Projet de construction de maison : 3 études à réaliser

construction realiser projet maison

La construction d’une maison est une grande aventure qui demande du temps et de l’argent. Pour ne perdre ni l’un ni l’autre, il est nécessaire de se plier à plusieurs études en amont. Étude de sol, étude de structure et étude de faisabilité, nous vous disons tout sur ces étapes obligatoires.

L’étude de sol pour votre projet de construction de maison

La première étape pour amorcer la construction de votre maison est l’étude de sol, qui vous permettra de savoir s’il s’agit ou non du bon terrain. En effet, il s’agit d’une étude qui consiste à se renseigner sur la qualité du sol et à déterminer s’il est possible d’y construire des fondations solides.

Le but de l’étude de sol géotechnique est l’identification des risques liés à la nature du sol afin de proposer des solutions de fondations adaptées à la nature du terrain et au projet. Elle vise aussi à assurer la pérennité du projet et à optimiser le coût global de la construction. À noter qu’il existe cinq grandes familles d’étude de sol classifiées par la norme NF P 94‑500, mais dans le cadre d’un projet de construction de maison, il faut effectuer une étude G12, qui est une composante de l’étude G1.

Construction de maison : faites réaliser une étude de structure

Pour qu’une maison ait des fondations solides et durables, il est nécessaire de réaliser une étude de structure après l’étude de sol et avant le début des travaux. Elle permet de déterminer le système structurel le plus adapté pour un projet de construction en tenant compte des différentes contraintes géologiques, architecturales et réglementaires. Il est bien entendu primordial de confier cette étude à un expert qui pourra la mettre en œuvre dans le respect des procédures et des règles d’exécution.

Vous pouvez lire également :  Quel sera le prix du m2 de construction pour les maisons en 2023 ?

L’étude de structure permet également d’optimiser les quantités de matériaux ainsi que les coûts nécessaires à la construction de la maison. La définition des principes constructifs adaptés permet aussi d’obtenir une notice détaillée et quantifiée pour la mise en œuvre du chantier.

fondation maison étude sol et structure

L’importance de réaliser une étude de faisabilité

Cette étude concerne les aspects techniques, économiques et juridiques du projet de construction de maison. L’étude de faisabilité permet notamment de déterminer toutes les conditions nécessaires à la réalisation des travaux. Grâce à elle, il est possible de faire le tour sur les objectifs du projet, de faire une estimation des coûts des travaux ainsi que des solutions adaptées.

L’étude de faisabilité peut être confiée à un architecte qui s’assurera de la viabilité de votre projet de construction de maison, ce professionnel pourra aussi s’occuper de la conception des plans de construction. Vous vous assurerez ainsi que ce dernier soit conforme à vos attentes et à vos besoins tout en vous assurant de sa faisabilité sur le plan technique et financier. Il faut noter que l’étude de faisabilité des solutions d’approvisionnement en énergie est obligatoire pour la construction d’une surface hors œuvre nette de plus de 1 000 m².

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut