Comment réchauffer un appartement mal isolé à moindre coût ?

Réchauffer un appartement mal isolé requiert des dépenses vraiment onéreuses dans la plupart des cas. Cependant, il existe des astuces bien déterminées que vous pouvez mettre en pratique pour maintenir la chaleur dans votre intérieur à moindre coût. À cet effet, voici un guide pratique qui vous présente tout ce dont vous aurez besoin pour la réussite de cet exercice !

Boucher les interstices des fenêtres

Pour votre gouverne, les vitrages sont à la base de la diminution continuelle de la chaleur dans une maison, surtout lorsqu’il s’agit d’un simple vitrage. Dans ces genres de situations, au lieu de changer vos menuiseries, calfeutrez plutôt les fenêtres. Pour un début, il est conseillé de procéder à l’installation des rideaux occultant bien épais. Ces derniers sont les mieux placés pour vous fournir une excellente isolation et retenir la chaleur dans votre intérieur.

Dès la tombée de la nuit, prenez la peine de fermer les volets. En outre, vous avez la possibilité d’opter pour les films de survitrage. Ces accessoires se collent facilement sur le verre afin de repousser la fraîcheur. Le joint autocollant peut également être une solution pratique et efficace.

Garder les portes fermées

Dans une maison, il est aisé de remarquer que certaines pièces sont moins utilisées que d’autres. Il s’agit notamment de la chambre d’amis, de la buanderie ou du garage. En effet, lorsque ces pièces sont gardées ouvertes, elles absorbent une grande partie du chauffage de la maison. C’est justement pour éviter cela qu’il est souhaitable de les garder fermées autant que faire se peut.

Vous pouvez lire également :  Quel est le tarif horaire d'un maçon ?

Pour la porte principale et les portes-fenêtres, il vaudrait mieux les maintenir fermés à clé. Mieux encore, vous avez la possibilité de renforcer leurs joints en utilisant des joints adhésifs. Pour réchauffer votre appartement mal isolé, l’option du boudin de portes constitue également une meilleure alternative.

Identifier une bonne température de chauffage

Si vous désirez lutter contre une mauvaise isolation, il vous revient donc de procéder au chauffage efficace de votre appartement. Pour ce faire, vous devez, avant tout, déterminer la température de chauffage appropriée à votre intérieur. Bien évidemment, vous devez tenir compte de vos exigences, de votre quotidien et de votre budget financier pour faire ce choix.

Pour un chauffage optimisé, vous pouvez, par exemple, maintenir la température de votre chambre à 18 °C. Pour un sommeil doux et paisible, c’est la température la plus appropriée. Pour les pièces telles que le salon, le bureau ou la salle à manger, il faut choisir une température de 19 °C. Étant donné que ces pièces sont souvent fréquentées, elles seront chauffées par votre chaleur personnelle.

La cuisine, quant à elle, nécessite 16 ou 17 °C, puisqu’elle comporte plusieurs appareils tels que le four, le réfrigérateur et bien d’autres qui dégagent la chaleur. La salle de bains peut être maintenue à 21 °C en raison de son humidité.

Dans tous les cas, vous êtes le seul capable d’identifier la température adéquate pour votre appartement. Définir la bonne température est très avantageux dans la mesure où vous réaliserez des économies non négligeables.

Vous pouvez lire également :  Quelles sont les 7 techniques pour isoler une pièce ?

Choisir une bonne orientation pour la chaleur

À ce niveau, il est question de pousser la chaleur à rejoindre le centre des espaces vitaux. Pour y arriver, il est primordial de mettre en place des panneaux réflecteurs contenant l’aluminium. Ceux-ci sont connus pour leur facilité à décoller la chaleur des radiateurs des murs pour assurer leur reflet à l’intérieur de l’appartement.

D’un autre côté, vous pouvez choisir un thermostat programmable. Cet accessoire vous permettra de gérer au mieux la chaleur de votre pièce. Le plus intéressant, c’est que vous n’aurez même pas besoin de le surveiller tout au long de la journée. De plus, il vous permet de programmer le chauffage pièce par pièce et selon la durée de votre convenance.

Par ailleurs, optez pour un radiateur sec serviette pour votre salle de bains lorsque votre appartement est mal isolé. Cependant, étant donné qu’il chauffe par cycle, il est recommandé de l’allumer avant et pendant votre bain.

Ajouter un commentaire

2 × 1 =