En quoi consiste la surélévation d’une maison ?

Lorsqu’on commence à manquer d’espace dans sa maison, certains pensent à déménager, mais sachez que ce n’est pas forcément la seule solution. Il y a des propriétaires qui ont fait le choix de gagner de l’espace en surélevant leur maison, mais un tel projet ne s’improvise pas. Pour vous guider au mieux, nous vous présentons cet article qui récapitule tout ce qu’il faut savoir sur la surélévation de sa maison.

La surélévation de la maison, de quoi s'agit-il ? 

Le projet consiste à ajouter un étage à votre maison. On confond souvent cela avec l’aménagement des combles, mais ce n’est pas la même chose. Ici, on gagne de la hauteur sous plafond.

en quoi consiste la surélévation de la maison

La surélévation d’une maison se fait en retirant la charpente, puis on ajoute des murs et on construit pour finir une nouvelle charpente. Il s’agit donc d’ajouter un véritable étage avec une vraie hauteur sous plafond. La surélévation de maison peut se faire sur toute la surface de celle-ci ou bien une partie, cela dépendra surtout de vos besoins et de votre budget.

Quels sont les avantages à surélever sa maison ?

La majorité des propriétaires choisissent de surélever leur maison, car ils s’y sont trop attachés et ne veulent pas la quitter, ni quitter leur quartier. Les travaux de surélévation de sa maison ne sont pas anodins, mais présentent des avantages :

  • L’espace gagné est très conséquent ;
  • La hauteur sous plafond de l’espace gagné est grande ;
  • Cela évite d’empiéter sur le jardin comme pour une extension véranda ou une extension en bois ;
  • Idéale pour les maisons qui n’ont pas de jardin (comme les maisons de ville) ;
  • Possible avec tous les types de toitures ;
  • Vous pouvez en profiter pour aménager des combles avec la nouvelle charpente. 

Quelle est la réglementation d’urbanisme pour la surélévation d’une maison ? 

Avant de commencer vos travaux, il vous faudra régler quelques détails administratifs. La procédure dépendra de la surface gagnée avec la surélévation, si c’est inférieur à 40 m², vous aurez besoin de déposer une déclaration de travaux (avec accusé de réception). Mais si la surface est supérieure à 40 m², il vous faudra demander un permis de construire (au niveau de la mairie).

Cela dit, il peut y avoir quelques cas où vous ne pourrez pas surélever votre maison, notamment si la maison est placée à côté d’un monument historique ou d’un site classé, dans ce cas là, vous n’aurez pas le droit de toucher à la façade. L’idéal est de demander conseil à un architecte des bâtiments de France. 

Dans certains départements de France, il n’est pas possible de modifier la pente des toits, assurez-vous donc de ce détail auprès de votre mairie. Cette règle d’urbanisme a surtout été instaurée dans les régions neigeuses, car les toits doivent être capables de supporter le poids de la neige en hiver. 

En ce qui concerne le prix, il peut varier entre la superficie gagnée, les matériaux utilisés et les travaux annexes comme le ravalement de façade. Pensez alors à faire plusieurs devis pour faire votre choix. En général, le prix de l'agrandissement de votre maison sera compris entre 1000 et 1500 €/m².

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur la surélévation de sa maison. 

Ajouter un commentaire