7 questions à poser à une maitre d’oeuvre avant de commencer les travaux

Vous avez décidé de concrétiser votre projet de construction ou de rénovation ? Si tel est le cas, vous avez besoin de prendre rendez-vous avec un maître d’œuvre pour la réalisation des travaux. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, vous pouvez vous faire arnaquer par des artisans malhonnêtes. Alors, quelles questions devez-vous poser à votre maître d’œuvre ? Délais d’interventions, assurances, certifications… voici une check-list des 7 questions que vous devez poser avant de commencer les travaux.

Est-il possible d’avoir un devis détaillé et précis ?

La première chose à demander à votre maître d’œuvre, c’est un devis détaillé et fourni des travaux à effectuer. Il est important, car il vous permet d’avoir des informations précises sur les dépenses qui vous incombent. De plus, le devis vous permet de comparer les tarifs de différents artisans, la main-d’œuvre, les prix des matériaux, etc.

Un devis clair et précis, signé avant le commencement des travaux vous permet d’éviter des surprises liées au surcoût par exemple. Enfin, grâce aux coordonnées disponibles sur le devis, vous pouvez vérifier si l’entreprise de votre maître d’œuvre est enregistrée sur le registre des sociétés.

Êtes-vous enregistré au registre des sociétés ?

Avant de confier votre travail à votre maître d’œuvre, il est primordial de savoir s’il est en règle. À partir des informations qu’il partagera avec vous, vous pourrez vérifier s’il est inscrit sur le registre des sociétés. La question de la réglementation est très importante, car elle vous permet d’éviter de vous faire entourlouper par une entreprise frauduleuse ou fictive.

Vous pouvez lire également :  Comment rénover efficacement sa toiture pour pas cher ?

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit qu’une entreprise légale doit disposer d’un numéro de SIREN et d’un numéro de TVA intracommunautaire.

Possédez-vous toutes les assurances obligatoires ?

Parmi les questions à poser à un maître d’œuvre, celle des assurances obligatoires relatives à son métier est primordiale. Parmi celles-ci, l’on peut citer l’assurance Responsabilité Professionnelle ou assurance décennale. Après la livraison du chantier, elle garantit la reprise des travaux si des vices ou des malfaçons sont découverts. Ces vices et malfaçons doivent être d’origine à rendre impropre l’usage prévu, ou encore affecter la solidité de l’ouvrage.

Que se passe-t-il en cas de non-respect des délais de livraison ?

Pour éviter que votre maître d’œuvre fasse traîner votre chantier en longueur, vous devez prendre des mesures. N’hésitez pas à exiger une clause dans le devis, indiquant le délai de livraison des travaux et les implications en cas de dépassement de ce dernier.

Puis-je recevoir des aides pour les travaux à réaliser ?

Selon la nature des travaux à effectuer, vous pouvez bénéficier de certaines aides accordées par l’État et certaines collectivités. Ces dernières concernent principalement les travaux qui visent à améliorer les performances énergétiques de la maison :

  • Eco-PTZ ou Eco-prêt à taux zéro
  • Crédit d’impôt
  • Aides de l’Anah
  • Aides des collectivités locales, etc.

Généralement, les artisans connaissent tous ces dispositifs et peuvent vous procurer tous les renseignements dont vous avez besoin.

Êtes-vous certifié ou labellisé RGE ?

Afin de bénéficier des aides des collectivités ou de l’État pour les travaux éligibles, il faut généralement que l’artisan soit certifié ou labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) :

  • changement de fenêtres
  • isolation des combles
  • chauffage, etc.
Vous pouvez lire également :  Comment ne pas se faire arnaquer par un serrurier ?

Alors, n’hésitez pas à demander à votre maître d’œuvre de vous fournir la preuve de sa certification, si vous souhaitez recevoir ces aides.

Est-ce que le chantier sera propre à la fin des travaux ?

C’est l’une des questions importantes si vous souhaitez réaliser de gros travaux. Pour éviter le chaos à la fin du chantier, demandez à votre maître d’œuvre comment il prévoit de gérer l’après-chantier. Est-ce que le nettoyage et la remise en état des lieux sont prévus ? L'idéal serait que votre chantier vous soit livré dans un parfait état.

Toutefois, vous devez savoir que des frais supplémentaires peuvent se greffer au devis pour la prise en charge de cette tâche.

Ajouter un commentaire

sept − trois =