Faut-il investir dans le PER pour assurer sa retraite ?

Il y a bien des années, de nombreux produits permettaient de compléter sa pension. Il s’agit entre autres de PERP, de Perco, de Prefon, du Contrat Madelin, etc. Aujourd’hui, il n’est plus possible de souscrire à ces supports de l’épargne retraite bien que la possibilité soit donnée de les conserver. Ils ont été remplacés par le plan épargne retraite (PER). Est-il intéressant d’investir dans le PER pour assurer sa retraite ? Focus !

Qu’est-ce qu’un PER ?

Autrefois, les produits d’épargne retraite avaient un mode de fonctionnement en deux temps. Il y avait la phase d’épargne pendant la vie active et la phase de versement lors de la retraite. Les similitudes s’arrêtent bien souvent là.

En remplacement à toutes ces enveloppes, le plan épargne retraite a pour vocation de simplifier le paysage actuel de l’épargne retraite en proposant un produit d’épargne unique. Il existe plusieurs types de PER (individuel, collectif, d’entreprise).

Quels sont les différents avantages à souscrire un plan épargne retraite (PER) ?

Voici les raisons pour lesquelles vous devez absolument souscrire au PER.

Le PER permet de préparer sa retraite

Grâce au PER, le souscripteur a la possibilité de mettre des fonds de côté tout au long de sa vie active pour bénéficier plus tard d’un complément de revenus. À la retraite, il pourra toucher cette somme d’argent sous forme de capital ou de rentes selon des règles bien précises. Le PER s’avère être une solution d’épargne très avantageuse d’autant plus que les statistiques montrent qu’en France, 83 % de la population craignent de manquer des ressources financières.

Le PER simplifie le financement de sa retraite

Le plan épargne retraite a été créé avec la loi PACTE pour une seule raison. C’est celle d’agréger et de remplacer tous les produits d’épargne retraite existants. Pour atteindre l’objectif de simplifier le financement de la retraite, la loi PACTE a mis l’accent sur la portabilité du PER. Ceci permet aux épargnants de se concentrer à terme sur leurs encours et sur un seul support.

Vous pouvez lire également :  Quels sont les travaux soumis à assurance dommage ouvrage ?

Grâce à ses nombreux avantages, le plan épargne retraite (PER) a réussi à séduire les Français. En effet, en fin 2021, ce sont plus de 3,8 millions de personnes qui ont le statut d’assurés selon la FFA.

Le PER offre plus de souplesse

Le plan épargne retraite est plus souple en matière de sortie. En effet, il vous offre plusieurs possibilités. Vous pouvez récupérer votre épargne avant terme en cas d’accidents de la vie. Ce peut être notamment en cas de décès, d’une invalidité ou d’un surendettement. En outre, vous pouvez récupérer votre épargne pour l’achat d’une résidence principale.

Le PER s’accompagne d’une fiscalité attractive

Le plafond de déductibilité est fixé à 10 %. Ce pourcentage est affecté au montant net des revenus d’activité déclarés au titre de l’année N-1. Ceux-ci représentent les nets de cotisations sociales et doivent être compris entre 4 052 euros et 32 419 euros.

PER : intéressant pour les hauts revenus

D’un point de vue fiscal, ceux qui perçoivent de hauts revenus ont beaucoup d’intérêt à souscrire ce dispositif. Ils seront toutefois très favorisés s’ils affichent une baisse des revenus importants entre leur période d’activité et de retraite.

Qui peut ouvrir un plan épargne retraite ?

Contrairement aux anciens dispositifs, le plan épargne retraite est ouvert à tous. Que vous soyez salarié, indépendant ou même demandeur d’emploi, vous pouvez y recourir.

La protection sociale des travailleurs non-salariés étant moins complète que celle des salariés, il faut dire qu’ils sont ceux qui ont le plus besoin de préparer leur retraite. Pour finir, les demandeurs d’emploi sont aussi concernés. Ils peuvent librement ouvrir un PER individuel.

Vous pouvez lire également :  Comment calculer le taux d'évolution global ?

À toutes fins utiles, sachez qu’il n’y a aucune condition nécessaire liée à l’âge pour ouvrir un PER individuel. Il est donc possible d’ouvrir un PER pour son enfant. Par ailleurs, vous pouvez également ouvrir un PER individuel quand vous êtes déjà à la retraite.

En définitive, le plan épargne retraite est un produit très intéressant. Il a fait ses preuves en France avec de plus en plus d’assurés chaque année. Vous pouvez y souscrire pour assurer votre retraite.

Ajouter un commentaire