Isoler une pièce du bruit extérieur : les principales méthodes

isoler une piece du bruit exterieur

Une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés peut entraîner une détérioration de la santé mentale et physique ; ça, personne ne le nie ! C’est donc instinctivement que l’on cherchera à réduire la casse, en minimisant, autant que possible, la pénétration des bruits externes dans son logement. Alors, concrètement, comment améliorer l’isolation acoustique d’une pièce ?

Solution d’isolation phonique : zoom sur les incontournables

Maintenir une ambiance paisible et sereine dans son espace de vie n’est pas une option, c’est un devoir ! Ici, les premières solutions qui s’offrent à vous sont les isolants de qualité supérieure. L’installation se fera avant tout sur vos portes et fenêtres, car il s’agit des points les plus vulnérables à l’infiltration du bruit. En prenant ces premières mesures, vous érigez un barrage anti-stress, tout en repoussant ce qui gâche votre quotidien depuis un long moment déjà.

L’efficacité de l’isolation acoustique pour les fenêtres

Tout d’abord, vous devez comprendre qu’une fenêtre équipée d’un simple vitrage ne parvient pas à limiter les bruits venant de l’extérieur. Votre lieu de vie se situe à proximité d’une zone bruyante ? Dans ce cas, opter toujours pour un double voire un triple vitrage. Cette démarche simple, mais efficace peut grandement améliorer votre qualité de vie. Si vous décidez de changer vos fenêtres, ne faites pas les choses à moitié, changez toutes vos fenêtres, y compris celle de la cuisine. Ces travaux vous seront ainsi profitables (à 100 %). En parallèle, profitez-en pour changer l’agencement du mobilier ou acquérir de nouveaux meubles d’intérieur comme une jolie table haute de cuisine. Elle vous offrira un gain de temps et de praticité non négligeable au quotidien.

Vous pouvez lire également :  Quels sont les prix d'agrandissement maison ?

L’isolation phonique du sol et des plafonds

Les sources sonores perturbatrices ne proviennent pas toujours de l’extérieur. Parfois, les casseurs d’oreilles se trouvent dans la pièce à côté. Pour éviter tout dérangement lié aux cris, aux chocs et bruits de pas, les spécialistes recommandent d’isoler le sol et le plafond. L’isolation phonique du plancher s’avère très efficace pour bloquer les sons provenant de l’intérieur et de l’extérieur des lieux. On ajoutera à cela des couches isolantes pour renforcer cette installation. D’autre part, l’utilisation d’un faux plafond pourrait être envisagée. Quant au sol, de nombreuses options isolantes sont possibles, notamment par le biais de la laine de roche, du polystyrène, de la cellulose, du polyuréthane et de la fibre de bois.

Quelles autres solutions d’isolation phonique à utiliser dans une pièce ?

Vous n’êtes pas obligé d’entreprendre d’énormes travaux pour améliorer l’isolation phonique d’une pièce. Dans ce cas précis, l’intervention d’un professionnel sera bien évidemment préférable. Mais vous pouvez aussi, faute de temps ou de moyen, utiliser des rideaux épais qui absorbent les sons, installer un tapis douillet capable d’atténuer les bruits de pas, ou encore investir dans des panneaux isolants acoustiques pour vos murs. On sait également que les problèmes de résonance (effet d’écho) sont fréquents dans les logements récents. Si vous êtes concernés et ne souhaitez pas dépenser trop d’argent, installez un tapis ou un isolant phonique sous votre revêtement mural.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Image de Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut