Comment rénover une salle de bains avec un budget limité ?

image comment renover une salle de bains avec un budget limite

La salle de bains est loin d’être d’une simple pièce fonctionnelle. Lorsque vous y êtes, vous devez vous sentir confortable pour vous occuper de votre bien-être en toute sérénité. Lorsque ce n’est plus le cas, une rénovation s’impose pour que vous puissiez retrouver votre havre de paix. Heureusement, il est tout à fait possible de donner un nouveau souffle à votre pièce sans devoir vider votre portefeuille. Du choix des matériaux jusqu’aux éléments de décoration, vous pouvez trouver des produits aussi économiques qu’élégants pour embellir votre salle de bains.

Choisissez des matériaux économiques pour la rénovation de votre salle de bains

Créer une jolie salle de bains n’implique pas forcément l’utilisation des matériaux très chers comme la pierre naturelle. En réfléchissant à un bon design et en harmonisant les éléments entre eux, vous pouvez créer une pièce à la fois confortable, pratique et esthétique avec des alternatives plus économiques. Les choix sont d’ailleurs innombrables :

  • carreaux aux motifs attrayants,
  • 100 % bois imputrescible,
  • composite stratifié,
  • lambris PVC,
  • papier peint,
  • peinture résistante à l’humidité, etc.

Il en va de même pour les meubles de votre salle de bains. Inutile de choisir des solutions de luxe et onéreuses si vous souhaitez avoir assez de budget pour achever votre projet de rénovation. Pour une douche à l’italienne, par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver des bacs à carreler en plusieurs dimensions et à petit prix dans le commerce.

Si vous devez absolument remplacer des éléments défectueux, pensez toujours à comparer les prix au lieu de sauter sur la première offre alléchante que vous trouverez. En effet, la tuyauterie, la robinetterie, les WC et les lavabos se vendent à des prix très variés d’un magasin à un autre.

Cela dit, économiser de l’argent lors de la rénovation de votre salle de bains ne servira à rien si vous négligez trop la qualité des matériaux que vous achetez. Vous ne voudrez sûrement pas effectuer des réparations coûteuses quelques semaines après les travaux initiaux, car votre mobilier a succombé face aux variations de température. Même si vous privilégiez les produits abordables, il ne faut pas ignorer la qualité des matériaux en matière de résistance à l’usure, de robustesse et de durabilité.

Rénovation salle de bains bac douche receveur bac carreler travaux

Ravivez votre baignoire avec de la résine

La baignoire est la pièce maîtresse de votre salle de bains. Si elle est en mauvais état, elle attirera toujours votre attention et vous ne pourrez jamais vous relaxer complètement lorsque vous vous trouvez dans cette pièce. Malheureusement, elle est souvent sujette à de nombreuses formes de dégradation telles que l’écaillage de l’émail, les rayures, les fissures, la décoloration et l’accumulation de moisissures.

Si remplacer une baignoire revient à dépenser une somme importante, il reste possible de la réparer grâce à de la résine époxy. Cette solution est d’ailleurs un choix très populaire pour la rénovation de salle de bains en raison de son coût abordable, de sa polyvalence et de sa durabilité. Vous pouvez vous en servir pour réparer l’émail, repeindre la structure et la protéger des futures détériorations.

Sur le marché, vous trouverez différents kits de rénovation de baignoire à base de résine époxy. En fonction des travaux à faire, il vous faudra notamment une résine réparatrice pour l’émail, une résine bi-composante pour raviver ses couleurs et une résine de finition pour qu’elle brille comme au premier jour. Vous n’avez pas besoin d’acheter un grand volume pour chaque solution, quelques couches suffisent pour rénover correctement votre baignoire, tant que vous respectez les instructions des fabricants.

Relookez vos meubles de salle de bains pour faire des économies

Relooker au lieu de remplacer, c’est la mentalité que vous devez adopter lorsque vous rénovez une salle de bains avec un petit budget. Tout comme pour la baignoire, les autres éléments peuvent encore être réutilisés et ont besoin que vous les remettiez au goût du jour. Cela vous économisera non seulement beaucoup d’argent, mais vous permettra aussi de contribuer à la préservation de la planète en limitant le gaspillage.

Examinez donc chaque meuble de votre salle de bains. Les étagères et les armoires en bois peuvent être poncées, repeintes et vernies pour leur donner un aspect neuf. Si vous avez besoin de plus d’espace de rangement, vous pouvez juste ajouter des étagères flottantes ou des armoires supplémentaires au lieu de remplacer tout le mobilier de la salle de bains.

