Comment estimer le prix de son appartement ?

Vous avez décidé de mettre en vente votre appartement ? Ou souhaitez-vous plutôt connaître simplement son prix pour des raisons propres à vous ? Eh bien dans tous les cas, demander une estimation du prix de son logement est une idée judicieuse. Il ne reste plus qu’à savoir à présent comment s’y prendre. Faut-il faire appel à des professionnels ? Y-a-t-il une procédure particulière à suivre ?

Faire appel à une agence immobilière (un professionnel)

Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est recommandé de réaliser une estimation de son bien. Cette étape vous permet de mieux apprécier la valeur de votre appartement selon votre projet (achat, vente, location, etc.). Vous pouvez par exemple faire une estimation de bien grâce à cette agence immobilière paris située dans le 11ème, spécialisée en biens d’exception.

Afin de réaliser ladite estimation en toute sureté, la meilleure décision est de vous tourner vers une agence immobilière. Cette dernière, constituée de professionnels de l’immobilier vous donnera le juste prix de la maison. Bien-sûr, selon des critères que seuls des professionnels maîtrisent assez.

De par son savoir-faire, un agent immobilier vous donne des résultats précis et vous aide à vendre votre appartement au meilleur prix. Grâce à une base de données bien fournie sur les divers échanges immobiliers selon les secteurs ainsi que d’autres détails, il vous satisfait. En réalité, l’agent immobilier visite l’appartement, définit ses points forts et fixe enfin le prix selon les réalités du marché.

Estimer le prix de son appartement grâce à un simulateur en ligne

Il est très important de savoir que le prix d’un appartement dépend fortement de plusieurs facteurs ou critères. Son estimation est donc différente selon les caractéristiques qu’il présente. Ainsi, vous pouvez opter pour un simulateur en ligne pour une évaluation. Il vous suffit d’indiquer quelques critères (chaque critère influe sur le prix de l’habitation) comme :

  • La superficie de l’appartement, la typologie des pièces et leur nombre ;
  • Le nombre d’étages, la présence d’un balcon, l’ascenseur ;
  • Le prix approximatif au mètre carré dans la zone et à l’adresse de la maison ;
  • La consommation en énergie de l’immeuble en général et de l’appartement en particulier ;
  • La présence d’un jardin, d’une cave et d’un garage ;
  • La vue, l’environnement sonore, l’exposition de l’appartement ;
  • Vous pouvez aussi estimer le montant des travaux à réaliser.

Toutefois, il serait biaisé de ne s’en tenir qu’à ces paramètres pour l’estimation de votre appartement. En effet, au-delà des caractéristiques citées plus haut, le facteur le plus important reste : la localisation de l’appartement. L’attractivité de la zone où se trouve votre bien doit être considérée pour une bonne estimation.

  • Sécurité, dynamisme et notoriété du quartier.
  • Aménagements et constructions futures dans le quartier, la ville.
  • Ecoles et commerces à proximité, accès facile aux transports.

Vérifier les prix du marché

Faire estimer son bien par un professionnel est important, mais pas obligatoire. Vous pouvez y arriver par vous-même. Il suffit d’abord de prendre des informations sur les prix du marché dans votre commune. Ensuite, utilisez des outils digitaux pour connaître le prix par mètre carré. Ces outils en ligne sont basés sur le découpage cadastral. Ainsi, pour chaque commune de la France, ils vous donnent le prix précis de n’importe quel bien immobilier.

Ajouter un commentaire