Comment ne pas se faire arnaquer par un serrurier ?

Avant de faire appel à un serrurier, vous devez prendre le temps d’effectuer un bon choix. Ceci vous permet de bénéficier d’un service de qualité et d’éviter ainsi de vous faire arnaquer. Les escroqueries de serrurier sont de plus en plus fréquentes. Lorsque vous baissez un peu la garde, des professionnels peuvent vous fournir des prestations de mauvaise qualité et faire des facturations très élevées. Voici comment vous y prendre pour ne pas se faire arnaquer par un serrurier.

Effectuez correctement vos recherches pour trouver le professionnel fiable

Pour éviter d’avoir recours à un serrurier malhonnête, vous devez effectuer une recherche approfondie. Faites en sorte d’obtenir les coordonnées d’un serrurier de bonne réputation. Vous pourrez donc le joindre et avoir des informations sur ses prestations avant qu’il vienne exécuter les travaux. Si vous avez recours à une simple annonce en ligne, assurez-vous de vérifier l’adresse mentionnée par le serrurier. Vous saurez ainsi s’il travaille pour une société fiable ou si c’est un indépendant qui fournit une prestation avec sérieux.

Vous pouvez également vous renseigner au niveau de la Chambre syndicale des artisans serruriers afin de choisir un professionnel agréé respectant la charte de qualité. Lorsque vous repérez celui qui semble vous convenir, vous pouvez le contacter pour savoir s’il assure la serrure et les travaux de pose. Vous pouvez appeler plusieurs spécialistes afin de faire un tri.

Demandez au professionnel d’estimer le coût du service afin d’éviter un prix abusif

Lorsque vous faites venir un serrurier chez vous pour une prestation, demandez-lui une estimation du coût. Faites-le avant qu’il ne commence à travailler. Il est tout à fait normal que le spécialiste puisse connaître exactement l’ampleur du dépannage ou réparation avant de s’exprimer sur le prix. Toutefois, il peut tout de même vous faire une estimation. Cela vous permettra déjà de faire une comparaison avec le coût habituel de ce type de prestations.

Vous pouvez lire également :  Quel logiciel pour faire du BIM ?

Si c’est la première fois que vous sollicitez les services d’un serrurier, vous pouvez vous rendre sur le web au préalable pour avoir une idée des prix. Ainsi, lorsqu’il vous communiquera son estimation, vous n’avez qu’à comparer avec le montant mentionné par le spécialiste pour savoir lequel est abusé.

Obtenir l’identification du professionnel et vérifiez son véhicule de service

Avant de laisser un serrurier travailler chez vous, demandez-lui de s’identifier. Il peut vous présenter une pièce d’identité et sa carte de visite. Généralement, les serruriers possèdent ce type de carte. Ainsi, vous aurez son identité complète. Cela vous permet de savoir qui rendre responsable en cas de dommages.

La plupart des serruriers possèdent un véhicule utilitaire. En effet, lorsque vous faites appel à une entreprise, celle-ci envoie souvent un professionnel vêtu d’un uniforme, mais aussi à bord d’un véhicule de travail. Donc lorsque vous avez affaire à un spécialiste sans véhicule et sans uniforme, vous devez faire preuve d’une grande prudence.

Toutefois, il est possible qu’un serrurier qui ne possède aucun de ces deux éléments puisse être fiable. Il ne faut donc pas négliger l’identification et la discussion afin d’apprécier les qualités du serrurier.

Faites attention aux affiches avec des prix bas et aux transactions en espèces

Derrière les affiches de bas prix, se cachent souvent des serruriers non légitimes. Ils peuvent vous fournir des services médiocres. Autant les prix très élevés sont à éviter, autant les montants très bas sont à craindre. Le serrurier avant de vous donner un prix doit prendre en compte son déplacement ainsi que le type de dépannage qu’il aura à effectuer. C’est ainsi qu’il saura approximativement combien vous devez lui payer.

Vous pouvez lire également :  Quelles sont les techniques d'isolation d'un plafond ?

En ce qui concerne les méthodes de paiement, vous devez vous méfier des professionnels qui insistent pour être payés en espèces. Il pourrait s’agir de travailleurs non légitimes. Très souvent, les entreprises de serrurerie proposent différentes méthodes de paiement. Vous devez donc au préalable faire en sorte d’avoir des informations par rapport à ce sujet.

Ces différents points mis ensemble vous permettent d’éviter de vous faire escroquer par un serrurier.

Ajouter un commentaire

17 + quatre =