Comment changer de fournisseur d’électricité ?

comment changer de fournisseur delectricite

Dans un marché de l’énergie concurrentiel, il est essentiel pour les consommateurs de connaître les différentes options afin de choisir le fournisseur d’électricité qui répond le mieux à leurs besoins. Dans cet article, nous vous proposons un guide pratique sur comment changer de fournisseur d’électricité en suivant quelques étapes simples.

Étape 1 : Comparer les offres des différents fournisseurs

Pour commencer, il est nécessaire de comparer les offres proposées par les différents fournisseurs d’électricité présents sur le marché. Vous pouvez consulter les sites internet de chaque fournisseur, appeler leur service client ou encore utiliser des comparateurs en ligne qui vous permettront de visualiser rapidement les offres et les tarifs correspondants. Parmi les critères de choix à prendre en compte, on peut citer :

  • Le prix du kWh et de l’abonnement
  • La qualité du service client
  • Les options tarifaires disponibles (heures pleines/heures creuses, tarif base, etc.)
  • Les services additionnels offerts (assistance dépannage, facturation en ligne, etc.)

A noter :

EDF propose notamment plusieurs offres d’énergie, dont le tarif réglementé fixé par l’Etat (tarif bleu). Vous pouvez consulter ces offres sur le site d’EDF, fournisseur d’électricité historique.

Étape 2 : Choisir le fournisseur d’électricité qui vous convient

Une fois que vous avez comparé les différentes offres d’énergie, il est important de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Prenez en compte non seulement le prix, mais aussi les services proposés par chaque fournisseur, ainsi que leur réputation.

N’oubliez pas de vérifier si le fournisseur d’énergie choisi propose des offres d’électricité verte, c’est-à-dire qui favorisent le développement de sources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique…).

Étape 3 : Souscrire la nouvelle offre d’électricité

Après avoir sélectionné le fournisseur d’électricité qui vous convient, il vous suffit de souscrire à l’offre choisie. Pour cela, munissez-vous des informations suivantes :

  • Votre numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur votre facture actuelle
  • Votre relevé de compteur électrique
  • Vos coordonnées complètes (adresse, téléphone, email, RIB)

Contactez ensuite le service client du nouveau fournisseur pour effectuer votre souscription. Vous pouvez généralement le faire par téléphone, via internet ou en remplissant un formulaire papier.

Vous pouvez lire également :  Les avantages de l'acier galvanisé et ses applications

Bon à savoir :

La souscription à une nouvelle offre d’électricité n’entraîne pas nécessairement la résiliation immédiate de votre contrat actuel. En effet, la loi impose un délai de préavis de 15 jours avant la prise d’effet du nouveau contrat.

Étape 4 : Résilier votre ancien contrat d’électricité

Dans la plupart des cas, le changement de fournisseur entraîne automatiquement la résiliation de votre ancien contrat d’électricité. Toutefois, il peut être nécessaire de contacter l’ancien fournisseur pour confirmer la résiliation et vous assurer qu’aucune facture ne vous sera réclamée après votre départ.

Veillez également à vérifier les conditions générales de vente de votre ancien contrat afin de connaître les éventuels frais ou pénalités liés à une résiliation anticipée.

Astuce :

Pour faciliter la résiliation de votre ancien contrat, pensez à communiquer au nouvel opérateur les informations concernant votre situation (numéro de client, référence du contrat) lors de la souscription. Ainsi, il pourra effectuer les démarches en votre nom.

Étape 5 : Suivre la mise en service de votre nouveau contrat d’électricité

Une fois que vous avez souscrit votre nouvelle offre d’électricité et résilié l’ancienne, il ne reste plus qu’à suivre la mise en service du nouveau contrat. Cette étape est généralement réalisée par le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis en France), qui se chargera de basculer votre compteur électrique vers le nouveau fournisseur.

Cette opération est transparente pour vous, et aucune coupure d’électricité n’est à prévoir durant la transition entre les deux contrats.

En résumé :

Pour changer de fournisseur d’électricité, il vous suffit de suivre ces 5 étapes : comparer les offres, choisir le fournisseur qui vous convient, souscrire la nouvelle offre, résilier l’ancien contrat et enfin suivre la mise en service du nouveau contrat. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut