Comment estimer les travaux d’appartement ?

La rénovation d’un appartement passe par de nombreuses étapes. Son prix dépend principalement des tâches à réaliser, que ce soit pour les grosses œuvres ou la finition. Il faut ajouter à cela, que ce dernier dépendra aussi de la surface à couvrir. Cet article vous aide à budgétiser la rénovation d’un appartement.

Pourquoi rénover un appartement ?

La rénovation d’un appartement est un investissement assez important. Toutefois, sa mise en place permet d’acquérir un bien rafraîchi qui correspond à vos envies. Certains travaux de rénovation permettent d’optimiser le niveau de confort. De plus, les travaux de type énergétique, vous permettront d’économiser sur vos factures de gaz et d’électricité. Il ne faudra pas aussi oublier que tous travaux de rénovation visant à améliorer un appartement, lui apporte une plus-value. Ce qui est un avantage indéniable si vous comptez revendre votre appartement, un jour.

Estimation des travaux dans un appartement

Plusieurs caractéristiques entrent en ligne de mire pour évaluer le prix des travaux d’appartement. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • le niveau de rénovation ;
  • la localisation du chantier ;
  • la gamme des équipements utilisée ;
  • les types de matériaux ;
  • le professionnel engagé.

Il est assez logique qu’une rénovation simple visant à remettre à neuf l’appartement et une rénovation plus complète affichent des prix totalement différents. Ajoutez à cela qu’une rénovation d’appartement se trouvant au rez-de-chaussée est moins chère qu’une rénovation d’un appartement à l’étage, car l’accès sera plus facile et les obstacles seront considérablement réduits.

Le niveau de rénovation : le critère le plus influent dans l’estimation des travaux d’appartement

Le niveau de réfection est, en effet, le critère majeur pour estimer le prix d’une rénovation. Pour ce faire, le niveau de rénovation d’appartement est classé en trois catégories :

La rénovation basique

De manière générale, ce type de rénovation touche les réparations assez simples à réaliser et consiste en un dépôt de revêtements muraux ainsi que de peinture. Pour ce faire, une telle rénovation pourrait vous revenir entre 300 et 400 euros le mètre carré.

Vous pouvez lire également :  Quel recours faire en cas de travaux mal faits ?

La rénovation intermédiaire

Pour une moyenne de 700 à 1 200 euros, il vous sera possible de réaménager totalement une pièce de l’appartement, comme la cuisine ou la salle de bain. Cependant, aucuns travaux de structure ne sont réalisés dans cette catégorie.

La rénovation complète

Il consiste en une restauration de l’appartement. Pour ce faire, ces travaux toucheront tout le sol de l’appartement ainsi que les murs. Il sera même question du changement des menuiseries ainsi que certains travaux de structure. Pour ce faire, il faudra prévoir un budget compris entre 1 000 euros et 1 800 euros pour le mètre carré. En plus de cela, si vous souhaitez conformer votre appartement aux diverses réglementations thermiques, il faudra prévoir entre 200 et 450 euros pour des travaux de rénovation énergétique.

L’estimation des travaux d’appartement par intervention

Certaines améliorations sont primordiales pour vivre dans des conditions acceptables. Par exemple, pour refaire l’électricité dans un appartement, divers coûts devront être pris en compte. Tout d’abord, le coût du tableau électrique est généralement de 598 à 1 012 euros. Ensuite, pour la mise à la terre, il faudra compter entre 298 et 1 000 euros. Par exemple, pour un appartement de 40 mètres carrés, refaire l’électricité vous coûtera environ 5 012 à 7 008 euros.

Si vous comptez en revanche refaire la plomberie d’un appartement de 40 mètres carrés, il faudra en moyenne prévoir 1 212 euros. Sinon, si les travaux consistent à changer les fenêtres, il faut savoir qu’une fenêtre vous coûtera entre 298 et 808 euros, selon le matériau utilisé. Enfin, si les travaux d’appartement se focalisent sur le changement de la cuisine, il faudra prévoir un budget de 1 008 et 5 005 euros pour un appartement de 40 mètres carrés. Pour conclure, il faudra impérativement exiger la garantie de parfait achèvement, au professionnel engagé.

Vous pouvez lire également :  Comment faire constater des travaux mal faits ?

Faut-il estimer son bien immobilier avant ou après les travaux ?

Autant le dire tout de suite, si vous avez prévu de réaliser des travaux de rénovation dans votre appartement ou dans votre maison, mais que vous avez aussi pu prévoir de vendre ce dernier par la suite, il est important de ne pas prendre son estimation immobilière à la légère ! En effet, vous pourriez avoir de très mauvaises surprises si vous ne vous y prenez pas vraiment de la bonne manière. Pour être très clair sur le sujet, il se trouve qu’un bien immobilier n’aura très certainement pas la même valeur avant et après une rénovation. En revanche, si vous avez besoin de quantifier plus précisément l’apport que vous aurez gagné, vous ne devez rien laisser au hasard !

Ainsi, comme vous pourrez notamment le voir dans cet article sur l’estimation d’un bien immobilier, il est recommandé de faire une estimation avant et après une rénovation ! De cette façon, vous pourrez clairement comprendre comment la valeur de votre appartement a pu évoluer, et vous saurez même peut être mieux si vous avez besoin de faire une rénovation ou non, en fonction de la somme dont vous avez besoin…

Ajouter un commentaire