Comment se fait l’ouverture d’un mur porteur ?

Vous souhaitez faire des rénovations dans votre maison ancienne, mais cette réalisation implique d’ouvrir un mur porteur. Sachez que ce n’est pas quelque chose qui s’improvise, ces travaux doivent être faits par un professionnel du bâtiment. Dans notre article, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les murs porteurs et leurs travaux.

Comment savoir si un mur est porteur ?

Avant de réaliser vos travaux, vous devez être sûr que le mur que vous comptez ouvrir est bien un mur porteur. Il est important de reconnaître le mur porteur pour savoir quels travaux seront faisables. Commencez par vous référer au plan de votre maison, mais si vous ne l’avez pas il y a d’autres techniques. Lorsque vous tapez dans un mur porteur le son sera plus profond que pour un autre mûr, mais il ne faut pas s’arrêter à cet aspect. Vérifiez également l’épaisseur du mur, si vous remarquez que le mur est plus épais –environ 15 cm-, c’est que c’est un mur porteur. Aussi, si un mur supporte un pilier, c’est que c'est un mur porteur.

comment savoir si un mur est porteur

Quel est le type de votre mur porteur ?

Le rôle d’un mur porteur est le soutien et la stabilité de la structure de la maison, de ce fait, il ne peut pas être simplement démoli au risque de faire effondrer toute une partie de la maison, c’est une question de sécurité. Il peut être fait à partir de plusieurs matériaux comme le béton cellulaire, le parpaing, la pierre ou encore les briques ou le bois. Pour assurer son rôle, le mur porteur fait au moins 15 centimètres d’épaisseur.

Vous pouvez lire également :  Comment construire une piscine ?

Il existe trois types de murs porteurs : Les murs extérieurs ou murs de façade ; les murs de soubassement ; les murs de refend. La démolition ou l’ouverture ne se fait pas de la même manière suivant le type de mur porteur. Les murs porteurs de façade sont ceux qui donnent vers l’extérieur de la bâtisse. Ils servent à soutenir le toit. Si vous touchez à ce type de mur, il faudra faire un ravalement de façade et toucher à la toiture. Le mur de soubassement est construit directement sur les fondations de la maison et aide à supporter les mûres de façades. Enfin, les murs de refend ont pour rôle la stabilité verticale et horizontale de la maison. Ce sont souvent ceux-là que l’on veut ouvrir, car ils sont à l'intérieur.

quel est le type de votre mur porteur

Combien coûte d’ouvrir un mur porteur ?

Avant de commencer vos travaux, il faudra faire une demande préalable de travaux au niveau de votre mairie. Le montant des travaux peut énormément varier selon :

  • la longueur et surface du mur ;
  • le type de travaux (démolition ou ouverture) ;
  • la méthode utilisée pour les travaux ;
  • le matériel dans lequel le mur est fait ;
  • le type de mur porteur ;
  • les finitions (enduit, plâtre et peinture).

Il faut aussi prendre en considération les frais des artisans et éventuellement de l’architecte qui vous ont accompagnés dans votre projet. Aussi, il faut savoir que le cout de la démolition d’un mur porteur ou juste la création d’une ouverture sera différent. En général, ouvrir un mur porteur peut coûter entre 3 000 et 9 000 €.

Vous pouvez lire également :  Comment rénover une salle de bain ?

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur l’ouverture d’un mur porteur.

Ajouter un commentaire