Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie ?

La souscription d’une assurance-vie peut facilement vous permettre de mener à bien assez de projets. Elle est un placement apprécié par de nombreuses personnes, car elle se révèle très pertinente. Elle présente divers avantages : financer votre projet à long terme, préparer votre succession pour protéger vos proches, vous procurer des revenus pour préparer votre retraite, épargner, etc. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles souscrire un contrat d’assurance-vie.

L’utilité de l’assurance-vie

L’assurance-vie est capitale, car elle protège votre famille et vous permet également de lui laisser un montant non imposable lors du décès. Elle sert à couvrir vos prêts personnels, votre prêt hypothécaire et votre prêt auto. De plus, une assurance-vie individuelle vous suit quand vous prenez la retraite sans être assuré par votre employeur. Cette assurance remplacera le revenu de votre famille au cours de la période où elle aura moins de ressources et lui permettra ainsi de maintenir son niveau de vie en subvenant aux différents besoins vitaux. Vous pouvez découvrir les meilleures scpi dans assurance-vie sur ce site.

L’assurance-vie permet de préparer sa retraite

Un contrat d’assurance-vie peut être une façon de bien préparer la fin de sa carrière professionnelle. Une fois à la retraite, vous pouvez faire le choix de réaliser un rachat intégral ou partiel de votre contrat ; ceci vous permet de compléter le montant de votre pension. Par ailleurs, il existe des contrats d’assurance-vie uniquement conçus pour préparer sa retraite. C’est principalement le cas du PER (plan d’épargne retraite), qui offre le choix entre une sortie en capital ou en rente une fois à la retraite.

Vous pouvez lire également :  Dégradations sur le mobilier urbain : Tout savoir

L’assurance-vie permet de préparer sa succession

L’assurance-vie est un bon moyen et une meilleure manière pour transmettre son patrimoine aux personnes que vous voulez. En cas de décès, le capital ou la rente versée aux bénéficiaires n’entre pas du tout dans la succession. En plaçant une portion de votre épargne sur un contrat d’assurance-vie, vous pouvez transmettre un capital à vos héritiers pour les mettre à l’abri sur le plan financier, dans de meilleures conditions fiscales, ou bien protéger quelqu’un qui n’a pas la volonté à hériter de vous.

L’assurance-vie permet d’investir

Le fonctionnement d’une assurance-vie permet d’investir également son épargne sur différents supports. Il existe bel et bien un risque de perte en capital que l’épargnant supporte, mais ce choix vous donne la possibilité de profiter sur l’évolution des marchés. L’objectif principal est de bénéficier d’un potentiel de rendement beaucoup plus important afin de dégager une plus-value plus importante.

L’assurance-vie permet d’épargner

Un contrat d’assurance-vie est simultanément un support d’investissement et d’épargne. Si vous placez votre capital sur un fonds en euros par exemple, vous pouvez donc faire fructifier sans doute votre épargne sur un support sécurisé, à un taux beaucoup plus avantageux, comparativement à une solution d’épargne bancaire.

L’assurance-vie permet de financer différents projets

Achat de bien immobilier, d’une voiture, financement de travaux, de voyages, etc. L’assurance-vie peut évidemment servir à financer intégralement ou partiellement ces différents projets. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un rachat de votre contrat d’assurance-vie pour financer vos différents projets.

Ajouter un commentaire

5 × 2 =