Est-ce que l’assurance est obligatoire pour un prêt immobilier ?

Mettre en place un projet immobilier est un processus qui demande de gros moyens. Si vous n’avez pas un portefeuille largement fourni, il est conseillé d’opter pour les prêts immobiliers. Cependant, est-il obligatoire d’avoir une assurance avant d’obtenir un prêt pour un projet immobilier ? Est-il possible de s’en passer ? Vous trouverez ici des éléments de réponses à ces interrogations !

Peut-on contracter un prêt immobilier sans être assuré ?

L’assurance n’est pas une obligation dans les conditions de prêt, dans un cadre intrinsèquement légal. La loi n’a pas prévu que les assurances soient nécessaires pour contracter de prêt dans l’immobilier. Cependant, les banques et structures de prêt sont indépendantes. Elles disposent de la liberté des conditions ou critères d’octroi de prêt.

Malgré la rentabilité du secteur immobilier, plusieurs banques sont réticentes à accorder un prêt. Cet état de choses est dû au fait que les banques n’ont presque aucune garantie de remboursement. Les hypothèques sont proscrites pour les prêts immobiliers. De ce point de vue, elles se retrouvent à se contenter d’une caution.

C’est pour ces raisons que de plus en plus, les banques ou structures de prêt exigent de leurs clients, une assurance emprunteur. Cette assurance permet de remédier à l’absence des hypothèques. C’est une sorte de gage pour elles. Ainsi, sans une assurance, il est pratiquement impossible d’obtenir un prêt immobilier. Bien que la loi ne l’ait pas prévu, l’assurance emprunteur s’érige aujourd’hui en une contrainte pour les prêts immobiliers.

Quelles sont les garanties proposées par l'assurance pour un prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier permet de couvrir le remboursement des mensualités en cas de sinistre. De ce fait, il est bénéfique tant pour l’emprunteur que pour la banque. Concernant le souscripteur, l’assurance paiera le prêt si des circonstances l’en empêchent. Pour ce qu’il est du prêteur, il est sûr d’être remboursé avec l’assurance du prêt immobilier.

L’assurance emprunteur comporte plusieurs garanties. La garantie décès est la plus sollicitée pour les prêts immobiliers. En cas de décès, l’assurance est contrainte à poursuivre le paiement des mensualités dans le cadre du remboursement du prêt. Il existe également d’autres garanties qui prennent en charge le remboursement en cas d’invalidité totale ou partielle.

De même, lorsque vous perdez votre emploi, il est peu probable que vous puissiez continuer à vous acquitter du paiement des frais liés au prêt immobilier. L’assurance prend alors le relais. Il ne devient alors pas obligatoire de souscrire à toutes les garanties précitées. Dans la plupart des cas, ce sont les structures de prêt qui fixent les garanties qu’il faut contracter pour l’octroi de prêt.

Vous pouvez lire également :  Est-il possible de souscrire un contrat d'assurance emprunteur quand on a ou que l'on a eu un problème de santé ?

Comment procéder pour obtenir l’assurance emprunteur avec un taux raisonnable ?

Certes, l’assurance est obligatoire pour les prêts. Toutefois, il est recommandé de rechercher une assurance emprunteur au meilleur taux de remboursement possible.

De multiples moyens peuvent être utilisés pour trouver les meilleurs taux de remboursement en assurance emprunteur. Privilégiez les comparatifs d’assurance dans votre recherche. Ce sont des sites Web ou des magazines qui proposent un classement exhaustif des assurances emprunteur d’une région géographique donnée. Avec ces comparatifs, vous aurez une vision claire sur les prestations et la fiabilité de bon nombre de compagnies d’assurances.

Les devis d’assurances peuvent aussi servir dans la recherche d’une bonne assurance. C’est une estimation du coût et des remboursements à effectuer. Pour l’avoir, rapprochez-vous des compagnies. Néanmoins, il est possible de l’avoir en ligne. Les simulateurs de devis permettent d’avoir le prix estimatif de l’assurance et des mensualités à payer. Prendre des recommandations auprès de vos proches peut aussi vous orienter dans le processus.

Par ailleurs, le courtier est un allié puissant si vous comptez prendre une assurance emprunteur. De par ses expériences et son expertise, c’est le guide idéal. Du choix de l’assureur aux négociations, le courtier vous aidera à avoir la meilleure assurance pour votre prêt immobilier.

 

Est-il possible de changer d’assureur emprunteur ?

Il n’est pas rare que lors de la souscription d’un prêt immobilier, la banque impose aux emprunteurs l’assurance de crédit immobilier du même établissement bancaire. Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous pouvez changer d’assurance emprunteur ! La loi Lagarde avait commencé à libéraliser ce choix mais c’est la loi Lemoine qui a pleinement permis le changement d’assureur. En effet depuis le 1er septembre 2022, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment, sans attendre la date anniversaire du contrat. En revanche, les garanties du nouveau contrat doivent être au moins équivalentes à celles de notre contrat emprunteur précédent. Demandez des devis auprès des différents assureurs du marché notamment sur https://www.generali.fr/assurance-pret-immobilier/ et découvrez le montant des économies que vous pourrez réaliser sur la couverture de votre crédit immo !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut