Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?

Poêle à bois

Au nombre des différentes solutions de chauffage, le poêle à bois reste l’un des plus adoptés sur cette dernière décennie. Pour cause, cet appareil dispose d’une efficacité de chauffe, ce qui lui permet d’être utilisé aussi bien pour un chauffage d’appoint qu’un chauffage secondaire. En plus, le poêle à bois s’illustre par plusieurs avantages assez intéressants.

Une solution de chauffage économique

Le poêle à bois constitue une option de chauffage économique. En effet, pour son achat et son installation, il faudra compter entre 250 et quelques milliers d’euros. Toutefois, les dépenses à supporter sont généralement moindres que celles qui résultent de l’adoption d’une chaudière à gaz ou à fioul.

Une autre différence se note au niveau du bois qui se positionne comme le combustible le moins cher du marché et l’énergie la plus stable en France. Outre l’entretien à réaliser quelques fois, il est facile de faire une projection sur les dépenses mensuelles pour le chauffage en considérant le prix du bois. Vous constaterez facilement que la facture énergétique lorsque vous utilisez un poele à bois en fonte est bien moins salée qu’avec le chauffage classique.

En choisissant cet équipement, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’aides et subventions prévues pour encourager la population à l’adoption d’une énergie verte. Pour en profiter, il est indispensable de faire installer l’équipement par un artisan qualifié RGE.

Un équipement respectueux de l’environnement

Un autre avantage qui explique le succès du poêle à bois est que son adoption contribue à l’effort écologique. En effet, le bois qui constitue la source d’énergie dans ce type de chauffage est un combustible renouvelable.

Ainsi, le choix d’un poêle à bois permet de réduire la quantité d’énergie fossile utilisée pour le chauffage intérieur. Cette réduction entraînera inéluctablement une diminution des émissions de gaz à effet de serre dans la nature. En effet, bien que sa combustion libère du CO2, l’arbre duquel provient le bois utilisé capte plus de gaz carbonique qu’il n’en libère lorsqu’il est utilisé dans le chauffage.

Vous pouvez lire également :  Comment changer de fournisseur d'électricité ?

Aussi, la possibilité de trouver le bois (qui est le combustible utilisé) en circuit court réduit les coûts de transports et limite considérablement la pollution.

Des coûts d’entretien réduits

Une fois que votre poêle à bois est bien installé, son entretien est moins contraignant que dans le cas des solutions classiques de chauffage. En effet, le nombre de pompes, de tuyaux manomètres, et autres accessoires dont il faut assurer l’entretien et le remplacement sur une période donnée est vraiment moindre.

Vous n’aurez qu’à prévoir pour votre poêle à bois un ou deux ramonage(s) par an associé aux gestes habituels d’entretien. De plus, cet appareil tombe rarement en panne, ce qui vous évite de devoir faire face à des imprévus en pleine saison hivernale.

Une solution utile pour créer un cadre chaleureux et convivial

Le poêle à bois se distingue par sa capacité à fournir une chaleur ambiante efficace pour garantir le confort thermique dans la pièce où elle est insérée. Cette solution de chauffage facilite donc la création d’un cadre chaleureux et convivial dans votre maison.

Vous pourrez d’ailleurs vous retrouver en famille autour des flammes authentiques de votre poêle à bois pour renforcer les liens familiaux lors des soirées froides d’hiver. L’atteinte d’un niveau de confort est favorisée par le rendement intéressant de l’appareil qui est évalué au minimum à 70 % sur les modèles dotés du label Flamme Verte.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut