Pourquoi l’assurance habitation augmente chaque année ?

Une assurance habitation prend en charge les frais qui surgissent suite aux dommages accidentels des avoirs. Le tarif annuel de cette assurance multirisque habitation peut augmenter pour un grand nombre de motifs. Quels sont ces facteurs qui favorisent la croissance de la prime de ce type d’assurance ? Découvrez !

Les taxes fiscales

Tout comme les autres structures professionnelles, les compagnies des assurances doivent aussi régler des taxes au gouvernement français. Actuellement, les taxes pour chaque contrat de multirisque habitation sont fixées comme suit :

  • 30 % sur la garantie incendie,
  • 13,4 % pour une garantie protection juridique,
  • 5 € servant au fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme.

À cela s’ajoute une taxe de 90 % qui correspond à la responsabilité civile obligatoire de l'assurance. Il y a encore un montant de 0,02 % par individu assuré en contribution au fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages.

L’indice du coût de construction de la Fédération Française du Bâtiment

Chaque trimestre, cet indice se notifie aux compagnies d’assurances qui définissent le coût de la multirisque habitation selon les taux. À partir de 2006, plus précisément au premier trimestre, celui-ci s’augmente de façon perpétuelle. Néanmoins, en 2017, au troisième trimestre, cet indice de coût de construction de la Fédération Française du Bâtiment chute de 0,7 point. Notez bien que cet indice se détermine sur la base du prix auquel revient un appartement à Paris.

Le taux de déménagement

En règle générale, toute personne réalise un déménagement, au moins une seule fois dans sa vie. Alors, le premier appartement serait un logis de surface réduite. Plus les revenus financiers se font meilleurs, plus cette surface augmentera. Dès ce moment, la prime de la multirisque habitation augmentera.

Vous pouvez lire également :  Quel est le prix d'une assurance habitation ?

En fait, les sinistres ainsi que les risques à garantir dans des logements F3 doubles diffèrent de ceux des petits studios. De multiples facteurs permettront de déterminer le montant de votre assurance habitation. Entre autres y figurent les éléments suivants : la superficie du logement, sa localisation géographique, le nombre de personnes à assurer, la valeur des avoirs à protéger et bien d’autres.

Le changement de votre statut personnel

Dans la vie active, vous passez par de nombreuses étapes : étudiant, indépendant, salarié, retraité. Ainsi, vous gagnez au fil des ans divers statuts : célibataire, en couple, fiancé, marié, divorcé, veuf, etc.

Toutes ces modifications affecteront le montant de votre assurance habitation. Prenez le cas de la famille qui compte un enfant. L’ajout de sa garantie scolaire assurance à l’université augmentera la prime de votre cotisation. Autrement dit, vous payerez des sommes relativement importantes au fil de son évolution scolaire.

Le rythme de survenance et de déclaration de vos sinistres

Lorsque vous êtes trop souvent indemnisé, les assureurs peuvent augmenter le montant de votre assurance habitation. Ils peuvent même résilier le contrat multirisque habitation. Cette augmentation du coût de l’assurance se répercute sur le coût de la franchise que vous réglez pendant les sinistres. En effet, la franchise constitue la part qui vous revient comme charge dans un sinistre garanti. Retenez bien qu’il est absolument capital de trouver une assurance qui convient à vos attentes. Pour y parvenir, effectuez des recherches minutieuses.

À ce sujet, vous pouvez vous rendre dans des agences. Sachez qu’en dehors des assurances en ligne, les compagnies d’assurances possèdent des agences physiques. Rendez-vous-y donc pour un devis sur place.

Vous pouvez lire également :  Comment obtenir une attestation assurance habitation ?

Vous pouvez aussi les contacter par téléphone. En partant du postulat que vous ne pourriez pas vous déplacer vers les agences physiques, certains conseillers sont disponibles pour répondre à vos préoccupations. Vous n’aurez qu’à les contacter par téléphone.

De même, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. Ceci représente la solution la plus rapide. Très simple, vous n’aurez qu’à étudier les offres, puis à cliquer sur celle qui vous intéresse.

Ajouter un commentaire