Quels sont les avantages d’un toit plat dans les maisons ?

Vous souhaitez rénover ou construire votre maison? Vous avez le choix entre une toiture plate, un toit arrondi ou un toit en pente. Aujourd’hui, le toit plat, aussi appelé toit-terrasse, est beaucoup plus prisé par les constructeurs. Véritable innovation technique de la toiture, ce type de construction comporte de nombreux avantages. Voici les raisons pour lesquelles que vous devez absolument opter pour un toit plat pour votre logement.

Le toit plat est beaucoup plus moderne

La toiture-terrasse est réputée pour son design esthétique et son aspect contemporain. De ce fait, elle apporte à la maison un caractère atypique et un style particulier. Autrefois, la forme de cette toiture contrastait parfaitement avec le traditionalisme des toitures en pente. Avec une toiture de cette configuration, vous conférerez à votre logement une allure élégante et contemporaine.

La toiture plate est très résistante

En choisissant une toiture plate, vous pensez sur le long terme, car elle est plus résistante que les toits arrondis ou en pente. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce modèle séduit de plus en plus de constructeurs. De même, la toiture plate s’adapte à tout type d’architecture. Pour construire des bâtiments professionnels, industriels ou même des maisons privées, c’est sans aucun doute l’option idéale.

La toiture-terrasse offre une belle luminosité

Une maison en toit plat offre un confort supplémentaire aux habitants. En raison de sa conception, la toiture leur offre une luminosité exceptionnelle. Grâce aux fenêtres de toit, la lumière naturelle pénètre l’intérieur de façon optimale. Par conséquent, la toiture plate limite l’utilisation de l’éclairage artificiel. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un intérieur bien éclairé en pleine journée ou en fin d'après midi sans toutefois recourir aux luminaires.

Vous pouvez lire également :  7 questions à poser à une maitre d'oeuvre avant de commencer les travaux

Le toit plat permet de gagner plus d’espace

Outre son aspect esthétique, sa résistance et son caractère moderne, la toiture plate vous permet de bénéficier d'un espace de vie supplémentaire. Au fil du temps, il peut arriver que vous vous sentiez un peu à l’étroit dans votre logement. Vous pouvez donc décider d’opérer une surélévation, ce qui peut se réaliser aisément avec une toiture plate.

Avec cette forme de toiture, vous n’aurez pas besoin de modifier la structure du mur porteur. De même, vous n’aurez pas besoin de refaire la charpente. Vous pourrez rajouter un étage complet ou partiel à la maison sans forcément réduire la surface de votre terrain.

Le toit plat offre de nombreuses possibilités d’aménagement

Si vous habitez un espace urbain, vous avez de nombreuses possibilités d’aménagement. Vous pourrez créer un jardin sur la toiture et ainsi transformer la toiture en toit vert. Vous pourrez aussi créer des puits de lumière naturelle dans votre intérieur.

Par ailleurs, vous pourrez construire un patio-terrasse et y ajouter des puits de lumière ou des panneaux solaires pour un look unique. Les possibilités d’aménagement sont infinies pour ce modèle de toiture.

La toiture plate est éco-responsable

Avec un toit plat, vous vous montrerez plus respectueux de l’environnement. C’est une solution écologique si vous souhaitez limiter les déperditions d’énergies. En plus d’être durable, elle vous procure une excellente isolation thermique tout au long de l’année. En été, votre intérieur sera frais. Elle conservera la chaleur accumulée en hiver. Avec cette forme de toiture, vous pourrez mettre en place un toit végétal avec un système de récupération d’eau de pluie et des panneaux photovoltaïques.

Vous pouvez lire également :  Pourquoi le bois est-il un bon isolant thermique ?

La toiture-terrasse est moins chère

En plus d’être plus facile à construire, la toiture-terrasse est moins onéreuse que les toits en pente ou arrondie. Son installation et son entretien coûtent beaucoup moins chers pour la simple raison que sa conception ne nécessite pas beaucoup de matériaux. Avec cette option, vous avez donc la garantie de réaliser de grandes économies.

Les autres avantages

En hiver, pour des raisons d’esthétique, vous serez amenés à déneiger vos toitures. Pour un toit plat, cet exercice s’avère plus facile et plus sécuritaire. Aussi, avec ce modèle, il est plus aisé de récupérer l’espace des combles (entre-toit).

Les avantages de la toiture plate se remarquent sur de nombreux plans (esthétique, économique, écologique, etc.). C’est sans aucun doute le meilleur choix en matière de toiture.

Ajouter un commentaire

5 × cinq =