Les 5 points à étudier avant de se lancer dans l’acquisition d’un hangar photovoltaïque

Le hangar photovoltaïque, encore appelé hangar solaire, est un bâtiment agricole couvert d’une toiture solaire. Capable d’abriter des installations et des productions agricoles, il fournit de l’énergie autonome. Avant d’acquérir un hangar photovoltaïque, vous devez préalablement faire quelques vérifications. Voici les 5 principaux points que vous devez étudier avant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous.

La personne habilitée pour l’installation

Vous pouvez installer votre hangar solaire vous-même, si vous avez de très bonnes connaissances en électricité. En effet, raccorder un panneau à un compteur électrique nécessite des compétences techniques particulières. En plus de cela, vous devez impérativement maitriser quelques règles de sécurité avant de commencer les travaux. En réalité, une chute risque d’être fatale.

Compte tenu de tout cela, il est préférable que vous trouviez une entreprise de confiance pour l’installation de votre Hangar photovoltaïque. Avec un installateur photovoltaïque, vous avez la certitude que votre édifice agricole est bien installé. De plus, en faisant appel à un professionnel, vous serez couvert par son assurance, en cas de problème.

La consommation énergétique de votre logement

Avant l’acquisition d’un hangar photovoltaïque, il serait bien que vous estimiez votre consommation énergétique. Vous pourrez ainsi évaluer les économies potentielles que vous ferez grâce à votre installation. Par conséquent, vous devez faire la somme de tous les Kwh que tous vos appareils électriques consomment.

Les caractéristiques techniques de votre foyer

Toutes les constructions ne sont pas capables d’accueillir des dispositifs d’autoconsommation solaire. C’est justement la raison pour laquelle vous devez vérifier les pré-requis de votre logement pour déterminer la rentabilité du hangar photovoltaïque. Les personnes qui vivent en appartement et celles qui habitent dans une maison classée patrimoine historique ne peuvent pas passer à l’autoconsommation photovoltaïque.

Vous pouvez lire également :  Pourquoi passer au chauffage solaire ?

Lorsque votre domicile ne se retrouve pas dans ces cas, vous pouvez acquérir votre hangar. Toutefois, vous devez tenir compte de l’orientation de votre maison, de l’inclinaison de la toiture et de la surface d’ensoleillement du toit avant de faire appel à un installateur photovoltaïque.

Les démarches administratives à effectuer

L’installation d’un hangar solaire implique des formalités administratives. En réalité, elle engendre d’énormes travaux et vous devez en informer votre mairie. Ainsi, vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Dans ce cadre, vous remplirez le formulaire CERFA 13703. Constituez ensuite votre dossier. Dans le cas où vous faites appel à un installateur, demandez-lui de vous accompagner dans ces démarches.

Les caractéristiques physiques de l’installation

Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte des caractéristiques physiques du hangar photovoltaïque. Elles sont composées de plusieurs facteurs et surtout du cadran du panneau solaire. Il doit être équipé d’une bonne finition. Quant à son design, il doit être épuré pour une bonne intégration dans la toiture. Il est fondamental que ses rebords ne soient pas coupants.

Situé à l’envers du panneau, le boitier by-pass fait partie des éléments à vérifier avant l’acquisition du hangar photovoltaïque. Veillez à ce qu’il soit en silicone. De même, vérifiez les diodes by-pass. Elles assurent le fonctionnement des panneaux, même en l’absence de lumière solaire.

N’oubliez pas le film protecteur pendant que vous inspectez les caractéristiques techniques du hangar solaire. Vérifiez s’il est totalement plat et s’il ne comporte pas de bulles d’air. Faites preuve de délicatesse lors de ces vérifications. Vous éviterez ainsi d’éventuels chocs.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut