Des compagnies d’assurances se développent de plus en plus et proposent des services variés dont certains sont obligatoires. Cependant, il arrive qu’on se demande si c’est seulement la cotisation des assurés qui constitue la source de gains de celles-ci. Selon certaines indiscrétions, c’est en prenant des risques qu’elles parviennent à se faire de l’argent. Découvrez les sources de revenus des compagnies d’assurances.
Grâce aux revenus de souscription
Le revenu de souscription est la différence entre les sommes collectés auprès des assurés et l’argent versé à la suite d’une demande. Le montant rassemblé est appelé primes d’assurance. Si au cours d’une année, une compagnie d’assurances reçoit très peu des réclamations, elle est certaine de gagner de l’argent. Selon leur politique de prudence, cette entreprise prend certaines mesures de précaution lors de la survenue d’un sinistre. Elle cherche avant tout à vérifier si toute demande de remboursement qui lui est adressée est fondée. Si ce n’est pas le cas, elle peut s’abstenir de verser une quelconque somme d’argent.
Une chose est certaine, des réclamations ne naissent pas tous les jours et certains assurés n’en font pas durant toute l’année. Cette situation joue à la faveur de la compagnie d’assurances qui pourra rentabiliser sur les souscriptions reçues.
En cumulant des revenus du placement
La compagnie d’assurances trouve un moyen de tirer profit des primes d’assurance qui lui sont versées. En effet, elle investit ce montant afin qu’il produise des intérêts peu de temps après. Toute cette somme d’argent sera utilisée pour couvrir ses différentes dépenses. Il faut ajouter que beaucoup de compagnies d’assurances ont un portefeuille très diversifié. Entre autres, elles investissent souvent dans des titres. Ceux-ci peuvent être à revenu fixe ou à revenu variable. En outre, elles font aussi le placement des capitaux dans des marchés boursiers à rendement élevé. Ceci constitue un gros risque qu’elles n’hésitent pas à prendre pour gagner de l’argent.
Les compagnies d’assurances ne s’arrêtent pas à ce niveau. Elles peuvent investir aussi dans l’immobilier, la cryptomonnaie, etc. Tout ceci leur permet de cumuler des revenus issus des investissements diversifiés.
En faisant des paiements en valeur de rachat
Ce mode opératoire de la compagnie d’assurances intervient surtout dans le cadre du contrat d’assurance-vie. La valeur de rachat, c’est la somme d’argent que le souscripteur recevra lorsqu’il décide de se retirer. Il a davantage de chance d’obtenir cela, si sa demande de résiliation de contrat intervient avant le terme initialement prévu. La compagnie d’assurances s’empresse alors de fermer le compte de ce client qui retire de l’argent comptant. Elle sait d’ores et déjà que cela met fin à toute responsabilité de sa part. Ceci constitue un gros avantage pour ses revenus préalablement cumulés.
Grâce aux déchéances constatées
Le terme déchéance est aussi utilisé dans le contrat d’assurance. Elle désigne le cas d’un assuré qui a perdu ses garanties partiellement ou totalement. Cela arrive lorsqu’il se retrouve dans l’incapacité de payer. Dans ce cas, la compagnie d’assurances en tire un énorme avantage, car elle ne peut restituer à celui-ci les sommes précédemment versées. Lors de la souscription au contrat d’assurance, l’assuré est informé des situations pouvant entraîner la déchéance. Ceci est marqué souvent dans la police d’assurance. Il ne peut donc déclarer avoir été surpris de cette décision que l’assureur pourra prendre à son encontre. La déchéance peut frapper un particulier, mais aussi une entreprise. Il convient en conséquence aux parties à la signature d’un contrat d’assurance de veiller scrupuleusement au respect des clauses.
Les compagnies d’assurances ont différents moyens de gagner de l’argent à la suite de la souscription des assurés. Peu importe, le type d’assureur qui opère sur le marché. Dans l’exercice de leur activité, il est rare que ces compagnies puissent s’estimer perdantes. Elles veillent toujours pour que leurs actions fonctionnent avantageusement.