Les avantages d’un système à granulés pour votre chauffage

img chauffage avantages granules systeme

Le poêle à granulés de bois est un dispositif performant, pratique et écologique. De nombreux foyers l’ont choisi pour ses nombreux avantages. D’ailleurs, les chauffages à granulés sont de plus en plus diversifiés, s’adaptant à tous les besoins et exigences. Vous hésitez à adopter un système de granulés pour votre logement ? Découvrez ici les différents avantages de cette solution ainsi que nos conseils pour faire le bon choix parmi les systèmes à granulés disponibles sur le marché actuellement.

Le chauffage à granulés de bois : comment ça fonctionne ?

Le poêle à granulés de bois est un dispositif de chauffage basé sur un système de vis sans fin. Il achemine les granulés vers une chambre de combustion pour maintenir le feu allumé. Il suffit ainsi de remplir le réservoir avec une quantité suffisante de granulés de bois pour chauffer le logement. Quand ils brûlent, les granulés de bois de qualité vont produire de la chaleur. Notez que la majorité des poêles à granulés sont équipés d’un ventilateur qui va rendre la diffusion de l’air chaud homogène.

Le premier avantage du système de granulés de bois, c’est qu’il constitue une alternative économique par rapport aux autres solutions de chauffage. Or, il est plus performant que le chauffage classique. Bien sûr, pour profiter d’une performance de votre système à pellets, la qualité des granulés est essentielle. Misez sur des granulés de bois de bonne qualité et très secs.

L’utilisation de granulés de bois vous permettra de réduire votre facture sur le long terme. Vous pouvez même acheter vos pellets en vrac ou en gros pour réduire encore plus vos dépenses. Dès les premiers mois, vous verrez toute la différence sur vos factures de chauffage électrique ou de gaz.

poêle à granulés de bois

L’impact environnemental, la facilité d’installation et l’entretien d’un chauffage à granulés de bois

L’achat de granulés de bois permet aussi de réduire l’impact du chauffage de votre logement sur l’environnement. De plus, le bois est une ressource renouvelable. Pour rendre votre consommation encore plus écologique, nous vous conseillons de vous tourner vers des pellets de bois provenant de forêts gérées durablement. De plus, les appareils de chauffage qui fonctionnent avec des granulés de bois émettent très peu de CO2. En effet, ce dernier est absorbé pendant la combustion, ce qui rend le chauffage plus écologique.

En optant pour un système à granulés, vous allez profiter d’un appareil facile à installer et à entretenir. Notez qu’un mauvais entretien du poêle peut entraîner une diminution du rendement. Aussi, il faut nettoyer les différentes parties de l’appareil régulièrement, plusieurs fois par mois, si besoin. Dès que vous voyez que l’appareil est encrassé, que ce soit au niveau de l’échangeur de chaleur ou de la vitre, cela peut entraîner un problème au niveau de la combustion. Un manque d’entretien va ainsi affecter la performance de votre chauffage à granulés.

Un manque d’entretien peut aussi entraîner une obstruction du creuset suite à une accumulation de cendres. Ce problème se manifeste le plus souvent par une difficulté au niveau de l’allumage. Notez que la plupart des opérations de nettoyage peuvent être faites facilement, sans savoir-faire particulier. Pour nettoyer le creuset, par exemple, il faut tout simplement extraire le brasero et aspirer les cendres. Bien sûr, il faut se munir d’un aspirateur adapté pour faciliter le nettoyage.

Vous pouvez lire également :  Avis sur les panneaux photovoltaïques, quel rapport qualité-prix ?

Notez qu’il faut faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour un entretien optimal de votre dispositif. Cela va aussi augmenter sa durée de vie.

Quels sont les systèmes à granulés disponibles ?

Il est important de bien comprendre les différences entre les différents types de systèmes à granulés disponibles sur le marché. Vous allez ainsi choisir en toute connaissance de cause.

Le poêle à granulés ventilé

C’est le type de poêle à granulés traditionnel qui est aussi le plus courant. Il est équipé d’un ventilateur qui propulse de l’air chaud. La chaleur est diffusée de manière homogène dans le logement. Cet appareil est cependant assez bruyant, car il est équipé d’un ventilateur. Il peut chauffer une pièce de 100 m² avec un rendement énergétique optimal.

Le poêle à granulés étanche

Ce poêle à granulés a pour spécificité d’utiliser l’air dont il a besoin à l’extérieur du logement. Il aspire et évacue l’air à l’extérieur pour une meilleure diffusion de la chaleur. Et bien sûr, comme il n’a pas un grand ventilateur, le poêle à granulés étanche n’est pas bruyant. De plus, il est aussi facile d’installation. C’est le type de dispositif privilégié dans les bâtiments basse consommation (BBC).

La cuisinière à granulés

Il s’agit d’un appareil 2 en 1 qui permet à la fois d’assurer le chauffage et la cuisson. C’est une solution optimale pour économiser un maximum grâce à ses plaques de cuisson intégrées.

Le poêle à granulés canalisable

Vous voulez un dispositif performant qui peut chauffer l’ensemble de votre logement ? Vous pouvez choisir le poêle à granulés canalisable. Il est équipé de plusieurs ventilateurs, permettant ainsi au dispositif de diffuser l’air chaud grâce à des gaines dans toutes les pièces de la maison. C’est l’un des dispositifs les plus économiques du marché.

Mais il implique des conditions d’installation plus lourdes, contrairement aux autres modèles. En effet, il faut procéder à l’installation d’un réseau de canalisations dans les murs ou les combles pour assurer la diffusion de la chaleur dans les différentes pièces du logement.

chauffage granulés pellet

Le poêle à granulés hydro

Le poêle à granulés hydro est à la fois esthétique et performant. Il est appelé hydro car il fonctionne aussi comme une chaudière. Il est doté d’une réserve d’eau qui est aussi chauffée avec l’air. Il est économique puisqu’il peut aussi être considéré comme un appareil deux en un. En effet, il va fournir à la fois de l’eau chaude et de l’air chaud pour un logement confortable.

Le foyer ou insert à granulés

L’insert ou foyer à pellets est un dispositif qui offre un très bon rendement. Il est encastrable et permet ainsi de soigner l’esthétique de son logement. Mais ce dispositif comprend aussi un ventilateur pour assurer la diffusion maximale de la chaleur dans le logement.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut