Warning: Undefined array key "icon" in /home/duha1555/lqe.fr/wp-content/plugins/elementor/includes/widgets/icon-box.php on line 695

Contactez-nous !

+33 4 92 54 85 85

Comment trouver des chantiers ?

un artisan sur un chantier

La conjoncture actuelle est difficile et vous avez du mal à augmenter votre chiffre d’affaires ? Ou alors vous débutez tout juste en tant qu’artisan et vous galérez à attirer de nouveaux clients ? Tout cela est tout à fait normal, si vous ne connaissez pas encore les astuces pour trouver des chantiers facilement. Alors, comment faire? On vous explique!

Comment trouver des chantiers grâce à Internet ?

Les artisans, et spécialement ceux du bâtiment, se concentrent souvent sur le côté technique de leur travail. Le souci, c’est qu’en contrepartie, ils délaissent complètement la partie commerciale. Or, celle-ci est vraiment capitale. Et d’ailleurs, à l’ère du digital, le marketing passe obligatoirement par la présence sur Internet.

Créez votre site Internet

Créer un site vitrine professionnel est le premier pas pour marquer son territoire sur internet. Ce dernier aura pour vocation de donner une visibilité à votre entreprise. En effet, désormais, tout le monde fait appel à ‘Google’ lorsqu’il a besoin de réaliser des travaux. Si vous n’êtes pas accessible via ce moyen, vous perdrez 80 % de vos chances de trouver un chantier.

WordPress sera votre meilleur allié si vous voulez créer vous-même votre interface. Mais vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée en communication digitale. Cela vous garantira que votre page sera bien référencée. C’est à cette condition qu’elle sera parmi les premières pages sur lesquelles tomberont les individus à recherche d’artisans.

Ensuite, le plus important c’est que le site ait l’air professionnel pour augmenter votre crédibilité auprès des personnes qui le consulteront. Son utilisation doit être fluide et il doit être complet. En effet, il devrait comprendre l’histoire de votre entreprise en mentionnant sa date de création ainsi que les labels et les certifications que vous avez obtenus. Répertoriez, ensuite, clairement et exhaustivement, toutes vos prestations. Facilitez la prise de contact en mettant en ligne un formulaire dédié à cet effet.

Vous devrez aussi expliciter votre manière de procéder (déplacement à domicile, devis gratuit…). Ajoutez impérativement une partie « avis », où vos anciens clients pourraient laisser des recommandations. Cela augmentera la confiance des prochains.

Créez des pages pros sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram et LinkedIn, pour ne citer qu’eux, sont devenus des incontournables pour tout un chacun, mais surtout pour les professionnels. Ils offrent, à ces derniers, une visibilité exceptionnelle. Ils leur permettent de se faire connaître, mais également de créer un lien avec leur clientèle. Pour cela, il faut fixer une stratégie claire sur son style de communication. Allez vous opter pour un ton pro ou vous démarquer en recourant à un ton plutôt humoristique ? Le plus important, c’est d’être toujours congruent pour ne pas déstabiliser votre audience.

Alimentez régulièrement vos réseaux sociaux en mettant de nouveaux contenus. Des articles de blog pour montrer votre expertise, des publications sur les nouvelles formations suivies ou les labels obtenus, des posts sur l’actualité de votre domaine, tout cela donne de vous une image d’un spécialiste qualifié à qui des clients aimeraient confier leurs chantiers. Et n’oubliez pas de publier des avant-après pour leur montrer l’étendue de votre art. Ce type de photos a plus d’impact que les mots dans ce monde digital.

Enfin, ne négligez surtout pas votre messagerie ! Vous devez impérativement être très réactif pour démontrer votre disponibilité. Vous devez aussi vous monter agréable pour pousser la personne qui vous contacte à faire appel à vos services.

un homme faisant des travaux

Utilisez les publicités sur Internet

L’utilisation classique des réseaux sociaux et le site vitrine, c’est déjà pas mal. Mais, y faire de la publicité, c’est encore mieux ! Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire sur Google My Business, cela est gratuit. De plus, ça permettra aux futurs clients de vous retrouver rapidement. Ainsi, lorsqu’ils recherchent des artisans dans leur secteur, vous serez en tête des recherches, grâce à la géolocalisation. Ils auront ainsi, facilement, accès à votre site, à vos coordonnées et aux avis vous concernant.

Google Ads doit, aussi, figurer dans votre boîte à outils de marketeur. En effet, 43 % des internautes déclarent avoir fait appel à un service suite à une annonce sur cet outil. Les campagnes publicitaires sur Facebook sont, aussi, considérées parmi les plus efficaces. Elles permettent d’avoir un ciblage précis de la clientèle en se conformant à vos objectifs. Avec ces deux derniers moyens, vous pourrez ensuite avoir une visibilité sur l’impact de votre coup de pub. Vous apprendrez, ainsi, à mieux gérer votre audience pour les prochaines actions.

Faites appel aux sites de mise en relation

Les plateformes de mise en relation sont une très bonne alternative pour une communication digitale ciblée. En effet, ces sites sont des sortes d’intermédiaire entre vous et la clientèle. Ils offrent un espace où cette dernière pourra trouver une liste de prestataires de services de confiance. Pour cela, l’interface impose des conditions obligatoires aux artisans qu’elle va rajouter à sa sélection. Pour en faire partie, vous devrez être inscrit au répertoire des métiers ou au registre du commerce. Vous devrez également être assuré et régler vos cotisations sociales. Il va bien sûr de soi que vous devrez présenter des justificatifs de vos compétences. Enfin, vous devrez vous engager à suivre certaines règles, comme le respect des délais. Cela en va de votre réputation et de celle du site.

Ce dernier vous donne donc accès à un large portefeuille client en vous évitant de faire vous-même le travail de prospection. Mais soyez vigilant ! Dès qu’un client vous contacte, soyez très réactif ! Il risque de choisir quelqu’un d’autre en l’absence de réponse immédiate. Enfin, l’autre point positif de ce style de portail, c’est que vous trouverez des propositions de chantiers et qu’il se charge de vous garantir le paiement à la fin des travaux.

Participez aux forums pour attirer les particuliers

En plus du site et des pages sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous faire connaître via les forums. En effet, ils sont un lieu spécialement important pour dénicher des clients. Ces derniers vont sur ces espaces de discussions pour demander des avis et de l’aide. Ils vont alors chercher à savoir pourquoi leur robinet fuit, ou quelles sont les causes possibles de la déperdition de chaleur dans leur maison. Ils auront droit à des réponses d’internautes qui n’y connaissent rien. C’est là que vous devrez jouer la carte de l’expertise.

Pour cela, ne soyez surtout pas expéditif en mentionnant directement le florilège de réponses possibles. Posez des questions précises pour déterminer la réelle source du mal et pour que vos destinataires réalisent qu’ils ont réellement affaire à un artisan aguerri. Une fois, un témoignage de satisfaction est déclaré, profitez-en ! Suggérez alors, avec subtilité, qu’en cas de besoin, vous êtes disponible pour réparer la défaillance et mener le chantier. Mettez vos coordonnées ou le lien de votre site vitrine.

Vous pouvez lire également :  Comment rénover une salle de bain ?

N’oubliez surtout pas que même si la personne va pouvoir régler seule son problème, la conversation restera en ligne pour toujours. Ainsi, votre future clientèle pourra lire tout cela lors de ses recherches de professionnels.

Les autres méthodes de recherche de nouveaux chantiers

Bien que la présence digitale soit devenue obligatoire, il ne faut surtout pas délaisser les autres méthodes de prospection. Si certaines sont classiques, leur efficience est toujours d’actualité.

Comptez sur le bouche-à-oreille

Faites de vos clients et de vos proches vos premiers annonceurs. C’est la technique la plus ancienne et la plus redoutable. Ces derniers véhiculeront des messages sur votre expertise, votre savoir-faire et vos prestations. Pour cela, vous devez impérativement proposer des services exemplaires, mais vous devrez surtout travailler votre sociabilité ! Montrez-vous ouvert, disponible et sympathique. Et n’oubliez pas d’être toujours aussi joignable, même à la fin des travaux. Le service après-vente peut faire ou défaire une réputation.

Si tout est nickel, votre clientèle et votre entourage parleront de vous avec plaisir. Donnez-leur les moyens de le faire, en préparant une belle carte de visite et un joli logo qui vous représente. Une autre astuce : vous pourrez aussi leur faire de petits rabais pour tisser une relation solide qui les aidera à se souvenir de vous et à vous recommander.

illustration d'un chantier

Renseignez-vous et cherchez de bons prescripteurs

Si, à vos débuts, le bouche-à-oreille a su être efficient et vous apporter beaucoup de clients, à un moment donné, il peut s’avérer insuffisant. En effet, il ne peut continuellement vous permettre de décrocher assez de chantiers pour assurer votre équilibre financier. Il faut alors créer un autre type de connexions. Ces dernières doivent être très bien étudiées. En effet, ce dont on parle, ce sont des sortes d’intermédiaires professionnels qui vous ouvriront de nouvelles portes. Pour cela, ils doivent avoir accès au même type de clientèle que vous.

Nous pouvons vous citer, par exemple, les agences immobilières ! Elles sont en lien direct avec des entrepreneurs dans le bâtiment, mais, également, des personnes qui viennent d’acquérir un bien auquel elles désirent apporter des modifications. Vous avez aussi les architectes et les décorateurs d’intérieur qui peuvent vous recommander aux ménages sur lesquels ils travaillent. N’oubliez pas les experts en assurances ! Suite à un incendie ou tout autre dommage encourus par une habitation, ils seront en première ligne. Liez, alors, des partenariats avec ces spécialistes pour qu’ils soient vos principaux prescripteurs. Cela peut se faire gratuitement, grâce à l’échange de bons procédés, ou moyennant des commissions.

Faites des mairies votre terrain de chasse

Pour tout chantier, il faut un permis de construire. Ce dernier est remis par les mairies. Allez donc à la source pour prospecter. En effet, ce lieu devrait être un passage obligatoire dès que vous êtes à la recherche de clients. Sachez que vous aurez la possibilité de consulter les autorisations de constructions, sans déposer le moindre frais. Vous aurez accès, alors, à un registre complet des travaux qui vont être réalisés prochainement. Il répertorie ces derniers d’une manière très détaillée. Leurs initiateurs sont probablement en train de chercher les artisans qui mèneront les opérations.

N’attendez pas avant de les contacter ! Un concurrent pourra prendre les devants et cette opportunité vous passera sous le nez. Sachez que, désormais, cette base de données est également, disponible sur la page web de Sitadel.

Allez sur le terrain et faites-vous connaître

L’autre lieu à ne surtout pas délaisser, c’est le terrain ! Organiser vous de sorte à consacrer, systématiquement, une partie de votre planning mensuel au repérage des chantiers en cours. Prenez votre automobile et faites le tour de votre secteur. Dès que vous trouvez des travaux, descendez et allez à la rencontre des propriétaires ou des professionnels sur place pour vérifier s’il y a un besoin de votre spécialité.

Avant cela, prenez le temps de réaliser des flyers et des banderoles. Contactez une entreprise spécialisée pour avoir des affiches professionnelles. Vous les déposerez, lors de votre tour, dans les boîtes postales et vous en donnerez aux personnes qui sont en pleine construction. N’oubliez pas de les apposer, également, aux endroits stratégiques. Cela donnera une grande visibilité à votre travail dans le coin. Enfin, n’hésitez pas à faire de la publicité ambulante en floquant votre véhicule professionnel.

Rejoignez un réseau d’artisans professionnels, les foires et les salons

Les réseaux professionnels constituent un excellent moyen de trouver des chantiers. Mais, commencez, d’abord, par la base. Inscrivez-vous à l’annuaire du BTP, pour être ainsi référencé et faire d’une pierre deux coups. Vous serez ainsi joignable par les autres professionnels, mais aussi par les clients. En plus de cela, vous serez ainsi tenu à jour des foires qui peuvent avoir lieu. Cela vous permettra d’élargir le cercle de vos connaissances dans le domaine, mais, aussi, de rencontrer des artisans ou des sociétés travaillant dans des domaines complémentaires. Ce dernier point est très important. En effet, en ayant des contacts de ce genre, vous pourrez vous associer avec eux pour apporter au client toute la main-d’œuvre dont il a besoin. Ce type de groupement momentané (GME) est fortement apprécié par les clients, car il leur évite de chercher un spécialiste à la fois. Bien qu’il se passe généralement entre les grandes entreprises, tentez votre chance même si vous tenez une TPE. Mais même sans ces grandes collaborations, ces collègues pourront toujours vous recommander.

Ensuite, revenons aux salons ! Ce sont des opportunités inouïes de rencontrer une clientèle qui recherche justement votre profil pour ses futurs travaux. Ainsi, lors de ces manifestations, impliquez-vous avec beaucoup de sérieux, soignez votre présentation et préparez un bon speech pour les accrocher.

Pour conclure

Nous vous recommandons vivement de recourir à tous ces réseaux, aussi bien les digitaux que les autres pour augmenter vos chances. Cela vous garantira à coup sûr de trouver de nouveaux chantiers, d’élargir votre portefeuille client et d’avoir un meilleur chiffre d’affaires. N’oubliez pas, par la suite, que la qualité de vos services sera votre arme à double tranchant. En effet, en cas de défaillance, toute la communication mise en place risquera de se retourner contre vous.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut