Quels sont les événements pris en compte par la garantie catastrophe naturelle ?

Vous désirez souscrire à une garantie catastrophe naturelle, mais ne savez pas les différents événements qu'elle prend en compte ? Instaurée par la loi du 13 juillet 1982, l'assurance catastrophe naturelle vise à offrir un soutien aux personnes en cas de sinistre lié aux événements naturels. Cependant, il est indispensable de s'informer de ces cas pris en compte avant de passer à un contrat.

Les dégâts des eaux

Dès lors qu'une personne souscrit à une assurance catastrophe naturelle, elle bénéficie d'une couverture des éventuelles destructions matérielles subies à la suite des dégâts des eaux tels que : les inondations et les raz de marée. En effet, ces événements sont souvent caractérisés par une intensité anormale qui exerce une forte pression sur les biens de l'assuré. Cela se conclut généralement par un endommagement des habitations ou la disparition de celles-ci dans les cas extrêmes.

Dans ces cas, la loi confère des droits renforcés aux victimes de ces événements en vue d'apporter une aide précieuse en détresse financière. Néanmoins, selon les dispositions légales, ces dernières sont appelées à prendre certaines mesures d'urgence en attendant l'intervention de l'assureur.

Les avalanches

En plus de cela, la compagnie d'assurances intervient face aux dégâts causés par les avalanches. Il s'agit ici d'un phénomène naturel physique caractérisé par une grosse masse de neige qui se libère des montagnes suite à une rupture d'équilibre.

Dans les zones occupées, les avalanches sont la source de dommages parfois exagérés sur les habitations. Quand elles sont trop intenses, elles sont capables de détruire non seulement une habitation, mais aussi tout un village. Les interventions de l'assureur sont donc très utiles pour les sinistrés afin de couvrir les dépenses occasionnées par ce mal.

Vous pouvez lire également :  Qu'est-ce que la garantie habitation ?

Les tremblements de terre

Lorsque vous assurez vos biens non corporels contre les dommages naturels, cela prend également en compte les éventuelles retombées des tremblements de terre. Ce cataclysme est l'un des phénomènes naturels les plus dangereux qui surviennent dans la vie des humains. Scientifiquement, il est défini comme des vibrations au niveau du sol. Généralement, cela fait objet d'énormes dégâts matériels en raison de son intensité variable. Dans un contexte personnel, on assiste le plus souvent à un endommagement des habitations et des outils de production.

Dans ces cas, votre assurance vous accorde une couverture générale à travers des primes et des indemnités.

Les glissements de terrain et coulées de boue

Suite à un contrat d'assurance catastrophe naturelle, l'assuré peut bénéficier d'une couverture pour les dégâts qui proviennent du déséquilibre de la gravité de sol. Dans cette catégorie, on peut citer les glissements de terrain et les coulées de boue.

D'une part, les glissements de terrain ont un fort rapport avec le séisme. Lorsque ce phénomène se produit, on remarque une instabilité du sol et des déplacements de roches. Scientifiquement, il est le résultat des effets des activités humaines, des phénomènes climatiques et géologiques.

D'autre part, les coulées de boue sont un phénomène qui se caractérise par la coulée rapide d'un mélange de déchets et d'une grande quantité d'eau. Traditionnellement, elles sont de très forte intensité. Pour les habitations, cette situation présente de gros risques, surtout en région montagneuse.

Les sécheresses

Le contrat d'assurance catastrophe naturelle prend également en compte les dégâts liés à la sécheresse. En effet, c'est un phénomène naturel caractérisé par l'absence de pluies sur une période donnée. Cela crée un manque en eau et favorise la contraction des sols.

Vous pouvez lire également :  Quels sont les sinistres habitation les plus courants ?

Sur les habitations, on remarque la fissuration des murs et des plafonds. À l'avenir, cet état peut entraîner d'autres dégâts comme l'écroulement des murs et des infrastructures. Grâce à votre contrat d'assurance, vous pouvez bénéficier d'une couverture efficace pour remettre en état vos biens.

En somme, l'assurance catastrophe naturelle couvre une majorité de phénomènes auxquels sont exposées les habitations. Cependant, il faut retenir que les conditions et la valeur des couvertures peuvent varier d'un assureur à un autre.

Ajouter un commentaire

cinq × un =