Audit énergétique : comment et pourquoi le réaliser ?

audit énergétique

Le diagnostic énergétique est une opération qui permet d’évaluer l’efficacité d’un bâtiment en matière d’énergie. Le but est de mener des actions spécifiques pour optimiser la consommation énergétique. Cette initiative revêt de nombreux avantages à court, à moyen et à long terme. Comment effectuer un audit énergétique ? Pour quelles raisons faut-il le faire ? Dans la suite, les réponses à ces interrogations.

Quelles sont les étapes de réalisation d’un diagnostic énergétique ?

Si vous envisagez d’effectuer un audit énergétique de votre logement, il existe plusieurs étapes qu’il faut parcourir. Pour ce faire, il faudra nécessairement faire appel à un spécialiste très expérimenté en la matière.

La collecte des informations

La réalisation d’un audit énergétique efficace se base au préalable sur une collecte de données. Lorsque vous invitez un professionnel pour exécuter l’opération, ce dernier doit nécessairement passer par cette étape. En effet, les informations recueillies seront plus tard intégrées dans un logiciel audit énergétique pour être analysées en vue de mieux orienter les futures stratégies à adopter.

Pour mener à bien son travail, le spécialiste engagé collecte les informations sur plusieurs aspects à savoir :

  • la surface du logement ;
  • les formes d’énergie employées ;
  • l’intensité d’utilisation ;
  • les factures d’utilisation d’énergie.

Pour information, le recueil d’informations permet de représenter de façon générale la situation énergétique de votre demeure. C’est d’ailleurs pour cela que l’auditeur doit constamment veiller à la qualité des données en employant des méthodes radicales pour les collecter.

L’analyse des informations recueillies

C’est l’étape primordiale de l’opération qui consiste à analyser l’ensemble des données obtenues précédemment. Il s’agit spécifiquement d’une investigation approfondie qui concerne tous les aspects sans exception. Pour y arriver, le professionnel se sert souvent d’un logiciel dans lequel il intègre les informations et emploie des méthodes adaptées pour les analyser.

Vous pouvez lire également :  Tout savoir sur l'Adblue et son utilité

L’établissement d’un rapport

Sur la base des résultats qui découlent de la précédente analyse, le spécialiste rédige un rapport d’audit détaillé qu’il vous soumet. Ce document doit ressortir en occurrence le bilan sur les travaux réalisés et la situation en matière de consommation énergétique.

Il sera complété par la suite par des préconisations opérationnelles en vue d’améliorer la performance ou l’efficacité énergétique. Ainsi, l’auditeur propose des pistes pour gérer efficacement l’énergie et limiter au mieux les répercussions éventuelles sur l’environnement.

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser un audit énergétique de sa maison ?

Sauf pour certains types de bâtiment, il n’est pas obligatoire de réaliser un diagnostic énergétique. Toutefois, au regard des enjeux actuels, il est plus que nécessaire d’effectuer cette opération. À la base, la mise en œuvre de cette opération vise à évaluer et révéler le niveau d’utilisation énergétique au sein d’un logement.

Par cette analyse générale, vous pourrez apprécier les points forts ainsi que les points faibles de votre logement en termes d’énergie. Vous pourrez désormais optimiser la consommation d’énergie et ainsi, économiser sur vos factures. Mieux encore, vous avez la possibilité de classifier et d’exécuter vos opérations de rénovation par ordre de priorité.

Par ailleurs, vous ne pourrez pas profiter de l’intégralité de ces avantages si éventuellement l’audit n’est pas bien effectué. C’est pourquoi il est recommandé de recourir à un expert RGE dont la spécialité a trait avec le travail que vous lui confierez.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut