Les principales missions que doit remplir un syndic de copropriété

Un immeuble ou un complexe se constituant de plusieurs lots de résidences individuelles se doit, selon les lois en vigueur, d’être administré par un syndic de copropriété. Il s’agit d’un professionnel désigné par l’assemblée générale de copropriétaires pour assurer une multitude de tâches. Voici quelques détails sur ses missions et sur les qualités qu’il doit avoir.

Gestion administrative et maintenance de la copropriété

Il faut savoir que tous les propriétaires qui possèdent un logement au niveau d’un immeuble ou d’un groupe de bâtiment doivent se réunir au sein d’un syndicat. De base, c’est ce dernier qui se doit d’assurer la gestion de la copropriété. Cependant, il délègue cette responsabilité à un syndic qui est souvent un prestataire professionnel. Celui-ci aura alors un rôle important à remplir. Il réalise ainsi, en premier lieu, des opérations administratives comme le recensement des copropriétaires et de leurs biens. En outre, le syndic détient en plus la fonction d’organisateur des assemblées générales qui se tiennent tous les ans et assure le secrétariat. Le recouvrement des cotisations ainsi que la tenue de la comptabilité du syndicat relèvent aussi de sa responsabilité. Il représente entre autres les intérêts des copropriétaires et s’engage également à faire respecter les dispositions du règlement de copropriété.

Par ailleurs, le syndic est aussi chargé de l’entretien des parties communes. Dans ce sens, il doit garantir la propreté et le bon fonctionnement de toutes les infrastructures à disposition des résidents. Ainsi, certains travaux de maintenance peuvent être réalisés de sa propre initiative, surtout lorsqu’il s’agit d’une urgence. Par contre, certaines catégories d’opérations de rénovation ou les gros chantiers nécessitent l’aval du conseil syndical avant toute intervention. Bien que le syndic devrait se voir conférer le pouvoir d’administrer l’immeuble, il lui est possible de faire appel à des prestataires externes dans le cadre de l’exécution de son mandat (artisans, techniciens, entreprise de ménage, etc. ).

Vous pouvez lire également :  Quelles aides pour une construction de maison neuve ?

Comment bien choisir son syndic ?

Afin de trouver le bon syndic, il est essentiel d’avoir de la visibilité sur les qualités requises pour tenir un rôle aussi important. Tout d’abord, ce professionnel devra pouvoir réagir vite surtout que les urgences ne sont pas rares dans un milieu de copropriété. En effet, les résidents n’apprécieront sûrement pas que des anomalies au niveau des parties communes, perturbant leur quotidien, ne soient pas réglées dans les plus brefs délais. Cette réactivité devra aussi s’accompagner d’un bon sens de l’écoute et d’une disponibilité infaillible. D’un autre côté, le syndic doit également avoir la capacité d’exécuter les décisions prises en assemblée et de respecter le cahier des charges prévu à cet effet.

Un comité spécial composé de membres du syndicat devra s’y mettre pour trouver un prestataire avec le bon profil, susceptible de répondre aux besoins d’une copropriété. Une intense phase de prospection sera donc nécessaire. Pour cela, les responsables pourront alors s’aider d’un comparateur en ligne qui permettra de classer les prix syndic de copro et les services fournis par ordre de pertinence. Le choix final sera fait par un vote en assemblée générale.

Ajouter un commentaire

1 + 9 =