Comment réaliser une terrasse en bois composite : les étapes à suivre

terrasse en bois composite

Vous avez envie d’aménager votre extérieur ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’une terrasse en bois composite ? Cet article vous explique les étapes à suivre pour réaliser une terrasse en bois composite.

Les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une terrasse en bois composite sont : les lames en bois composite, des tasseaux, des vis, des lambourdes, des chevilles, une scie sauteuse, des tournevis et une perceuse.

1. Préparez votre terrasse en bois composite

Avant de commencer votre projet de terrasse, vous devez prendre en compte la composition du sol et les conditions climatiques. Ainsi, vous pourrez choisir le matériau le plus adapté à votre sol. La préparation de votre terrasse nécessite également un tracé précis et exact. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’aucun point de votre terrasse ne soit en pente.

Une fois le tracé effectué, il faut réaliser le fond de la terrasse. Vous pouvez opter pour une dalle béton ou pour un lit de sable. Il est important de bien préparer le fond de la terrasse pour assurer une bonne fixation des lames de bois composite. Une fois le fond de la terrasse installé, vous pouvez poser les lambourdes dans le sens de la pente et les fixer grâce aux tasseaux et aux vis.

2. Poser les lames de bois composite

Le bois composite est un matériau très pratique car il est très facile à poser et ne nécessite pas d’entretien. Vous pouvez donc commencer par poser les lames de bois composite sur les lambourdes. Attention à bien prendre en compte l’écart entre chaque lame afin de respecter les règles de pose. Une fois les lames bien posées, il faut les fixer avec des vis.

En fonction de la taille de votre terrasse, vous pouvez également devoir couper les lames à la bonne taille. Utilisez pour cela une scie sauteuse. Les coupes doivent être précises et régulières. Il faut ensuite fixer les lames avec des vis pour qu’elles ne bougent pas lorsque vous marchez sur votre terrasse.

Vous pouvez lire également :  Comment réaliser une façade de bâtiment moderne ?

3. Fixer la plinthe et l’escalier

Une fois que toutes les lames de bois composite sont posées, il est nécessaire de poser la plinthe. La plinthe permet de cacher les corps de fixation et de protéger votre terrasse des intempéries et des insectes. Vous pouvez fixer la plinthe avec des chevilles et des vis.

Si votre terrasse comporte un escalier, vous devez également le fixer. Vous pouvez poser les marches sur une structure en béton et les fixer avec des vis. Vous pouvez ensuite les recouvrir de lames de bois composite pour obtenir un escalier en bois composite.

4. Entretenez votre terrasse en bois composite

Une fois votre terrasse en bois composite réalisée, il est important de l’entretenir. En effet, le bois composite est un matériau très robuste mais il peut être endommagé par les intempéries. Pensez à le nettoyer régulièrement à l’eau et à l’aide d’une éponge et à le traiter avec un produit hydrofuge. Cette opération doit être répétée chaque année pour garder un bois composite esthétique et solide.

5. Profitez de votre terrasse en bois composite

Vous voilà enfin prêt à profiter de votre terrasse en bois composite. Vous pouvez y organiser des repas en famille, des soirées entre amis ou tout simplement y relaxer. Ne vous reste plus qu’à choisir les meubles et accessoires adaptés à votre terrasse !

Vous l’avez compris, la réalisation d’une terrasse en bois composite ne nécessite pas de connaissances en bricolage spécifiques. Vous pouvez donc vous lancer seul dans ce projet et ainsi profiter d’une terrasse en bois composite pour les années à venir !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut