Les assurances habitation proposés par les banques sont-elles fiables?

La loi fait obligation aux locataires d’un logement de souscrire une assurance habitation. Cette couverture permet la prise en charge des risques liés à l’utilisation du logement. Ces types de contrats sont présentés par les banques offrant des services d’assurance : c’est la bancassurance. Ils prennent en compte certaines garanties. Toutefois, peut-on se fier à l’assurance habitation proposée par ces institutions ? Focus !

Quelles sont les garanties couvertes par une bancassurance habitation ?

La bancassurance logement couvre les mêmes risques qu’une assurance classique. Ce type d’assureur peut par exemple proposer une assurance multirisque habitation qui comprend plusieurs garanties.

Les garanties couvrant le logement

La multirisque habitation permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistres frappant les biens d’une habitation. Cette couverture peut concerner les préjudices causés par un dégât des eaux. Elle peut également être relative aux dédommagements en cas d'autres catastrophes naturelles. Les actes de vandalisme ou de cambriolage, les bris de glace et les périls issus des tempêtes, sont aussi pris en compte par l’assurance habitation.

Sur certains contrats d’assurance habitation multirisques, les objets de valeur du logement peuvent être couverts. Il peut s’agir par exemple des bijoux familiaux, des tableaux de peintres de renom ou tout autre ouvrage d’art. Toutefois, les valeurs et les titres, les espèces ainsi que les biens à caractère professionnels ne sont généralement pas pris en charge par une couverture multirisque habitation.

Par ailleurs, les propriétés immobilières pouvant faire l’objet d’un contrat d’assurance habitation sont nombreuses. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement à usage d’habitation. Ce peut être aussi une dépendance attenante à un mur. Les caves et les garages de même que les aménagements immobiliers sont aussi des biens garantis par une assurance multirisque habitation.

Vous pouvez lire également :  Pourquoi l'assurance habitation augmente chaque année ?

Si vous êtes en copropriété, vous pouvez assurer la quote-part des parties mitoyennes de l’immeuble. Les dommages causés aux clôtures et aux murs font l’objet d’une prise en charge par la multirisque logement. Par exemple, si vous déclarez votre véranda d’enceinte au moment de la conclusion du contrat, elle sera réparée en cas de sinistre.

Toutefois, certains biens immobiliers de par leur nature font partie des exclusions de garanties par l’assurance multirisque habitation. Il s’agit par exemple des installations d’éclairage ou de loisirs, des abris de jardin et des plantations de végétaux. L’assurance habitation exclut également de sa couverture les bâtiments en cours de construction, ainsi que les canalisations extérieures.

La garantie responsabilité civile

L’assurance habitation peut indemniser les dommages causés au tiers par l’exploitation d’un logement. Ainsi, les conséquences de l’écroulement de votre mur causant préjudice à votre voisinage sont prises en charge par l’assureur. Il en est de même pour les préjudices causés à autrui du fait des dégâts des eaux ou d’incendie, puisant leur source de chez vous. L’assurance multirisque habitation garantit aussi bien les préjudices corporels que ceux matériels et immatériels.

La bancassurance habitation : est-ce crédible ?

L’assurance habitation entre dans la catégorie des assurances dommages. En la matière, il existe des subtilités techniques que seules les compagnies d’assurances classiques sont aptes à appréhender. En réalité, les assurances dommages nécessitent une panoplie de mesures pour l’évaluation du risque et le règlement du sinistre.

Cela demande une étude méticuleuse des dossiers, depuis l’offre d’assurance jusqu’à la réalisation du sinistre, en passant par la signature du contrat. Les banques ne disposent pas de compétences techniques pour ces appréciations. Pour éviter toute controverse, certaines de ces institutions font recours à l’expertise des entreprises d’assurance pour la gestion des contrats d’assurance habitation.

Vous pouvez lire également :  Comment obtenir une attestation assurance habitation ?

Pour toutes ces raisons, il peut être affirmé sans risque de se tromper qu’une institution bancaire ne peut donc pas se substituer valablement à une société d’assurance logement. Le choix d'une l’assurance habitation proposée par les banques peut donc être remis en cause.

Ajouter un commentaire