Accueil » Assurance

Assurance

Qu’est-ce que la garantie décennale pour les fissures de crépi ?
Qu’est-ce que la garantie décennale pour les fissures de crépi ?

Avec le temps, des fissures sont susceptibles de se produire et elles peuvent être dues à une erreur lors de la réalisation des travaux. Cependant, toutes les fissures ne sont pas dangereuses, mais dans certains cas, elles menacent votre maison. Vous pouvez éviter de payer les réparations en optant pour la garantie décennale si les fissures se produisent dix ans après la construction, Aujourd'hui, nous allons parler des causes de ces fissures et de la façon dont la garantie décennale vous aidera à les réparer sans frais.

Qu’y a t-il à savoir sur la garantie décennale particulier vente?
Qu’y a t-il à savoir sur la garantie décennale particulier vente?

Une fois le contrat de vente signé, tout vendeur comme acquéreur se doit de respecter minutieusement chaque clause citée dans ce document. Dans le cas contraire, des pénalités relativement importantes peuvent être engendrées. Parmi la paperasse et les justificatifs indispensables à la transaction on cite la garantie décennale, un bout de papier d’une importance primordiale dans le cadre de la protection des deux parties concernées par l’achat. Ce document est-il obligatoire, et doit-il figurer dans le dossier? On répondra à toutes vos questions !

Que couvre l’assurance habitation ?
Que couvre l’assurance habitation ?

Dans la plupart des cas, on entend que l’assurance habitation est obligatoire, mais, il faut savoir qu’il existe toujours des exceptions à la règle. Un contrat d’assurance est toujours mis en place pour offrir des garanties à un propriétaire ou un locataire d’un logement, mais êtes-vous au courant de l’ensemble des garanties obligatoires et des exclusions ? Cet article fait le point sur les dommages couverts par une assurance, les garanties obligatoires, ainsi que sur les garanties optionnelles.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas d’absence de garantie décennale ?
Qu’est-ce qu’il faut faire en cas d’absence de garantie décennale ?

Dans le cas de réalisation de travaux, les particuliers ont souvent recours à des intervenants du BTP. Alors, un contrat entre les deux parties est établi. Ce dernier résume l’ensemble des travaux qui devront être effectués, un délai à respecter, ainsi que le coût des travaux. Cependant, il faut savoir que ce dernier doit aussi comporter une assurance décennale. Le prestataire doit obligatoirement l’insérer dans le contrat. Pourtant, il arrive que certains constructeurs l’admettent. Cet article vous explique ce qu’il faut faire en cas d’absence de garantie décennale.

Les travaux de rénovation sont-ils pris en charge par la garantie décennale ?
Les travaux de rénovation sont-ils pris en charge par la garantie décennale ?

Si vous avez en tête le projet de devenir propriétaire ou alors la construction de votre propre maison, il faudra que vous soyez au courant de toutes les lois et garanties auxquelles vous offrez droit en cas d’un dommage ou d'un sinistre. Parmi ces garanties nous avons la garantie décennale qui est obligatoire, en effet tout constructeur se doit d’offrir cette garantie à ses clients à chaque fois qu’il entreprend un nouveau chantier. Mais la question qui se pose est : la garantie décennale couvre-elle les travaux de rénovation ? C’est à cette réponse que nous allons répondre.

Qu’est ce qu’un courtier d’assurance prêt immobilier ?
Qu’est ce qu’un courtier d’assurance prêt immobilier ?

Pour votre projet de construction d’une maison neuve, vous aurez forcément besoin d’un prêt immobilier. À cet effet, votre banque vous obligera surement à souscrire en parallèle à une assurance sur ce crédit immobilier, c’est à ce niveau qu’intervient le courtier en assurance prêt immobilier. Alors quel est son rôle ? Et dans quel cas faut-il lui faire appel ? Notre article se charge de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.

Pourquoi est-il conseillé de souscrire une garantie décennale toiture ?
Pourquoi est-il conseillé de souscrire une garantie décennale toiture ?

Lorsque vous construisez une maison neuve ou que vous faites simplement des travaux de rénovation de votre toiture, il est souvent conseillé de souscrire une garantie décennale toiture afin de couvrir tous les potentiels travaux effectués (charpente, étanchéité, couverture, etc.) ainsi que les dommages ou dégradations pouvant apparaître dans une période de 10 ans après que les travaux n'aient été effectués par des professionnels/spécialistes.

Par ailleurs, pour les novices dans le domaine des travaux et des rénovations (surtout en ce qui concerne les toitures), plusieurs questions peuvent rester en suspends comme par exemple : la garantie décennale toiture est-elle obligatoire à souscrire ? Quels sont les potentiels dommages couverts par cette garantie ? Toutes les réponses à ces questions et plus encore sont a découvrir dans la suite de cet article.

Comment renégocier votre assurance prêt immobilier ?
Comment renégocier votre assurance prêt immobilier ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais une assurance sur un prêt immobilier constitue 30 % de tout le montant du prêt immobilier. À cet effet, il faudra vous assurer que le cout de l’assurance prêt immobilier soit abordable et dans votre budget. Que ce soit pour la construction d’une maison neuve ou uniquement pour des travaux d’aménagement, il est important de savoir renégocier le montant des cotisations de votre assurance emprunteur. Dans l’article qui va suivre nous vous montrons les étapes à suivre

Comment dénoncer une malfaçon après le délai de garantie décennale ?
Comment dénoncer une malfaçon après le délai de garantie décennale ?

Nous le savons déjà, une garantie décennale assure une couverture de dommages sur votre maison sur une période de 10 ans. Celle-ci est souvent appliquée lorsque les dégâts constatés représentent un grand danger et menace la stabilité de votre demeure. C’est une garantie qui est valable à partir du moment de la remise des travaux et qui sera totalement à la charge du constructeur. Mais que se passera-t-il lorsque ces dommages seront constatés après ladite période ? Comment faut-il réagir et quelles sont les procédures à entreprendre ? Nous allons répondre à toutes ces questions.

Quels sont les avantages et inconvénients de la loi Pinel ?
Quels sont les avantages et inconvénients de la loi Pinel ?

La loi Pinel incite les investisseurs à louer leur bien, en contrepartie des réductions sur leurs impôts ! Du coup, si vous souhaitez investir dans tout ce qui est immobilier. Ceci semble très correct, et très bénéfique.  Par contre, comme tout autre loi, elle possède quelques points négatifs, qui peuvent concerner les locataires et les propriétaires. Mais avant de pouvoir lister les avantages et les inconvénients de la loi, il faut tout de même comprendre son principe de fonctionnement. À travers cet article, vous aurez une idée sur l'ensemble des points nécessaires, que vous devez connaître avant de penser à investir via le dispositif Pinel. 

Comment se calcule le coût de l’assurance prêt immobilier ?
Comment se calcule le coût de l’assurance prêt immobilier ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier que ce soit pour la construction totale ou partielle de votre demeure, il est nécessaire que cet emprunt soit accompagné d’une souscription d’assurance qu’on appelle assurance emprunteur. Cette assurance représente une garantie qui viendra assurer le remboursement de l’emprunt lorsque vous autant que contractant, n’êtes plus en mesure de le faire. Quel est donc le coût de cette assurance et sur quelles bases sont déterminés les montants des cotisations ? Nous répondrons tout au long de cet article à toutes ces questions.

Pourquoi prévoir une garantie protection juridique pour son habitat ?
Pourquoi prévoir une garantie protection juridique pour son habitat ?

Le principe de l'assurance repose sur la notion de risque, nul ne peut éviter les dangers qui peuvent affecter ses biens ou ses personnes. La maison est le bien le plus précieux, en raison de sa valeur énorme, le coût de l'indemnisation en cas de catastrophes est élevé, une assurance est donc très nécessaire. L’assurance habitation garantie la couverture des risques futurs, incertains et imprévus, elle offre également une protection juridique en option. Cette dernière peut être très utile dans les litiges avec des tiers, qui peuvent conduire à des procédures judiciaires coûteuses

Que couvre une assurance multirisque habitation ?
Que couvre une assurance multirisque habitation ?

Incendies, tremblement de terre, inondations, victime de vol ou de détérioration de bien, ce qui arrive aux autres peut très bien aussi nous arriver. C’est dans ce cadre qu'il est important de se montrer préventif à l’égard des précautions à prendre pour éviter tout risque de perte de biens total dans le cas d’un sinistre, ou de frais supplémentaires. Une assurance multirisque habitation existe pour remédier à ça !

Pourquoi assurer son logement en tant qu’étudiant ?
Pourquoi assurer son logement en tant qu’étudiant ?

Premier logement individuel sans ses parents, une aventure passionnante pour les jeunes étudiants cherchant l'indépendance, mais aussi une difficulté grandissante, par son coût. Car, en plus des charges habituelles d'une maison, l’étudiant peut se trouver face à d'autres dépenses qui dépassent ses capacités financières, ceci en cas de sinistres importants.

Par quels moyens le contrat d’assurance habitation est-il résilié ?
Par quels moyens le contrat d’assurance habitation est-il résilié ?

L'assurance habitation a pour objectif majeur la couverture des locaux et de leurs annexes de tout risque et dommages imprévus qui peuvent les altérer. Elle épargne en effet la responsabilité civile de ses occupants, assurant ainsi, une couverture à la fois juridique et budgétaire. Ceci dit l’indemnisation des dommages se fait selon les clauses d’un contrat, qui indiquent le niveau de garantie, le montant de la prime, et la franchise à payer par l’assuré.  

