Énergie solaire : connaissez-vous les volets solaires ?

media connaissez solaires solaire energie

Depuis quelques années, de nombreux Français optent pour l’installation de volets solaires pour leurs projets de rénovation ou de construction neuve. Ces dispositifs sont des solutions optimales pour assurer la sécurité des maisons en cas d’absence. Ils protègent également nos intérieurs de la lumière et des regards indiscrets. Mais en plus des avantages pratiques, thermiques et esthétiques, les volets solaires sont également très utiles sur le plan énergétique. Ils captent l’énergie solaire qu’ils transforment en source d’énergie renouvelable pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Vous cherchez une technologie qui assure une isolation thermique optimale, favorise votre autonomisation énergétique et limite votre empreinte carbone ? Nous vous présentons les volets solaires.

Le principe de fonctionnement des volets solaires

Il existe de nombreuses marques de volets solaires sur le marché. Mais pour vous assurer de leur efficacité, choisissez un fabricant de volets solaires qui propose des produits qui répondent aux exigences des normes les plus strictes. En effet, les volets solaires sont équipés de cellules photovoltaïques ou de panneaux solaires intégrés qui captent la lumière du jour pour la convertir en électricité. Les photons ou les particules de lumière transmettent leur énergie aux électrons présents dans le matériau semi-conducteur des cellules solaires. Ce dernier est généralement en silicium. Les électrons utilisent l’énergie solaire pour se déplacer et créer un flux électrique. Les panneaux solaires stockent l’énergie générée dans leur batterie puis la transmettent au moteur des volets roulants pour leur permettre de fonctionner de manière optimale.

Le courant continu est ensuite acheminé vers un onduleur qui le transforme en courant alternatif, compatible avec le réseau électrique de la maison. L’énergie électrique fournie par les volets solaires peut être réinjectée dans le réseau général. Elle peut servir à alimenter vos différents appareils domestiques. Pour maximiser l’efficacité de ces volets, les fabricants installent des systèmes de suivi solaire qui ajustent l’angle des lamelles tout au long de la journée. Ces systèmes permettent de capter le maximum de rayonnement solaire pour obtenir une quantité optimale d’énergie électrique.

De plus, ces dispositifs fonctionnent de jour et de nuit et par tous les temps. Ils n’ont pas besoin d’une exposition directe au soleil. Ni l’obscurité ni l’hiver n’ont d’impact sur leur fonctionnement. En effet, c’est la luminosité qui fait fonctionner le moteur solaire. Ainsi, même si la lumière du jour est faible, elle est largement suffisante pour lui permettre de récupérer de l’énergie et de la régénérer. Les volets solaires peuvent donc être installés au nord.

volets roulants

Leurs avantages environnementaux et économiques

Sur le plan environnemental, les volets solaires participent activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces dispositifs produisent en effet de l’électricité verte à partir de l’énergie solaire qui est une ressource renouvelable et inépuisable. Ils réduisent ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et l’impact écologique des habitants des maisons dans lesquelles ils sont installés. Ils offrent également une isolation thermique efficace. C’est une excellente alternative pour baisser votre besoin en chauffage et en climatisation et diminuer par conséquent votre consommation d’énergie.

L’installation de volets roulants solaires représente un investissement rentable à long terme. Bien que le coût initial soit plus élevé que celui des volets traditionnels, les économies réalisées sur les factures compensent rapidement cette dépense. De plus, dans de nombreux pays, les propriétaires peuvent bénéficier de crédits d’impôt ou de subvention pour l’installation de solutions énergétiques durables.

Les volets solaires offrent également une plus-value immobilière à votre maison. En effet, l’installation de cette technologie confère un statut plus moderne et plus écologique aux bâtiments. Ces critères permettent d’augmenter leur valeur sur le marché. Les volets solaires sont particulièrement avantageux dans les zones éloignées du réseau électrique ou dans les régions sujettes aux pannes de courant.

Comment bien installer et entretenir des volets solaires ?

Une installation en bonne et due forme et un bon entretien sont indispensables pour garantir l’efficacité et la durabilité des volets solaires. La pose ne nécessite pas de raccordement électrique ni de travaux. Vous pouvez donc installer vous-même facilement votre dispositif solaire en demandant l’assistance visio du fabricant ou en regardant des tutoriels vidéo. La programmation de la télécommande est également une étape extrêmement simple et rapide. Il suffit de suivre les instructions détaillées dans la notice. Mais pour installation réussie, vous devez vous assurer que l’orientation et l’inclinaison des volets sont bien choisies pour fournir une quantité de luminosité optimale au capteur. En effet, le fonctionnement de votre panneau solaire peut être affecté si vous ne choisissez pas son emplacement en fonction des spécificités de votre habitation.

