Quels sont les avantages et inconvénients de la loi Pinel ?

La loi Pinel incite les investisseurs à louer leur bien, en contrepartie des réductions sur leurs impôts ! Du coup, si vous souhaitez investir dans tout ce qui est immobilier. Ceci semble très correct, et très bénéfique.  Par contre, comme tout autre loi, elle possède quelques points négatifs, qui peuvent concerner les locataires et les propriétaires. Mais avant de pouvoir lister les avantages et les inconvénients de la loi, il faut tout de même comprendre son principe de fonctionnement. À travers cet article, vous aurez une idée sur l'ensemble des points nécessaires, que vous devez connaître avant de penser à investir via le dispositif Pinel. 

Qu'est-ce que la loi Pinel ?

Elle a été mise en place la première fois en 2014, le nom Pinel fait référence, aux présentateurs de l'idée qui sont Sylvia Pinel, qui était ministre du Logement Français à l'époque, accompagné du premier ministre Manuel Valls. Le but ultime de ce dispositif, est de diminuer la crise de logement qui devient de plus en plus persistante. L'idée est assez simple, c'est tout simplement une incitation aux propriétaires de biens, à les louer aux personnes ayant un seuil de revenu limité, et en contrepartie ses investisseurs auront une réduction dans tout ce qui est impôt dans l'investissement immobilier. La réduction est définie selon la durée de location mise en place.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel possède un ensemble d'avantages et d'inconvénients assez important. En ce qui concerne les avantages : d'abord, vous aurez une réduction considérable d'impôts, en fonction de la durée pendant laquelle le bien est loué, cette réduction est définie par les pourcentages suivants :

  • 12 % pour 6 ans ;
  • 18 % pour 9 ans ;
  • 21% pour 12 ans.
Vous pouvez lire également :  Que faut-il savoir sur l'assurance habitation non occupant ?

Vous aurez également la possibilité de louer votre bien à vos parents ou à vos enfants, ce qui permet d'en faire profiter à la famille, tout en se bénéficiant de la réduction d'impôt. Le dispositif Pinel, peut-être un moyen de préparation de la retraite. En effet, vous aurez la possibilité de construire un investissement qui a comme revenu les loyers, et une fois la période de location finie, vous aurez la possibilité de faire ce que vous voulez avec votre bien. Et dans le cas où vous avez l'intention de continuer dans la location, les loyers peuvent être considérés comme un salaire complémentaire qui peut servir lors de la retraite. Concernant les inconvénients de la loi Pinel : le plafonnement de l'investissement en dispositif Pinel est fixé 300 000 € par an, et le mètre carré ne dois pas te passer les 5 500 €. Le plafonnement des loyers est un avantage pour les locataires, mais pas pour les propriétaires. Ce dernier, est défini selon la zone géographique, et les propriétaires n'ont pas le droit de le définir selon leur désir. La rentabilité dans les grandes villes là où le prix du mètre carré est extrêmement élevé, ce qui n'est pas vraiment attractif, contrairement aux petites communes là où les demandes de location sont assez nombreuses.

Ajouter un commentaire

5 − deux =