Quels sont les travaux de plomberie ?

Le plombier fournit des prestations diverses, allant du simple dépannage à l’installation complète de la plomberie, s'adaptant à des logements neufs comme aux rénovés. Cet article vous fait découvrir les multiples travaux de plomberie. 

Travaux d’installation de plomberie

Pour installer un élément en rapport avec la circulation de l’eau dans votre bien, tel que l’évier, le lavabo ou encore un simple robinet, il est préférable de faire appel à un plombier. Il est aussi possible de prendre contact avec une entreprise de plomberie, pour de plus importantes installations, comme la pose de :

  • un chauffe-eau ;
  • un système de chauffage ;
  • raccordement de robinet ;
  • installation complète.

Un plombier a aussi toutes les compétences pour poser une baignoire, installer une colonne de douche, remplacer les canalisations, ou encore pour créer une plomberie extérieure. 

Il faut savoir que si vous faites appel à une entreprise de plomberie, les équipements sanitaires ainsi que le matériel nécessaire à la pose vous seront fournis par cette dernière. C’est à cet effet que le coût communiqué par ce type d’établissement est généralement élevé

Travaux de rénovation de plomberie

De manière générale, les tuyaux d’alimentation en eau, chaude et froide, constituent l’essentiel de la plomberie d’un bien. Ils permettent d'être raccordés aux différents équipements sanitaires. Cependant, avec le temps, ces derniers peuvent subir des dégradations. De ce fait, leur entretien s'avère inévitable. Pour remplacer ces tuyaux ou pour établir tous travaux de rénovation de plomberie, un professionnel en plomberie est le plus apte à réaliser ce type de travaux. Il pourra notamment intervenir au niveau de :

  • la chaudière ;
  • le chauffage ;
  • le réseau d’eau ;
  • les radiateurs.
Vous pouvez lire également :  Comment savoir s’il manque du gaz dans la clim ?

Il faut savoir qu’il peut aussi intervenir pour l’aménagement des combles. Ce type de travaux de plomberie sont plus coûteux que le précédent, car ici il faudra inclure le coût du démontage et de l’évacuation des anciens équipements. 

Travaux de dépannage de plomberie

Il faut savoir qu’il est aussi possible de faire appel à un plombier pour les travaux d’urgence. Nous pouvons notamment citer les fuites d’eau, le radiateur en panne ou encore un chauffage dysfonctionnel. Leur intervention peut se faire à toute heure de la journée et même en week-end, selon la gravité du problème. Cependant, il faut savoir qu’ils exigent un coût assez important, car vous sollicitez une main d'œuvre sans avoir pris de rendez-vous. À cet effet, évitez de faire intervenir un plombier en urgence uniquement pour un robinet qui goutte par exemple. Cela n’est pas très grave, vous pourrez prendre un rendez-vous en semaine. De plus, c’est une réparation qui ne requiert que peu de connaissance en bricolage.

Le coût des travaux de plomberie 

Pour estimer le coût des travaux de plomberie, il faudra prendre en compte :

  • la prestation fournie ;
  • les frais de déplacement ;
  • les horaires.

Il faut savoir qu’il est aussi possible de recevoir une facturation sur-mesure lorsque vous équipez un logement neuf, en plomberie, ou pour la rénovation d’une salle de bain. De ce fait, afin d’éviter toute spéculation, il est préférable de demander un devis à l’entreprise de plomberie. 

Cependant, il est possible de vous donner des prix approximatifs pour certains travaux de plomberie. Par exemple, pour remplacer un évier, en 2021, il faut prévoir entre 150 et 200 euros. Par contre, pour l’installation de WC, un budget de 150 à 300 euros sera à prévoir, mais pour l’installation d’un chauffage eau chaude, le prix sera un peu plus élevé, entre 300 et 600 euros, suivant le type de chauffage. Mais, parmi les prestations les plus coûteuses, on retrouve la rénovation complète de la plomberie d’un bien, qui est généralement supérieure à 4 000 euros. Ce dernier dépendra principalement de la superficie du bien, du nombre de pièces et de points d’eau. Il faut savoir que les prix annoncés précédemment sont 20% plus chers en région parisienne. 

Ajouter un commentaire