Vous pouvez lire également :  Pourquoi passer au chauffage solaire ?

Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qualifiés. Une fois installés, vos volets solaires nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur performance. Nettoyez régulièrement les panneaux photovoltaïques avec un détergent doux, de l’eau propre et un chiffon non abrasif pour éviter l’accumulation de poussière et de débris. Les déchets peuvent en effet réduire leur capacité à capter l’énergie solaire. Vous devez aussi vérifier périodiquement l’état des connexions électriques et des mécanismes de mouvement des volets pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Vous pouvez également utiliser des dispositifs de suivi pour surveiller la performance énergétique de votre installation solaire. Lesdits dispositifs vous permettent de suivre la quantité d’énergie produite et d’identifier rapidement tout problème de fonctionnement.

volets roulants solaires

Volets solaires vs traditionnels : quelles différences ?

Les volets traditionnels sont conçus pour protéger les maisons contre la lumière et les intempéries. Ils assurent aussi une bonne isolation thermique et phonique. Ils sont généralement fabriqués en PVC, en aluminium et en bois et fonctionnent sans apport énergétique externe. En plus d’assurer les fonctionnalités de base des volets traditionnels, les volets solaires sont équipés de panneaux photovoltaïques qui leur permettent de convertir l’énergie solaire en électricité. Ils participent ainsi à l’autonomisation énergétique et à la réduction des factures d’électricité.

En termes de coût, l’installation des volets solaires requiert un budget plus conséquent que celui des volets traditionnels. Cependant, cet investissement peut être amorti grâce aux économies d’énergie que vous réaliserez sur le long terme. Enfin, sur le plan esthétique, les volets solaires se distinguent par leur design moderne et élégant. Ils confèrent une touche contemporaine aux façades. Les fabricants s’efforcent de les rendre les plus discrets possible pour s’harmoniser facilement à tout type de style architectural.

De plus, leur installation ne nécessite pas de gros travaux. Les volets traditionnels arborent quant à eux un style plus classique et rustique. Pour fonctionner, il faut les raccorder au réseau électrique de la maison. Cette étape nécessite la réalisation de travaux d’électricité et de plâtrerie.

Les dernières innovations en matière de volets solaires

Pour répondre à la demande des consommateurs, les fabricants intègrent les dernières avancées technologiques pour proposer des solutions plus innovantes et performantes. L’optimisation de l’énergie solaire est l’une des récentes avancées. En effet, les volets solaires de nouvelle génération sont alimentés par la lumière du soleil. Ils favorisent une réduction significative de la consommation du courant grâce à l’utilisation de cette énergie propre. Auparavant, pour obtenir un rendement correct, il fallait exposer les panneaux photovoltaïques au soleil pendant plusieurs heures par jour. Mais avec les nouvelles avancées technologiques, on remarque une nette optimisation de l’utilisation de cette source d’énergie.

Les panneaux photovoltaïques fabriqués durant ces dernières années captent plus efficacement la lumière. Les volets solaires fonctionnent donc de manière performante même par faible ensoleillement. Ils présentent une grande capacité d’adaptabilité aux conditions climatiques extrêmes (temps pluvieux ou nuageux). Cela garantit une utilisation plus souple et une meilleure autonomie. Ensuite, les nouveaux moteurs sont plus puissants et offrent davantage de couples. Ils facilitent ainsi la manœuvre de volets de plus grandes dimensions. Pour le confort des utilisateurs, les fabricants équipent aujourd’hui les volets solaires standards ou sur mesure de moteurs plus silencieux.

La connectivité est également au cœur des innovations. Les volets solaires peuvent désormais être contrôlés à distance via votre smartphone. Elle offre une flexibilité sans précédent dans la gestion de l’ouverture et de la fermeture des volets. Vous avez également la possibilité d’ajouter un capteur d’ensoleillement qui règle automatiquement la fermeture et l’ouverture de votre volet en fonction du degré de luminosité à l’extérieur. Enfin, la sécurité a été renforcée avec l’introduction de fonctionnalités anti-levage et anti-effraction qui protègent votre domicile contre les intrusions et les tentatives de cambriolage.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut