Comment évacuer efficacement l’eau de pluie dans le jardin ?

Avec la mise en place de terrasse en dur ou encore l’aménagement d’allées, l’évacuation des eaux de pluie se fait de plus en plus difficilement. Les propriétaires ont tendance à trouver de grosses quantités d’eau dans leur jardin. Afin d’éviter la défaillance des structures, il est conseillé de mettre en place certaines structures. 

Cet article vous présente l’ensemble des solutions à mettre en place pour évacuer l’eau de pluie dans le jardin.

Le drainage

Les outils élémentaires pour ce type d’installation sont les tuyaux de drainage, c’est une solution très prisée pour les zones d’habitat. Cependant, il faudra l’éviter au niveau des sols présentant certaines sensibilités, car cette installation provoque une modification assez importante sur la composition du sol. Ce qui aura des conséquences irréversibles sur les végétaux, mais aussi les animaux. C’est à cet effet que la réalisation d’un système de drainage nécessite généralement un permis d'urbanisme.

Il faut savoir qu’il est indispensable de recourir aux services d’un professionnel pour sa mise en place, car les tuyaux de drainage doivent être entourés d’un lit de gravier. Ensuite, il faudra être muni d’un géotextile pour couvrir ce dernier. Il servira à filtrer l’eau de pluie, pour pérenniser l’installation. En plus de cela, la mise en place des tuyaux ne doit pas être réalisée à la légère. Il faudra les placer sur une pente supérieure à 0.5 %, en direction de la zone d’écoulement. 

Les pavés perméables à l’eau

C’est une solution assez récente, qui a été beaucoup plus réalisée au niveau des quartiers résidentiels ainsi que sur les parkings. Avec le temps, cette technique est de mieux en mieux maîtrisée, ce qui permet aux particuliers de l’envisager. 

Vous pouvez lire également :  Comment estimer les travaux d'appartement ?

Il faut savoir que divers types de pavés perméables à l’eau sont disponibles sur le marché, nous pouvons notamment citer :

  • Les pavés poreux ;
  • Les pavés disposant d’écarteurs ;
  • Les pavés régulateurs.

La différence qui réside entre eux est principalement le mode de stockage de l’eau. 

Les dalles de gazon

Ce sont des pavés munis de trous, qu’il est possible d'installer au niveau des allées ou encore des jardins. Ces trous servent non seulement à évacuer l’eau, mais l’herbe peut aussi y pousser. 

Très solide, elle supporte assez aisément le passage d’un véhicule. Toutefois, si le propriétaire désire éviter l’herbe, les trous peuvent être comblés par des pierres ou encore du gravier. 

Il faut savoir aussi qu’il est possible d'accompagner ce type de dalle d’un réservoir d’eau. Pour ce faire, il sera obligatoire de mettre en place des fondations solides. 

Le gravier

C’est une solution bon marché, et qui n’exige pas beaucoup d’entretien. La mise en place de gravier pour l’évacuation de l’eau de pluie dans le jardin évitera la pousse de mauvaises herbes, car ce dernier va être mis en place sur une toile textile. La toile laisse passer l’eau, en plus de cela, le gravier ne subira pas la coloration de l’herbe. 

Le béton drainant

C’est une solution qui lie esthétisme et écologie. Grâce à l’aménagement de l'extérieur avec du béton drainant, l’eau de pluie sera évacuée dans le sol. En effet, les revêtements de cet aménagement permettent l’infiltration rapide de l’eau. Très poreux, le béton drainant permet de drainer en moyenne 18 litres d’eau à la seconde. Grâce à cela, les nappes phréatiques sont approvisionnées en permanence. Vous utilisez ainsi un matériau durable, solide et très résistant. 

Vous pouvez lire également :  Comment choisir le bon plombier à Nice ?

Le système d’avaloir

Il permet de récolter les eaux de pluies au niveau d’un seul endroit. Pour ce faire, un avaloir est mis en place en dessous d’un robinet, à l’extérieur. Ils sont personnalisables, pour leur donner un aspect assez esthétique.

Pour conclure, en décidant de réaliser l’une des solutions proposées ci-dessous en engageant un professionnel, il sera impératif de demander une garantie de parfait achèvement, à la fin des travaux.

Ajouter un commentaire