Quelques soient les raisons qui vous poussent à rénover la toiture de votre maison (problème d'étanchéité, refaire l'isolation de la toiture par l'intérieur, etc.), il vous faut d'abord repérer et déterminer la source même du problème qui se pose car ce type de travaux est souvent long et surtout coûteux.
Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter tous nos conseils, astuces et bons plans pour vous aider à remplacer et/ou rénover votre toiture le plus efficacement possible et surtout pour pas cher.
Comment savoir si votre toiture a besoin d'être rénovée ou non ?
Tout d'abord, il faut savoir que la toiture est l'un des éléments les plus importants d'une maison, il ne faut donc pas la négliger et l'entretenir le plus souvent que possible afin d'éviter l'apparition de potentiels problèmes liés à l'étanchéité, l'isolation et autres (surtout lors de la construction d'une maison neuve).
Afin de détecter le plus efficacement et le plus rapidement que possible tous les potentiels problèmes liés à votre toiture, nous vous conseiller de rester vigilants quant aux éléments suivants :
- Une certaine déperdition énergétique au fil du temps (surtout en hiver) ;
- De potentielles fuites d'eau lors d'intempéries ;
- L'apparition de termites dans votre charpente.
Nos conseils pour bien rénover la toiture de votre maison
Afin de vous accompagner au mieux lors de vos potentielles rénovations de toiture, nous avons décidé de vous présenter ci-dessous nos 3 meilleurs conseils pour vous aider à le faire d'une manière efficace mais surtout économique :
- Choisissez le bon moment pour faire vos travaux de rénovation ;
- Evitez de vous y prendre à la dernière minute ;
- Vérifiez si vous êtes éligibles aux différentes aides et subventions de l'Etat.
Choisissez le bon moment pour faire vos travaux de rénovation
Selon les professionnels du bâtiment, la meilleure période pour entamer des travaux de rénovation de toiture c'est durant les deux saisons de l'automne et du printemps qui se caractérisent par des températures plutôt douces (ni trop chaudes ni trop froides).
En effet, l'été rime souvent avec des températures élevées qui peuvent causer des problèmes de pose du bandeau d'asphalte (les gravillons peuvent se détacher dû aux températures élevées), tandis que le froid de l'hiver, le vent ainsi que les potentielles intempéries ne constituent pas le meilleur environnement de travail en extérieur.
Evitez de vous y prendre à la dernière minute
Que vous décidiez de faire appel à un professionnel ou de faire la rénovation de votre toiture vous-même, nous vous conseillons de vous y prendre à l'avance car dans les deux cas vous devrez attendre une période de 2 à 6 mois au total entre votre première constations des potentiels problèmes de toiture et le commencement du chantier de rénovation.
Notez bien qu'il est aussi conseillé de souscrire une garantie décennale de toiture afin que vous soyez juridiquement protégés en cas de travaux mal faits.
Vérifiez si vous êtes éligibles aux différentes aides et subventions de l'Etat
Dernier conseil que nous allons vous présenter dans cet article et non des moindres, c'est de vous renseignez auprès de vos différentes autorités locales sur les potentielles subventions gouvernementales pour ce type de travaux.
En effet, certaines localités et régions en France offrent aux particuliers qui souhaitent refaire leur toiture certaines facilités et aides financières qui peuvent prendre des formes différentes comme par exemple :
- Une diminution du taux d'imposition ;
- Une facilitation des démarches d'obtention d'un crédit ;
- Des subventions offertes par l'Anah (l'agence nationale de l'amélioration de l’habitat).