Trois critères à prendre en compte pour choisir un moteur de portail

visuel criteres prendre

Un portail motorisé est indéniablement plus pratique qu’un modèle mécanique. En optant pour l’automatisation, vous pouvez jouir de nombreux avantages, tout en renforçant la sécurité de votre entrée grâce au système de verrouillage. Mais pour tirer pleinement parti de ces bénéfices, vous devez choisir le moteur le plus approprié pour votre portail. Voici les 3 critères à considérer pour prendre une décision éclairée.

Le moteur est-il compatible avec le type et la taille de votre portail ?

Pour commencer, vous devez vérifier l’état de votre portail. Il doit être en excellent état mécanique et solidement installé sur des fondations robustes. Son ouverture et sa fermeture ne doivent présenter aucune contrainte.

Une fois ces vérifications faites, prenez en compte le type de portail que vous possédez. Les moteurs à utiliser varient selon qu’il s’agit d’un portail battant ou coulissant. Dans le premier cas, vous avez le choix entre une motorisation de portail pour ouverture extérieure ou pour ouverture intérieure. Ici, les moteurs à bras sont fortement recommandés, car ils préservent la structure du portail, en minimisant la pression exercée sur celle-ci.

Vous pouvez aussi opter pour un moteur à vérins. Il est adapté aux espaces restreints et aux portails exposés au vent. Cependant, il convient de noter que ce type de moteur est approprié uniquement pour les portails renforcés. Si vous disposez d’un portail coulissant, le choix de la motorisation ira vers les modèles sur rail, autoportés ou enterrés.

Plus votre portail sera grand et lourd, et plus vous aurez besoin d’un moteur performant. En effet, la puissance de ce dernier doit être assez importante pour pouvoir actionner l’ouverture et la fermeture du portail. Dans le cas contraire, il pourra s’user facilement. Notez également que plus l’appareil est puissant, plus sa consommation en énergie est élevée.

Vous pouvez lire également :  Sécurisez vos fenêtres et protégez vos enfants ?
Portail motorisé

Quel est le prix de la motorisation ?

Lorsque nous parlons de prix de la motorisation, nous faisons référence au coût du moteur lui-même, ainsi qu’aux dépenses liées aux installations connexes. En général, un moteur à bras sera plus économique qu’un modèle à vérins. De même, la motorisation à roue est plus abordable que celle à crémaillère ou enterrée. Les coûts augmentent en fonction de la puissance de l’appareil. À vous de trouver un équilibre entre votre budget et vos besoins prioritaires.

En ce qui concerne les frais d’installation, ils dépendent de plusieurs facteurs, notamment :

  • le système d’automatisation choisi,
  • l’envergure de l’installation électrique,
  • la nature du sol pour l’ancrage de l’équipement,
  • le type d’ouverture du portail.

Pour réduire les coûts énergétiques à long terme, vous pouvez opter pour une motorisation solaire. Cette solution est économique et, surtout, respectueuse de l’environnement.

La simplicité d’utilisation est essentielle

Qui dit motorisation dit confort. La praticité est un élément clé à considérer lorsque vous choisissez un moteur pour votre portail. Bien que la motorisation enterrée puisse sembler plus esthétique, elle coûte plus cher. En cas de dysfonctionnement, les réparations sont souvent compliquées en raison de l’inaccessibilité de l’équipement. Néanmoins, il offre un avantage considérable en termes d’espace et de robustesse.

Le modèle solaire ne nécessite pas de câbles ni de trous pour son installation. Il est donc plus pratique et vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie annuelle. Vous devez toutefois prévoir une solution alternative en cas de manque d’ensoleillement.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Fabrice

Fabrice

Laisser un commentaire

Retour en haut