Logiquement, les caractéristiques des contrats d’assurance se diffèrent d’une agence à une autre, en vue de bénéficier de cette concurrence, on a tendance à chercher constamment celles qui proposent les meilleures offres et on se retrouve par la suite face à l’obligation d'annuler notre contrat d’assurance habitation, afin de changer notre agence actuelle.

Quelles sont les charges déductibles de la loi Pinel ?
Quelles sont les charges déductibles de la loi Pinel ?

Dans le cas où vous auriez l'intention de louer votre bien, en suivant le dispositif de Pinel, vous allez bénéficier d'une réduction importante d'impôts sur le coût global d'acquisition. Par contre, le loyer sera plafonné en fonction de la zone géographique de votre bien. Mais pas que ! Il y a également d'autres conditions qui concernent les propriétaires et les locataires. La loi Pinel dispose d'énormément de notions, parmi lesquelles il y a ce qu'on appelle les charges déductibles. Cet article va vous donner plus d'informations sur ces charges, n'hésitez à de continuer de le lire.

Comment peut-on définir la loi pinel d’outre-mer ?
Comment peut-on définir la loi pinel d’outre-mer ?

Les dispositifs fiscaux qui ont été mis en place par l'État français, et qui permettent de réduire la facture des impôts, sont assez nombreux. Ces dispositifs, travaillent en faveur de ce qu'on appelle l'investissement immobilier. Par contre, ces derniers, concernent souvent les régions de  France métropolitaine, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. En effet, ils sont de plus en plus étendus sur les régions de l'outre-mer. Ses régions ont profité d'ensemble d'avantages fiscaux, encore plus accentué que celui de la France métropolitaine. Afin de savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à continuer à lire cet article !

Que faire en cas de prêt immobilier sans assurance ?
Que faire en cas de prêt immobilier sans assurance ?

Entamer un chantier est un projet très dur qui demande souvent un gros budget, c’est pour cette raison que beaucoup de particuliers contractent des crédits immobiliers pour pouvoir concrétiser leur projet de construction de maison neuve ou alors lors de certains travaux de rénovation comme la surélévation de votre maison ou des rénovations énergétiques. Il est souvent conseillé aux emprunteurs d’accompagner leurs crédits immobiliers par une assurance emprunteurs. Que se passera-t-il dans le cas où l’emprunteur ne souscrit pas à cette assurance ?  C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment faire jouer la garantie de parfait achèvement en France ?
Comment faire jouer la garantie de parfait achèvement en France ?

Lorsque vous réalisez des travaux de construction ou de rénovation dans votre logement, il est souvent conseillé de souscrire divers assurances et garanties comme par exemple la garantie décennale toiture ou encore divers assurances habitation selon votre profil (assurance habitation meublé, assurance habitation étudiant, etc.) afin de prévenir tout potentiel problème ou dégât dans votre logement car ces mêmes garanties vous permettent d'êtres indemnisés et remboursés pour toutes les dépenses de réparations que vous aurez à faire (selon les cas pris en charge), néanmoins, dans la suite de cet article nous allons nous intéresser à la garantie du parfait achèvement appliquée en France en vous présentant tout particulièrement nos meilleurs conseils et astuces pour la mettre en pratique.

Est-ce qu’on peut mentir dans le questionnaire d’assurance du prêt immobilier ?
Est-ce qu’on peut mentir dans le questionnaire d’assurance du prêt immobilier ?

Vous voulez rénover votre maison ou créer une extension chez vous, mais pour cela il vous faut un prêt bancaire. La banque vous demande alors de souscrire une assurance.  Afin d’avoir l’assurance et le prêt, vous pensez alors à « omettre » quelques détails de votre santé ou situation. Est-ce possible ? Dans notre article, nous allons nous pencher un peu plus en détail sur ces quelques cas particuliers.

Comment obtenir une attestation assurance habitation ?
Comment obtenir une attestation assurance habitation ?

Que vous soyez étudiant ou que vous comptez bientôt partir du nid parental ? Une seule solution s’impose en termes de logement, la location ou la colocation ! Ainsi, au moment de signer votre bail individuellement ou collectivement, le propriétaire est en mesure d’exiger une attestation d'assurance habitation, et il en a tout à fait le droit, vu que la loi est totalement de son côté sur ce point. 

Effectivement, une assurance habitation aura l’avantage de vous protéger vous, le propriétaire et le logement en question. Alors comment faire pour en obtenir une ? On répond à toutes vos questions !

À quoi sert une attestation de fin de travaux artisan ?
À quoi sert une attestation de fin de travaux artisan ?

La construction d’une maison est un processus qui demande du temps, de l’énergie et de surtout de l’argent. Après tous ces efforts et une fois que la maison de vos rêves est sur pied, il y a toute la partie administrative qu’il faudra désormais accomplir pour pouvoir enfin profiter de votre chez-vous. Parmi toutes ces tâches bureaucratiques, il y a l’attestation de fin de travaux artisan, un document obligatoire qui doit être déposé au niveau de votre mairie dès l’achèvement du chantier.