Quels sont les différents matériaux d’isolation thermique ?

Lorsqu'ils sont installés dans une maison ou dans un bâtiment commercial ou industriel, les matériaux d'isolation thermique minimisent les gains ou les pertes de chaleur indésirables, limitent la condensation et protègent les éléments du bâtiment contre la propagation du feu. 

Aujourd'hui, nous allons parler de ces matériaux et leurs avantages, ce qui permettra de vous aider à choisir le matériau qui vous sera le plus utile.

Les avantages de l'isolation thermique

L'isolation thermique présente divers avantages. Tout d'abord, l'avantage le plus fondamental est qu'elle maintient la pièce fraîche en été et chaude en hiver. En outre, grâce à l'isolation thermique, la demande de chauffage en hiver et de réfrigération en été est considérablement réduite. Cela permet d'économiser sur vos factures de gaz et d'électricité. les avantages de lisolation thermique 

De plus, l'utilisation de matériaux d'isolation thermique à l'intérieur d'une pièce permet d'éviter la condensation sur les murs intérieurs et le plafond. 

L'utilisation de matériaux d'isolation thermique réduit également le risque de gel de l'eau dans les tuyaux et de perte de chaleur dans les systèmes d'eau chaude. Enfin, l'isolation thermique permet de protéger l'intérieur d'un bâtiment de manière à ce qu'il soit moins affecté par la température extérieure. Ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie du bâtiment, ainsi que les coûts énergétiques. Les propriétaires de bâtiments commerciaux peuvent ainsi obtenir le meilleur retour sur investissement initial de tous les matériaux de construction, en particulier si le bâtiment doit être chauffé et/ou climatisé. Vous pouvez aussi chercher des aides afin de faire vos travaux gratuitement.

Vous pouvez lire également :  À quelle fréquence dois-je planifier une inspection de toiture ?

Les différents matériaux d'isolation thermique

Le choix d’un matériau pour une bonne isolation thermique doit tenir compte de la matière énergétique de ce dernier. Mais aussi de la surface à couvrir. En effet, l’isolation indiquée pour un plafond ne sera pas la même pour un sol ou encore pour un mur, chacun d’eux présente des normes écologiques différentes. 

Tout d’abord, il faut savoir que les isolant thermiques sont disponible en deux principaux type de matériaux :

  • Les isolants naturels ;
  • Les isolants synthétiques.

Afin de vous éclairer dans la prise de votre décision, nous allons vous présenter les caractéristiques de chacun.

Les isolants naturels

De manière générale, ce sont les matériaux les plus répandus, car ils permettent une bonne isolation thermique mais aussi phonique, et tout cela, à un prix abordable. En plus de leur efficacité, vous équipez votre logement avec un matériau isolant écologique

Les matériaux isolants dits naturels sont :

Les laines minérales

Il faut savoir que plusieurs types de laines peuvent être utilisés, telles que la laine de verre, la laine de roche, la laine cellulaire …etc, ce sont les plus utilisés en France. 

Pour les travaux d’isolation utilisant ces matériaux, il faudra compter entre 6 à 16 euros le mètre carré, hors pose. Ce prix variera principalement en fonction de la résistance choisie. Ils peuvent être utilisés pour l’ensemble de l’habitation, cependant, il sera préférable de les utiliser principalement pour les murs

Les autres matières naturelles

Divers matériaux autres que la laine peuvent être utilisés pour l’isolation thermique. Nous pouvons par exemple citer le bois, le lin, le chanvre et les plumes de canard. Ils sont généralement choisis pour leur forte valeur écologique, ce qui fait d’eux des matières coûteuses. 

Vous pouvez lire également :  Quel recours faire en cas de travaux mal faits ?

Pour la mise en place d’une isolation à base de fibre de bois, il faudra prévoir environ 30 à 75 euros par mètre carré. C’est un matériau qui permet une isolation très efficace grâce à ses panneaux rigides. De ce fait, vous pourrez l’utiliser pour les sols, les toits ainsi que pour les murs donnant vers l’extérieur. 

Les isolants synthétiques

Deux matières sont fortement utilisées pour les isolants synthétiques :

  • Le polystyrène ;
  • Le polyuréthanes.

Cependant, il faut savoir que l’utilisation des isolants à base de matériaux synthétiques ne vous conférera aucune isolation phonique. Par contre, ils sont très solides et beaucoup plus abordables que les matériaux naturels, ce qui les rend plus adaptés pour l’isolation thermique du plancher

Ajouter un commentaire