Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’installer une véranda ?

Beaucoup de propriétaires optent pour une véranda afin d'agrandir leur intérieur sans trop de travaux. C’est une solution assez pratique et vous êtes également intéressé par faire installer une véranda chez vous. Cet article vous explique ce qu’il y a à savoir sur les vérandas et leur conception.

La véranda est-elle une extension ?

C’est une question qui revient assez souvent, est-ce qu’on peut considérer la véranda comme une vraie extension. Une extension est considérée comme un prolongement de la maison avec plus de surface de murs. La véranda quant à elle, est considérée comme une structure légère et lumineuse qui nous permet de profiter de quelques mètres carrés en plus. Étant souvent construite sur une terrasse déjà présente, elle n’est pas considérée comme une surface habitable pour une location. Finalement, la nomination compte peu, ce qui compte, c’est ce que vous comptez faire de votre véranda. Une véranda peut être très bien isolée thermiquement et phonétiquement certes, mais on vous déconseille de l’utiliser comme chambre (comme c'est le cas pour une extension classique). La véranda prend plus sa place pour des travaux de rénovation de cuisine ou agrandir le salon et donne sur le jardin. 

veranda extension

Les avantages de la véranda

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on choisit une véranda au lieu d’une extension classique :

  • apporte des mètres carrés supplémentaires ;
  • son prix est inférieur à une extension en bois ou en béton ;
  • l’installation est facile et ne prend pas de temps ;
  • apporte beaucoup de lumière à l’intérieur de la maison ;
  • très esthétique, apporte de la modernité à une maison ;
  • installation écologique, car les matériaux utilisés sont recyclables.
Vous pouvez lire également :  Quels sont les avantages d'un toit plat dans les maisons ?

Les différents types de véranda

Pour installer une véranda de moins de 20 m², il vous suffira de déposer une demande de travaux au niveau de votre mairie. Si votre véranda fait plus de 20 m², la procédure est un peu plus compliquée, vous devrez faire une demande de permis de construire (toujours au niveau de mairie). En général, cela prend entre un et deux mois pour avoir une réponse.

Une véranda peut être faite à partir de différents matériaux. Le plus utilisé reste l’aluminium, il est très apprécié pour sa légèreté et son adaptation à toutes les formes et tous les types de maison. Il donne également un aspect très contemporain et design à celle-ci. Les vérandas en bois sont aussi très appréciées, car elles donnent un côté chaleureux à la bâtisse. Elle est privilégiée pour la rénovation de maison ancienne afin de ne pas dénaturer le style architectural de celle-ci. En termes de solidité, la véranda en bois se distingue particulièrement. Seul petit bémol de cette véranda, c’est qu’elle demande un peu d’entretien contre les insectes et l’humidité afin de la conserver le plus longtemps possible.

La véranda en acier est la plus chère du marché. Elle est très solide et s’accorde très bien à tout type de maison, elle apporte aussi une touche de modernismes aux anciennes maisons. Enfin, il y a la véranda en PVC, c’est la moins chère du marché et ne requiert aucun entretien, mais on peut lui reprocher son manque de solidité. Voilà donc ce qu’il faut savoir sur les extensions vérandas. Vous n’avez plus qu’à choisir votre modèle et profiter de cette nouvelle pièce chez vous.

Ajouter un commentaire