Comment se passe la rénovation d’une ancienne maison ?

rénovation maison ancienne

La rénovation d’une maison ancienne peut être une magnifique aventure à vivre. Mais comme toutes les aventures, elle est semée d’embûches. Vous êtes tombés sous le charme d’une ancienne maison et vous voulez la rénover, mais vous vous inquiétez quant à l’ampleur des travaux, ou encore le budget. Notre article est là pour vous guider afin d’organiser la rénovation de la maison de vos rêves.

Faites appel à un professionnel pour la rénovation d’une maison ancienne

Il existe plusieurs types de rénovation d’une ancienne maison. La rénovation peut se faire à différents niveaux. Les travaux peuvent toucher à la maçonnerie, de l’isolation, la façade, la charpente, le système de chauffage, la plomberie, etc. il faudra faire appel à des professionnels à chaque étape. L’idéal serait d’engager un architecte spécialisé dans la rénovation d’anciennes maisons. C’est lui qui déterminera l’ampleur des futurs travaux. C’est lui qui sera le plus à même de déterminer les travaux de la façade, de la rénovation de la  toiture, des murs. Il vous dira aussi si le terrain vous permettra d’éventuellement ajouter une extension ou construire une piscine. Par la suite il vous proposera un plan de réaménagement des pièces et des espaces, il qui s’occupera réaliser toutes vos envies dans votre budget.

rénovation maison avant après

Les étapes de rénovation d’une ancienne maison

Il est  important de bien s’organiser afin de gérer un chantier d’une telle ampleur. Les étapes de rénovation d’une ancienne maison sont :

  • Mesurer l’ampleur des travaux et le budget nécessaire pour les réaliser ;
  • Déclarer son chantier et demander le permis de construire ;
  • Les travaux de démolition et réaménagement des pièces ;
  • L’isolation ;
  • La remise en norme en ce qui concerne la plomberie, l’électricité, et le chauffage ;
  • Les finitions et aménagements intérieurs.

La première étape pour votre architecte est de mesurer l’ampleur des travaux et de concevoir un plan pour la nouvelle maison. Le plan sera fait selon vos envies, le budget et les possibilités qu’offre le chantier. Par la suite vous déclarerez vos travaux pour demander un permis de construire au près de votre mairie. Une maison ancienne demandera forcément un permis de construire, une déclaration de travaux ne suffira pas pour un tel chantier. Ensuite viendra l’étape du réaménagement intérieur et extérieur de la maison : redéfinition des espaces avec démolition et constructions de murs ; et travaux de toitures et de façade éventuelles.

Vous pouvez lire également :  Quels sont les prix d'agrandissement maison ?

Par la suite, ce sera le tour des travaux de la mise en norme du système électrique de la maison et de toute la plomberie. Pour la rénovation énergétique, vous pouvez profiter des aides de l’état en choisissant de faire appel à une entreprise certifiée RGE. Les primes sont nombreuses comme MaPrimRénov’, Prime énergie, ou encore le l’Éco prêt à taux 0. Ces primes sont également éligibles aux travaux d’isolation, il est possible de les cumuler. L’isolation sur le toit de l’extérieur et de l’intérieur et sur les murs.

Enfin arrive l’étape de réaménagement intérieur. Vous choisirez le sol, la faïence des salles d’eaux, les peintures pour créer une maison qui vous ressemble. On vous conseille de créer une ambiance chaleureuse entre le moderne et l’ancien en préservant quelques mures en pierres et en ajoutant des matériaux plus urbains comme le fer. Faite vous plaisir pour créer la maison de vos rêves.

Rénovation énergétique : l’importance de faire appel à un expert certifié

La rénovation énergétique d’une maison ancienne est un aspect crucial qui requiert une attention particulière. Faire appel à un expert certifié présente de multiples avantages. D’abord, un professionnel certifié possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour évaluer efficacement les besoins énergétiques de votre maison et pour proposer des solutions adaptées. Ensuite, en choisissant un expert certifié, vous avez accès à des aides financières telles que MaPrimeRénov’ ou l’Éco prêt à taux zéro, offertes par l’État pour encourager la rénovation énergétique. Ces aides peuvent significativement réduire le coût global des travaux. En outre, un expert certifié garantit que les travaux seront réalisés selon les normes en vigueur, assurant ainsi une meilleure performance énergétique et un confort accru. Pour plus d’informations sur les services d’experts en rénovation énergétique, vous pouvez visiter Isole Rénove.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Image de Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut