Comment calculer l’Assurance-crédit ?

Pour optimiser ses chances d’obtenir un prêt auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, il est judicieux de souscrire à une assurance-crédit. Aussi appelée assurance emprunteur, cette dernière sert à prendre en charge le remboursement en cas de survenance des coups durs de la vie. Toutefois, cette couverture a un coût non négligeable. On comprend donc l’intérêt de faire le calcul avant de conclure un prêt. Pour ce faire, nous allons vous montrer comment calculer l’assurance-crédit.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance-crédit

L’assurance-crédit est bénéfique à bien des égards. Elle vous permet dans un premier temps d’optimiser vos chances d’obtenir un prêt personnel, un crédit auto ou encore un prêt immobilier. En effet, bien que n’étant pas obligatoire, la souscription d’une assurance-crédit vous sera généralement exigée par les établissements de crédit et les banques. Elle aide à couvrir la responsabilité de l’emprunteur. Pour ce faire, elle amortira les échéances restantes en cas de décès, d’invalidité de travail ou de toute autre incapacité de remboursement.

Pour bénéficier des avantages qu’offre l’assurance-crédit, vous devrez débourser une certaine somme. Cette dernière dépend de plusieurs éléments. Ainsi pour calculer l’assurance-crédit, il faudra tenir compte de :

  • l’âge de l’emprunteur,
  • son état de santé,
  • ses antécédents médicaux,
  • la durée du prêt immobilier et
  • des risques liés à l’activité professionnelle de l’emprunteur.

C’est sur cette base que va se faire le calcul de l’assurance-crédit. Celui-ci va dépendre des garanties choisies par l’emprunteur.

Calcul de l’assurance-crédit proposée par la banque

Pour calculer l’assurance-crédit souscrite auprès d’une banque, vous allez devoir vous appuyer sur le montant du capital que vous avez emprunté. Ainsi pour calculer l’assurance-crédit, vous devez multiplier le capital emprunté par le taux de l’assurance prêt. Le résultat obtenu sera divisé par douze. Concrètement, Prime mensuelle = montant emprunté x taux de l’assurance prêt / 12. Comme vous pouvez le constater, le taux restera inchangé pendant toute la durée du prêt.

Vous pouvez lire également :  Quelles sont les charges déductibles de la loi Pinel ?

Calcul de l’assurance-crédit individuelle

À défaut d’opter pour l’assurance-crédit proposée par l’établissement de crédit, vous pouvez faire le choix de souscrire une assurance emprunteur individuelle. Dans ce cas, le calcul sera différent et ne se fera pas sur le montant emprunté. Le calcul de l’assurance-crédit ici sera plutôt fait sur la base du capital restant dû. De ce fait, votre assurance emprunteur sera recalculée tous les ans, conformément au tableau d’amortissement.

Dans la pratique, le coût de l’assurance-crédit sera dégressif et atteindra son plus petit montant lors de la dernière mensualité. Ce calcul montre qu’une assurance-crédit individuelle est nettement plus avantageuse que celle proposée par la banque. Toutefois, il sera judicieux de comparer les deux offres avant de faire votre choix.

Comment comparer les assurances emprunteurs ?

Pour comparer les assurances emprunteurs afin de faire votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil gratuit et pratique, vous allez pouvoir comparer les garanties offertes par différentes assurances emprunteurs. Pour ce faire, vous devrez mettre un accent particulier sur la garantie qui couvre l’incapacité de travail. C’est cette dernière qui varie considérablement d’un assureur à un autre.

Les autres garanties sont le plus souvent identiques. Cela est notamment le cas de la garantie qui couvre la perte totale et irréversible d’autonomie et de la garantie décès. Pour ces garanties, vous vérifierez simplement si le remboursement est indemnitaire ou forfaitaire. De même, vous pourrez évaluer le montant de la franchise. Enfin, vérifiez si la couverture est maintenue hors activité professionnelle et si l’incapacité de travail est applicable sur toutes les professions. C’est en tenant compte de ces différents critères que vous parviendrez à choisir l’assurance-crédit adéquate.

En somme, il faut retenir que le calcul de l’assurance-crédit se fait selon deux formules distinctes. L’une vous donne droit à un taux fixe tandis que l’autre vous permet de bénéficier d’un taux variable. Pour choisir l’une ou l’autre de ces formules, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance emprunteur que vous pourrez trouver gratuitement en ligne.

Vous pouvez lire également :  Comment fonctionne un remboursement assurance ?

L’assurance crédit : comment la calculer ?

Vous avez donc compris l’importance de faire le bon choix, en matière d’assurance crédit, parce qu’il en va du montant global que vous allez devoir rembourser, au fil des années, afin de vous acquitter de votre dette envers votre banque. Maintenant, bien sûr, c’est le prix de votre assurance crédit qui va déterminer le choix que vous allez faire, cela ne fait aucun doute. Cliquez ici pour en savoir plus et donc pour comprendre exactement de quoi il s’agit, avant de pouvoir ensuite faire le calcul de votre assurance crédit et de déterminer ce qui vous ira le mieux, dans le cadre de votre achat immobilier. Il ne s’agit pas de choix que l’on va faire tous les jours, c’est pourquoi il est de la plus haute importance de ne pas se tromper. Pour cela, comme bien souvent, prendre son temps est de rigueur, tout comme comparer les prix et les prestations en fonction des risques encourus et qui se trouvent couverts par cette assurance. Quand on n’a jamais emprunté, on est surpris de devoir prendre une assurance de prêt, mais lorsque l’on a saisi les tenants et aboutissants de cette assurance, on s’assure de faire les bons choix.

Ajouter un commentaire