Comment choisir une assurance habitation colocation?

Vous êtes étudiant ou célibataire vivant en colocation, il n’y a pas photo les avantages sont plutôt nombreux: répartition des charges, frais de loyer divisés, profiter d’une bonne compagnie. Cependant, les inconvénients également sont là, on ne peut pas le nier, et on ne parle pas simplement du bruit ou du non-respect de la vie privée, mais de la mésentente en cas de survenue de sinistre ou de dommages menaçant le contenu ou le contenant du logement en question. Dans ce cas-là, il vaut mieux être préparé à faire face à ce genre de situations en s’armant d’une assurance habitation colocation !

L’assurance habitation colocation est-elle obligatoire ?

Il est à noter que les garanties comprises dans les assurances habitation colocation sont les mêmes que celles des assurances classiques. Dans ce cadre, lors de la signature du contrat de colocation, le propriétaire sera en position d’exiger de ses locataires de fournir une attestation d’assurance habitation, ce qui fait que les colocataires se voient être obligés selon la loi de prendre une protection pour eux et pour le logement. Garantie couvrant les risques d’incendie, d’incident lié à l’eau et responsabilité civile, en cas de colocation, il est également conseillé de prendre une assurance multirisque habitation.

Qui doit souscrire l’assurance habitation colocataires ?

Lors de la signature du bail de colocation, selon la loi en vigueur, tout propriétaire a le droit d’exiger une attestation d’assurance habitation. À partir de ce moment-là, chaque année au moment de renouveler le bail, vous serez obligé de fournir le même document également renouvelé par l’assurance. Si dans le cas contraire, vous et votre colocataire êtes dans l’incapacité d’en fournir une en respectant les délais, le propriétaire se verra obligé d’avoir recours à deux options:

  • soit mettre fin au bail de colocation et vous serez obligé de déménager ;
  • soit le propriétaire assure la souscription de l’assurance colocation lui-même à votre compte.
Vous pouvez lire également :  Qu'est-ce que la protection juridique assurance habitation ?

Il est important de mentionner que la souscription de l’assurance collocation se fera soit selon un seul contrat, où tous les noms des colocataires y figurent, soit de prendre des baux individuels de façon entièrement indépendante, mais en se tournant vers le même assureur pour éviter tout potentiel litige.

Comment choisir la meilleure assurance habitation colocataire ?

Avant de vous souscrire à une assurance habitation pour collocation, il est nécessaire de se renseigner sur tous les détails et conditions de souscription qui existent, afin de s’assurer de faire le bon choix concernant l’assureur. Peu importe que vous décidiez d’opter pour une souscription individuelle ou collective, le choix d’un seul et même assureur s’impose aux colocataires. Donc, désigner un nom de compagnie d’assurance reviendrait à être attentif aux critères suivants:

  • les formules proposées par la compagnie et les garanties de base prises en charge ;
  • le type de franchises et d’exclusions de garanties ;
  • le montant de la prime assurance habitation ;
  • les types des garanties optionnelles proposées.

choisir meilleure assurance habitation colocataire

Jusqu’à aujourd’hui, aucune loi en vigueur ne détermine les conditions de colocation, donc à part un bail signé collectivement rien n’est vraiment concret. Dans ce cas de figure, il est important de bien choisir la ou les personnes avec qui vous décidez de vous lancer dans une collocation, il est également impératif de faire le bon choix en termes d’assurance habitation pour éviter tout problème qui pourrait dériver lors d’un sinistre ou tout autre souci.

Comment trouver une assurance habitation fiable et pas chère ?

L’assurance habitation colocation permet aux personnes qui louent ensemble un logement d’amortir les dépenses pour les primes d’assurance. Cela garantit une meilleure protection et l’obtention d’indemnités en cas de sinistre.

Pour les locataires et les propriétaires qui n’ont pas un binôme pour se partager les dépenses liées à la souscription d’une assurance habitation, il est nécessaire de chercher une formule de couverture pas chère et de qualité en ligne.

Vous pouvez lire également :  Assurance habitation et devis chez la MAAF : quel est l’intérêt ?

Rendez-vous sur https://www.lesfurets.com/assurance-habitation pour trouver l’offre d’assurance habitation qui correspond à vos aspirations et à votre budget. Ce site vous dispense des informations essentielles pour mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance habitation. Il met également à votre disposition un comparateur d’assurance habitation vous permettant de comparer les offres des assureurs sur le marché.

Après renseignement des informations nécessaires sur le comparateur d’assurance habitation en ligne, vous obtenez une liste de contrats d’assurance en rapport avec vos exigences et à vos fourchettes de prix. Il est nécessaire de bien analyser les garanties, les plafonds de couverture, le montant de la franchise et de la prime d’assurance avant de fixer votre choix d’assurance habitation à souscrire.

Optez pour un contrat d’assurance habitation personnalisé

Le comparateur d’assurance habitation vous permet de connaître les assureurs qui proposent des services et des tarifs à même de vous satisfaire. Après analyse des offres d’assurance habitation, adressez-vous à l’assureur qui vous convainc de par la qualité de ses services et l’attractivité de ses prix.Vous pouvez alors élaborer avec le professionnel un contrat d’assurance habitation personnalisé.

La personnalisation de votre contrat d’assurance habitation porte sur le choix optimal des garanties, sur la négociation du montant des primes d’assurance, sur la négociation du plafond d’indemnisation, etc. Elle porte aussi sur la définition avec l’assureur du montant des franchises, des conditions d’exclusion de garanties, de la présence ou non de délai de carence…

Ajouter un commentaire