Rachat de crédit : Explications du fonctionnement

Le rachat de crédit est une solution qui peut aider les emprunteurs à relever leurs défis financiers. Il peut être une solution rapide et pratique pour réorganiser et gérer vos dettes. Mais comment fonctionne le rachat de crédit exactement ? Dans cet article, nous allons examiner plus en détail le concept de rachat de crédit, comment il fonctionne et comment vous pouvez en bénéficier. Pour en savoir plus, continuons notre exploration.

Bien qu’il soit en baisse depuis quelques années, le montant des dossiers de surendettement qui sont déposés chaque année à la Banque de France reste très crucial ! Pour éviter le risque de surendettement, le rachat de crédit est la meilleure solution.

Si vous avez plusieurs cartes de crédit à rembourser et que le montant des mensualités est important, vous risquez d’être dépassé financièrement. Le rachat de crédit est une méthode pour gérer votre budget en regroupant tous vos crédits et prêts en un seul.

Rachat de crédit et renégociation de crédit : Quelles sont les différences ?

La renégociation de crédit consiste à demander à la banque que vous fréquentez actuellement de revoir les conditions de votre prêt. Votre fournisseur de crédit peut ainsi être amené à modifier le taux d’intérêt de votre prêt. Vous pourrez ainsi bénéficier des taux actuels qui sont plus attractifs. En effet, faire un rachat de crédit n’est pas anodin et doit être réfléchi.

Bien que vous puissiez légitimement demander une prolongation de votre prêt, votre banque n’est pas tenue de l’accepter. Pour augmenter vos chances de convaincre le banquier, vous devez remplir les deux conditions suivantes :

  • Le taux que vous avez initialement payé pour votre prêt et son taux que vous recevrez doivent différer d’au moins un point de pourcentage.
  • Le capital restant dû de votre prêt doit être supérieur à 70 000 EUR.

Pour le rachat ou le regroupement de crédit, il vous permet de signer un nouveau contrat de crédit avec une autre banque. Cette banque remboursera alors le créancier initial pour votre compte. Le processus de regroupement de crédits vous permettra de bénéficier d’un taux de rachat plus bas mais ce n’est pas tout. De plus, vous bénéficierez de l’allongement de la durée des remboursements et d’une seule mensualité.

Les différents types de rachats

Le terme « rachat de crédits » fait référence au rachat de différents types de crédits.

  1. Le rachat de crédits à la consommation Il s’agit du prêt accordé pour l’achat d’une automobile ou d’un autre bien ménager. Vous pouvez également ajouter vos dettes en cours, notamment les impôts impayés ainsi que les retards de loyer.
  2. Le rachat de crédits relais : c’est le prêt qui est contracté entre l’achat d’un nouveau bien immobilier et la vente de son précédent logement.
  3. Le rachat de crédit immobilier : c’est le prêt qui concerne l’acquisition d’un bien immobilier ou les prêts qui portent sur un ou plusieurs biens immobiliers.
  4. Le refinancement de crédit immobilier Ce type de rachat consiste à réorganiser simultanément des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. Ce type de rachat de crédit se distingue du rachat de crédit immobilier par l’exigence de garanties hypothécaires.

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Les crédits que vous rachetez présentent de nombreux avantages, en voici la liste :

  • Tous vos crédits et dettes sont regroupés en un seul prêt. Cartes de crédit à la consommation ou prêt immobilier Le rachat de crédit vous permet de consolider tous vos types de dettes et de crédits en un seul prêt, ce qui constitue un avantage considérable pour la gestion. De plus, le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur ainsi qu’une mensualité vous permettra d’éviter tout rejet de prélèvement ainsi que la possibilité d’Agios.
  • Un taux d’intérêt unique et supérieur. En fonction de la date à laquelle vous avez négocié pour la dernière fois les taux de vos prêts à l’époque, il y a une possibilité qu’ils aient baissé depuis. Par conséquent, en rachetant des crédits, vous serez en mesure d’obtenir un meilleur taux, ce qui vous permettra de payer moins d’intérêts sur le prêt. De plus, vous pourrez en profiter pour négocier les différentes modalités de votre prêt : les pénalités de remboursement prévues dont vous pouvez demander l’exonération, la modification des échéances… En fonction du prêt, vous devez vous demander s’il est nécessaire d’acheter le dos d’un PTZ par exemple ?
  • Elimination du risque de surendettement. Si votre mensualité est trop élevée le rachat de crédit pourrait vous éviter d’entrer en surendettement et éventuellement dans le fichier FICP qui est un dossier compliqué et long à sortir. Grâce au rachat de crédit, vous allez pouvoir réduire votre taux d’endettement, et par conséquent éviter les frais de surendettement tout en ayant l’esprit tranquille. Sachez que si vous avez déjà un compte bancaire à la Banque de France, votre demande de rachat de crédits ne sera pas prise en compte puisque le surendettement est l’une des raisons de la non recevabilité des dossiers.
  • Une assurance emprunteur unique et à moindre coût. Une seule mensualité de prêt équivaut à une seule assurance emprunteur ! En réalité, les nombreuses cotisations d’assurance sur chaque contrat de prêt seraient réduites à une seule cotisation totale, bien moins chère. Le rachat de votre prêt est une excellente occasion d’obtenir une assurance emprunteur intéressante à moindre coût.
  • Complément de trésorerie. Vous avez la possibilité d’ajouter à l’opération de rachat de crédit et un montant affecté au nouveau projet. De nombreux emprunteurs souhaitent rassembler leurs crédits et financer des projets simultanément. Cette trésorerie peut vous permettre de réaliser le nouveau projet, comme le paiement des droits de succession, les études des enfants ou le financement de l’achat d’une nouvelle voiture ou de travaux.
  • Une réduction du montant de vos mensualités. Le rachat de crédit vous permet de réduire l’accumulation de crédits et le risque d’insolvabilité qui en découle en rééquilibrant votre situation financière. Pour cela il est nécessaire de réduire le montant de vos mensualités (désormais exclusives) est réduit afin de correspondre à votre budget.

Quelles sont nos suggestions pour vous aider à racheter votre crédit ?

Pour obtenir les conditions les plus favorables pour toutes les banques, le moyen le plus efficace est de contacter un courtier en crédit qui peut racheter votre prêt. Spécialiste de ce type de montage en finance, il vous sera d’une grande aide et pourra vous faire profiter des avantages du rachat de crédit, tout en minimisant les inconvénients.
Sachez que le rachat de crédit est soumis à une analyse de faisabilité menée par les établissements de crédit. Ceux-ci imposent des exigences (ou des directives) de recevabilité et l’emprunteur n’est pas assuré de recevoir le prêt dans le cas où la banque détermine que la situation de l’emprunteur n’est pas conforme à ses exigences.

Comme toute autre opération bancaire, il existe une contrepartie financière et un contrat de l’emprunteur pour le remboursement de son prêt : le prêt qui est créé par un rachat de crédit vous engage à le rembourser de la même manière que tout crédit.

Ajouter un commentaire

4 × 3 =