Comment moderniser votre salle de bain en mettant à niveau vos équipements de plomberie ?

salle de bains

Dans toutes les habitations, les salles de bain ont généralement une grande importance. Cette pièce consacrée à l’hygiène corporelle est souvent indispensable au bien-être quotidien des habitants de la demeure.

Toutefois, il est parfois nécessaire de penser à sa rénovation pour qu’elle reste agréable, efficace et fonctionnelle. Découvrez ici comment moderniser votre salle de bain en mettant à niveau les équipements de plomberie !

Faire un état des lieux

Pour réussir votre projet de rénovation de salle de bain, vous devez partir sur la base des installations en place. Cette étape consiste notamment à dresser une liste des équipements de plomberie en pannes, caduques, inefficaces ou tout simplement plus à votre goût.

Plus il y a de travaux de modernisation à réaliser, mieux il est recommandé de solliciter un expert en plomberie proche de chez vous. Par exemple, réalisez vos travaux de salle de bain à Ancenis si vous habitez le département de Loire-Atlantique et ses environs.

Vous pourrez en effet y adopter un spécialiste qualifié et expérimenté pour vous aider. N’hésitez pas à bénéficier d’un accompagnement complet pour mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet de rénovation sanitaire.

une taloche

Arbitrer entre douche et baignoire

La douche est une solution beaucoup plus adaptée pour les petits espaces. Elle permet de mieux profiter du volume de la pièce. Dans les salles de bain contemporaines, on préfère les douches italiennes avec un joli pare-douche transparent à celles aux rideaux salissants.

La douche a de plus un avantage économique avec la consommation. Une ravissante baignoire quant à elle, offre une esthétique plus intéressante. Les configurations disponibles sont diverses et variées.

C’est un espace privilégié pour le bain des enfants et pour des moments de détente. Notez qu’il est toutefois possible de combiner ces deux éléments dans une même salle de bain. Vous pouvez aussi contacter un spécialiste pour avoir toutes les options qui s’offrent à vous.

Vous pouvez lire également :  Que faut-il savoir avant la construction d'un garage ?

Adopter des lavabos plus modernes

Les modèles de lavabo sont de plus en plus variés et ils vont du classique au moderne. Les modèles traditionnels sont conçus en céramique. En revanche, les plus récents offrent des schémas originaux réalisés en résine, pierre, verre, bois, etc.

Pour le brossage de dents, le lavabo sur pied est de plus en plus remplacé par le meuble suspendu avec vasque. Cette option libère de l’espace au sol et offre une capacité de rangement très utile.

Par ailleurs, la vasque encastrée s’affirme particulièrement comme pièce intéressante pour moderniser une salle de bain.

Robinetterie et tuyauterie

Installer une nouvelle robinetterie contribue à rendre sa salle de bain plus fonctionnelle. Le robinet possède deux sources respectivement pour l’alimentation en eau chaude et en eau froide. La chaudière de votre maison est responsable de l’alimentation en eau chaude. Un surpresseur ou un réducteur de pression permet de conditionner la pression de l’eau.

Des w.c. conventionnels et d’autres équipements

Les toilettes sont bien souvent négligées dans l’aménagement de la salle de bain. Les w.c. surtout sont laissés pour compte au profit de baignoires et autres meubles de salle de bain.

On distingue 3 grandes catégories de w.c. à savoir celui conventionnel, le w.c. broyeur et le w.c. chimique. Les w.c. conventionnels sont les plus courants et les plus faciles à installer.

Les w.c. broyeurs sont plus indiqués lorsque les dimensions des canalisations ne suffisent pas pour accueillir des w.c. classiques. La pose de w.c. chimiques par contre se fait de plus plus pour des utilisations en extérieur.

Pensez aussi à installer un détecteur de fuite d’eau. En effet, détecter les fuites d’eau permet d’éviter les gros dégâts. Ces appareils s’installent n’importe où et préviennent lorsqu’il y a fuite pour arrêter l’alimentation principale.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut