Pourquoi est-il conseillé de souscrire une garantie décennale toiture ?

Lorsque vous construisez une maison neuve ou que vous faites simplement des travaux de rénovation de votre toiture, il est souvent conseillé de souscrire une garantie décennale toiture afin de couvrir tous les potentiels travaux effectués (charpente, étanchéité, couverture, etc.) ainsi que les dommages ou dégradations pouvant apparaître dans une période de 10 ans après que les travaux n'aient été effectués par des professionnels/spécialistes.

Par ailleurs, pour les novices dans le domaine des travaux et des rénovations (surtout en ce qui concerne les toitures), plusieurs questions peuvent rester en suspends comme par exemple : la garantie décennale toiture est-elle obligatoire à souscrire ? Quels sont les potentiels dommages couverts par cette garantie ? Toutes les réponses à ces questions et plus encore sont a découvrir dans la suite de cet article.

Généralités sur la garantie décennale toiture 

Proposée aussi sous le nom de "responsabilité civile décennale toiture", cette garantie décennale couvre tous les potentiels types de travaux que vous pourrez effectuer dans la toiture de votre maison comme par exemple : 

generalites sur la garantie decennale toiture

Par ailleurs, il faut savoir que la garantie décennale toiture est obligatoire à souscrire pour tous les types de professionnels spécialisés en travaux de toiture notamment : 

  • Les charpentiers ;
  • les couvreurs ;
  • les étanchéistes ;
  • les poseurs.

Car celle-ci permet non seulement de protéger/couvrir le professionnel du bâtiment qui effectue les travaux en question mais aussi le propriétaire de la maison ou le bien immobilier où les travaux sont effectués (la compagnie d'assurance se chargera des indemnisations).

Vous pouvez lire également :  À quoi sert une attestation de fin de travaux artisan ?

Notez bien que pour maximiser votre niveau de couverture, il est aussi conseillé de rajouter en plus de la garantie décennale toiture une assurance habitation protection juridique.

Les situations prises en charge et couvertes par la garantie décennale toiture en France 

La toiture des maisons est certainement la partie la plus exposée aux dégradations climatiques (intempéries, grêle, fortes chaleurs, etc.), tout cela augmente donc les probabilités d'apparition de problèmes et de dégradations au fil du temps.

Par ailleurs, si ces dysfonctionnements et problèmes apparaissent dans une période de moins de 10 ans, les potentiels travaux de réparation sont pris en charge par la compagnie d'assurance chez laquelle la garantie décennale toiture a été souscrite par vous même ou par le professionnel qui vous a fait les travaux, néanmoins, il faut savoir celle-ci ne prend en charge que :

  • Les dommages qui affectent les équipements ou la solidité même de la toiture ;
  • les dégradations qui rendent l'habitation impropre à l'usage voir inhabitable.

De ce fait, il existe donc plusieurs exclusions de garantie comme par exemple : 

  • Les dommages et infiltrations qui ne remettent pas en cause la solidité même de la toiture ;
  • les dégradations esthétiques (un changement au niveau de la couleur de la toiture par exemple) ;
  • les dommages causés par un manque d'entretien (lorsque les tuiles ne sont pas régulièrement traitées par exemple).

Vous l'aurez donc compris, la souscription d'une garantie décennale toiture peut certes s'avérer utile en France mais cela ne vous empêche pas de choisir des matériaux de bonne qualité lorsque vous construisez ou rénovez votre toiture, et surtout d'en prendre bien soin sur le long terme.

Ajouter un commentaire

vingt − treize =