Changement de fournisseur d’électricité : comment ça marche ?

media changement de fournisseur d electricite comment ca marche

Depuis la libéralisation du marché de l’électricité en France qui a eu lieu le 1er juillet 2007, les foyers français sont libres de changer de fournisseur comme bon leur semble. Mais comment procéder ?

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Avant le 1er juillet 2007, les ménages français étaient contraints de souscrire une offre à tarif réglementé EDF (Électricité De France). Dorénavant, ce n’est plus le cas puisque ce fournisseur historique a perdu le monopole de la fourniture en électricité dans l’Hexagone. Depuis cette libéralisation, une multitude d’opérateurs « alternatifs » ont fait leur apparition et rivalisent par conséquent avec EDF.

Vous pouvez passer d’un fournisseur à l’autre dès que vous jugez cela nécessaire. Notez qu’en agissant ainsi, vous pouvez prétendre à une réduction de votre facture énergétique. Vous jouez la carte de la mise en concurrence pour ainsi trouver l’opérateur qui propose le prix du kWh le moins cher du marché. Si vous souscrivez une offre auprès d’un fournisseur fournissant de l’électricité verte, vous soutenez la transition énergétique du pays et minimisez votre empreinte environnementale. Changer d’opérateur d’électricité vous permet de surcroît de profiter d’une offre qui, en plus d’être moins chère, s’accorde aux besoins de votre foyer.

Changer de fournisseur électricité

Comment choisir votre nouveau fournisseur d’énergie ?

Il est opportun de passer par un comparateur d’opérateurs d’énergie en ligne pour ce faire. Mais avant de procéder, simulez la consommation énergétique de votre logement. Vous pouvez ainsi avoir une idée précise sur le montant annuel ou mensuel de vos futures factures d’électricité et savoir s’il est vraiment bénéfique de changer de fournisseur ou non.

Puis, une fois sur la plateforme de comparaison, vous devez spécifier un certain nombre d’informations. On cite tout d’abord votre besoin en énergie (électricité en l’occurrence). Il convient ensuite de préciser si vous désirez comparer pour votre logement actuel ou votre futur logement. Le même site vous demande également les détails concernant votre consommation annuelle. Vous pouvez alors lui fournir toutes les informations que vous avez obtenues après la simulation.

Vous pouvez lire également :  Économiser de l'électricité : comment faire des économies ?

Il y a lieu après de spécifier la puissance de votre compteur, votre adresse et les informations qui vous concernent. En se basant sur les informations que vous lui aurez fournies, le comparateur sélectionne pour vous les offres les plus pertinentes et vous les présente de façon détaillée. Après les avoir réceptionnées, il ne vous reste plus qu’à les confronter pour ne retenir que la plus avantageuse.

Devez-vous payer pour effectuer ce changement ?

Le changement de fournisseur d’électricité est entièrement gratuit. Vous n’avez par conséquent ni frais de résiliation ni frais d’ouverture de compteur à régler. Il vous est alors possible de passer d’un opérateur à l’autre autant de fois que vous le désirez, sans payer le moindre centime. De même, vous pouvez revenir chez votre ancien fournisseur si vous pensez que cette option s’avère avantageuse.

Changer d’opérateur d’électricité n’implique pas l’installation d’un nouveau compteur. Dès que vous avez souscrit une offre auprès de votre nouvel opérateur, votre fournisseur actuel résilie votre contrat en cours. Cela dit, vous n’avez aucune démarche à effectuer. À savoir cependant que votre opérateur actuel continue à fournir votre logement en électricité jusqu’à ce que le changement soit effectif.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut