Combien coûte un terrassement sur un terrain en pente ?

Avant de commencer en bonne et due forme un chantier de construction, vous devez recourir aux travaux de terrassement. Cette intervention peut être faite sur un terrain plat ou sur un terrain en pente. Lorsque vous choisissez de redresser un terrain en pente, vous consolidez la fondation du chantier. Cependant, il convient de préciser que ce type de travaux a un prix. Découvrez ici le coût d’un terrassement sur un terrain en pente.

Le prix d’un terrassement sur un terrain en pente en fonction du type de travaux

Le tarif d’un terrassement sur un terrain en pente prend en compte plusieurs paramètres. Au nombre de celles-ci, vous retrouvez le type de travaux. En réalité, pour redresser un terrain en pente, vous pouvez vous mettre à une multitude de travaux. Il s’agit de la mise à niveau ou de l’évacuation de la terre et des gravats. Le redressement sur un terrain en pente implique aussi des travaux de décaissement. Vous l’aurez sans doute compris, pour chacun de ces travaux de redressement, il faut un prix.

Le coût d’un terrassement sur un terrain en pente relatif à la mise à niveau

La mise à niveau dans le cas d’un terrassement sur un terrain en pente prend en compte deux grands travaux. Le premier est relatif au remblaiement et le second concerne le déblaiement. Le remblaiement consiste à combler des failles par des matériaux de construction. Au rang de ces derniers figurent le sable de remblai, le gravier, la terre de remblai, le calcaire et la roche. Pour les travaux de remblaiement, vous devez débourser une somme de 8 à 10 euros le mètre carré.

Vous pouvez lire également :  Quel est le moyen le plus économique pour chauffer une maison ?

Après le remblaiement, il faut ensuite entamer l’étape du déblaiement. Ce type de travaux suit une succession d’opérations. Cependant, le décapage est l’opération la plus remarquable. Cette opération permet de retirer du terrain de la terre végétale. Cela dit, il convient de préciser que le prix du déblaiement se situe entre 20 et 30 euros par mètre carré.

Le tarif d’un terrassement sur un terrain en pente pour l’évacuation de la terre et des gravats

Parmi les différents travaux d’un terrassement sur un terrain en pente figure l’évacuation de la terre et des gravats. Qu’il s’agisse d’un chantier public ou d’un chantier privé, vous devez vous attarder sur cette étape. L’évacuation de la terre et des gravats se fait généralement à la fin des travaux. Pour cette opération, les terrassiers recourent essentiellement au sac à gravats et à la benne à gravats. Pour ce type de travaux, il faut dépenser en moyenne entre 5 et 9 euros par mètre carré.

Le prix d’un terrassement sur un terrain en pente pour le décaissement

Lorsque vous envisagez terrasser un terrain en pente, vous devez recourir au décaissement du terrain. Ce type de travaux est relatif à l’opération du déblaiement. Bien avant de se lancer dans le décaissement, il est impératif de s’attarder sur l’étude du sol. Par ailleurs, sachez que le tarif des travaux de décaissement du terrain est fixé entre 2 et 4 euros le mètre carré.

Les autres facteurs de variation du prix d’un terrassement sur un terrain en pente

Outre le type de travaux, il existe bien d’autres facteurs qui font varier le coût d’un terrassement sur un terrain en pente. Bien que ces derniers soient multiples, certains se distinguent véritablement du lot. Il s’agit entre autres :

  • de la surface du terrain,
  • du profil géologique du sol,
  • de la zone géographique du chantier,
  • du type de terrassier,
  • et des prestations complémentaires.
Vous pouvez lire également :  Installer des WC suspendus : avantages et inconvénients

Voilà autant de facteurs de variation du prix des travaux de terrassement sur un terrain en pente. N’hésitez pas à considérer les critères de choix d’un terrassier afin de bénéficier des travaux au meilleur prix.

Vous savez à présent le prix d’un terrassement sur un terrain en pente et les divers facteurs de variation qui y sont relatifs. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Ajouter un commentaire

cinq × 2 =