseils à suivre !
Bien choisir son assurance habitation : les conseils à suivre !

En France, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Elle concerne notamment les locataires, les colocataires et les locataires en copropriétés effectuant des travaux de construction. Il s’agit d’une option facultative pour les propriétaires occupants et bailleurs. En tout cas, voici des conseils utiles pour bien choisir son assurance habitation. Sélectionner son assurance selon le type d’habitation Le choix d’une assurance habitation…

Que couvre l’assurance habitation ?
Que couvre l’assurance habitation ?

Dans la plupart des cas, on entend que l’assurance habitation est obligatoire, mais, il faut savoir qu’il existe toujours des exceptions à la règle. Un contrat d’assurance est toujours mis en place pour offrir des garanties à un propriétaire ou un locataire d’un logement, mais êtes-vous au courant de l’ensemble des garanties obligatoires et des exclusions ? Cet article fait le point sur les dommages couverts par une assurance, les garanties obligatoires, ainsi que sur les garanties optionnelles.

Pourquoi prévoir une garantie protection juridique pour son habitat ?
Pourquoi prévoir une garantie protection juridique pour son habitat ?

Le principe de l'assurance repose sur la notion de risque, nul ne peut éviter les dangers qui peuvent affecter ses biens ou ses personnes. La maison est le bien le plus précieux, en raison de sa valeur énorme, le coût de l'indemnisation en cas de catastrophes est élevé, une assurance est donc très nécessaire. L’assurance habitation garantie la couverture des risques futurs, incertains et imprévus, elle offre également une protection juridique en option. Cette dernière peut être très utile dans les litiges avec des tiers, qui peuvent conduire à des procédures judiciaires coûteuses

Que couvre une assurance multirisque habitation ?
Que couvre une assurance multirisque habitation ?

Incendies, tremblement de terre, inondations, victime de vol ou de détérioration de bien, ce qui arrive aux autres peut très bien aussi nous arriver. C’est dans ce cadre qu'il est important de se montrer préventif à l’égard des précautions à prendre pour éviter tout risque de perte de biens total dans le cas d’un sinistre, ou de frais supplémentaires. Une assurance multirisque habitation existe pour remédier à ça !

Comment obtenir une attestation assurance habitation ?
Comment obtenir une attestation assurance habitation ?

Que vous soyez étudiant ou que vous comptez bientôt partir du nid parental ? Une seule solution s’impose en termes de logement, la location ou la colocation ! Ainsi, au moment de signer votre bail individuellement ou collectivement, le propriétaire est en mesure d’exiger une attestation d'assurance habitation, et il en a tout à fait le droit, vu que la loi est totalement de son côté sur ce point. 

Effectivement, une assurance habitation aura l’avantage de vous protéger vous, le propriétaire et le logement en question. Alors comment faire pour en obtenir une ? On répond à toutes vos questions !

Comment choisir une assurance habitation colocation?
Comment choisir une assurance habitation colocation?

Vous êtes étudiant ou célibataire vivant en colocation, il n’y a pas photo les avantages sont plutôt nombreux: répartition des charges, frais de loyer divisés, profiter d’une bonne compagnie. Cependant, les inconvénients également sont là, on ne peut pas le nier, et on ne parle pas simplement du bruit ou du non-respect de la vie privée, mais de la mésentente en cas de survenue de sinistre ou de dommages menaçant le contenu ou le contenant du logement en question. Dans ce cas-là, il vaut mieux être préparé à faire face à ce genre de situations en s’armant d’une assurance habitation colocation !