Les tuyaux apparents, les robinets, les poignets de porte, les supports de serviette et les miroirs ne nécessitent qu’un polissage pour retrouver leur éclat. Quant aux revêtements de murs et de sol, vous serez étonné par la transformation radicale de l’apparence de votre salle de bains, rien qu’en changeant les couleurs ou les motifs des papiers peints.

Vous pouvez lire également :  Chantemur : Cette marque de déco est-elle fiable ?

Optez pour des teintes qui correspondent à la nouvelle atmosphère que vous souhaitez instaurer. Les tons clairs donnent notamment une impression de fraîcheur, tandis que les tons plus sombres peuvent ajouter de la profondeur et de la chaleur dans votre salle de bains.

Des éléments de déco à petit budget pour votre salle de bains

Des jolis rideaux par-ci, des linges aux couleurs vives par-là, les éléments de décoration ont un sérieux impact sur l’apparence générale de votre salle de bains. Chaque détail compte, oubliez donc les accessoires dispendieux aux formes et teintes monotones, car les articles à petit budget peuvent devenir de véritables atouts pratiques et décoratifs.

Commencez par donner plus de caractère et de confort à la pièce grâce à un tapis de bain classique en coton ou en microfibre. En vous basant sur les traits de ce premier ajout, sélectionnez les autres éléments tels que :

  • les rideaux de douche,
  • les serviettes de bain,
  • les porte-serviettes,
  • les porte-savons,
  • les porte-brosses à dents,
  • les supports de papier toilette.

En gros, vos accessoires doivent être assortis en termes de style et de ton pour créer une cohérence visuelle. Cette harmonie suffit pour soigner l’apparence de votre salle de bains, et cela, même si vous avez un petit budget.

déco rénover budget prix coût équipements accessoires résistance matériaux

Quand vous ne pouvez pas dépenser beaucoup d’argent lors de la rénovation de votre salle de bains, l’astuce pour réussir réside dans la créativité. Exploitez toutes les ressources à votre disposition pour ajouter une touche personnelle à votre espace. Au lieu d’acheter de nouveaux matériaux, par exemple, vous pouvez mettre en œuvre vos compétences en bricolage et recycler les meubles inutilisés dans les autres pièces de la maison. N’hésitez pas à fabriquer des tablettes murales, des corbeilles et des paniers à linge, des pots de fleurs, etc.

Installez des luminaires simples

L’éclairage est un aspect très important de la salle de bains. Il existe plusieurs manières de rendre la vôtre suffisamment lumineuse et accueillante sans devoir acheter des accessoires modernes à plusieurs centaines d’euros. Le marché des luminaires regorge d’une multitude de produits simples, efficaces et à petit prix, que vous pouvez installer dans votre salle de bains.

Un plafonnier central pas cher et au style classique suffit pour assurer l’éclairage général de la pièce. Ceux à lampes LED et à faible consommation énergétique feront aussi l’affaire. Pour les zones spécifiques de la pièce comme les étagères et autres coins sombres, vous pouvez utiliser des appliques murales ou tout simplement des bandes LED.

D’ailleurs, vous pouvez faire beaucoup d’économie en termes d’éclairage en plaçant vos miroirs stratégiquement. Vous pouvez par ailleurs peindre les murs de la salle de bains avec des couleurs qui réfléchissent la lumière (blanc, beige, gris clair, jaune, etc.).

Pensez à ajouter des plantes vertes

Néanmoins, toutes les plantes ne prospèrent pas dans l’environnement humide de cette pièce. Il faut donc que vous choisissiez celles qui sont bien adaptées. Les variétés telles que l’aloe vera, le lierre, la plante à monnaie chinoise, le monstera, la fougère, l’oiseau de paradis, le calathea et l’anthurium sont idéales pour embellir votre salle de bains.

Ces plantes d’intérieur ont la particularité de bien supporter l’humidité et de tolérer les niveaux de lumière variables. Vous devez faire en sorte de ne pas trop les arroser, parce que cela risque d’entraîner la pourriture de leurs racines et de les tuer.

Pour un rendu encore plus esthétique, choisissez des pots et des cache-pots qui s’harmonisent avec le décor de votre salle de bains. Si vous ne souhaitez pas encombrer l’espace au sol, certaines de ces plantes peuvent être suspendues ou posées au niveau des étagères.

En résumé, rénover une salle de bain avec un budget limité est bel et bien réalisable. Le succès d’un tel projet repose sur le choix de matériaux économiques, la réutilisation des éléments existants et l’ajout de quelques détails décoratifs. Un éclairage simple et abordable suffit pour assurer du confort dans la pièce, tandis que les touches personnelles comme des plantes vertes créeront une atmosphère apaisante.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut